Un jeune de 16 ans, serait en état de mort cérébrale, après avoir été percuté par une voiture de police,

À Élancourt, Sefa, un jeune de 16 ans, serait en état de mort cérébrale, après avoir été percuté par une voiture de police, suite à un refus d’obtempérer.
Poursuivie par deux voitures de police, la mini-moto du jeune en question serait venue s’encastrer dans un véhicule de la police.
Grièvement blessé, Sefa aurait subi un arrêt cardio-respiratoire avant d’être réanimé, puis transporté à l’hôpital Beaujon de Clichy où son état de santé se serait dégradé.
Le parquet avait annoncé son décès dans la nuit.
Interviewé par Brut, l’avocat de la victime parle d’un manque de respect à l’égard de la famille de l’adolescent, qui serait en réalité en état de mort cérébrale.
Deux enquêtes ont été ouvertes : une pour refus d’obtempérer et l’autre pour « homicide involontaire par conducteur » qui a été confiée à l’IGPN.
Les deux policiers ont été placés en garde à vue.
Comme toujours, la police nie toute intention d’être entrée en collision avec le véhicule deux roues et évoque « une simple prise en charge à distance ».
Encore une fois, certains médias mainstream n’hésitent pas à condamner ce jeune une seconde fois, en dressant un portrait négatif de l’adolescent, en plus de relayer la version préfectorale des faits.
L’objectif est de donner des circonstances atténuantes aux policiers, et de fabriquer une opinion publique conciliante avec ce type de situations, hélas trop nombreuses.
Deux caméras de surveillance pourraient avoir filmé l’intégralité de la scène.
De nombreux témoignages de riverains viennent contredire la version des policiers, et l’heure est à la tristesse.
« Il apparaît que la collision avec le véhicule de police ne soit pas accidentelle mais qu’elle ait été voulue et provoquée par les policiers »
En s’appuyant sur les témoignages recueillis auprès des habitants du quartier, Maître Bouzrou, l’avocat de la victime, affirme qu’il y a bel et bien eu une course-poursuite et que la police a percuté l’adolescent volontairement.
Par respect envers la famille et les proches de la victime, nous n’allons pas spéculer sur les circonstances de ce dramatique événement, qui demeurent encore floues.
Si l’on se réfère à des dizaines de cas précédents, la version policière doit être remise en cause.
Le nombre de victimes n’a cessé de croître et a même explosé depuis l’application de la loi sur le refus d’obtempérer.
Elle facilite le pouvoir de vie et de mort sur des jeunes hommes noirs et arabes.
La compagnie des CRS-8 a été dépêchée et patrouillera ce soir à Élancourt.
Le ministère de l’Intérieur choisit une fois de plus la manière forte et souhaite envenimer la situation plutôt que d’apaiser les tensions.
Justice doit être faite pour Sefa et les policiers doivent quitter le quartier.
Peut être une image de texte qui dit ’REFUS D'OBTEMPÉRER: ÉLANCOURT: UN ADO DE 16 ANS EN ÉTAT DE MORT CÉRÉBRALE APRÈS AVOIR ÉTÉ PERCUTÉ PAR UNE VOITURE DE POLICE SUR UN DEUX ROUES’

YVELINES: L’ADOLESCENT PERCUTÉ À MOTO À ELANCOURT EN ÉTAT DE MORT CÉRÉBRALE

Charlotte Lesage

Un jeune homme a été grièvement blessé mercredi 6 septembre après une collision avec une voiture de police à Elancourt. – BFMTV

Un jeune homme a été grièvement blessé mercredi 6 septembre après une collision avec une voiture de police à Elancourt.

D’après les policiers, un refus d’obtempérer est à l’origine du drame. L’adolescent a été grièvement blessé lors d’une collision avec une voiture de police mercredi soir.

L’avocat de l’adolescent, percuté mercredi soir par un véhicule de police, a affirmé, jeudi dans un communiqué, que ce dernier est en état de mort cérébrale, et non pas décédé comme l’indiquait mercredi soir le parquet.

« Le mineur se trouve actuellement en état de mort cérébrale », a confirmé dans un communiqué le parquet de Versailles.

Transporté à l’hôpital dans un état grave

Mercredi soir, aux alentours de 18h40, ce jeune adolescent de 16 ans conduisait une moto-cross quand il a percuté une voiture de police à une intersection, a appris BFMTV d’une source proche de l’enquête. D’après l’AFP, le deux-roues a percuté le côté gauche du véhicule de police.

Au moment de la collision, l’adolescent était suivi par une deuxième voiture de police. Grièvement blessé, il a été transporté dans un état grave à l’hôpital Beaujon de Clichy.

Dans la soirée, le parquet de Versailles avait annoncé la mort de l’adolescent. Une information contredite par l’avocat de la famille ce jeudi qui apporte des éléments nouveaux sur le déroulé des faits

« Il ne s’agirait pas d’une prise en charge à distance »

D’après l’avocat de la famille de la victime, « selon plusieurs sources, c’est volontairement que le véhicule de police a percuté le jeune adolescent. Il ne s’agirait pas d’une prise en charge à distance mais bien d’une course-poursuite, proche de la moto ».

Dans son communiqué, Me Yassine Bouzrou annonce le dépôt dans la journée d’une « plainte pour tentative d’homicide volontaire qui pourrait malheureusement, rapidement se transformer en homicide volontaire ».

Les gardes à vue levées

Mercredi soir, le parquet de Versailles a annoncé la requalification de l’enquête initialement ouverte pour « blessure involontaire » en « homicide involontaire ». Cette dernière a été confiée à l’IGPN.

Une seconde enquête a été ouverte pour « refus d’obtempérer » et confiée à la sûreté départementale des Yvelines.

Les deux policiers, conducteurs des véhicules impliqués, ont été placés en garde à vue après les faits. Elles ont été levées ce jeudi après-midi, a appris BFMTV auprès du parquet de Versailles. Dans un communiqué, le parquet a annoncé ce jeudi l’ouverture prochaine d’une information judiciaire.

Charlotte Lesage
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*