15 méga-bassines ne verront pas le jour. La terre debout ! Soulève-toi !

L’avenir paraît apocalyptique, il fait 35 degrés en octobre dans le Sud-Ouest et les hommes politiques ainsi que les grands groupes industriels et le syndicat FNSEA se fichent totalement de la catastrophe écologique inévitable qui est déjà en cours.
Pour autant, certaines luttes portées par les dynamiques environnementales qui se multiplient finissent par être victorieuses.
Deux projets de méga-bassines viennent de tomber à l’eau.
Le premier de ces deux projets se trouve dans la même région que Saint Soline, dans les bassins de l’Aume et de la Couture, à la lisière des départements de la Charente, la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, où un volume de 1,64 millions de mètres cubes d’eau devaient être stockés dans neuf bassines.
Le tribunal de Poitiers leur reconnaît un caractère « surdimensionné » et « inadapté aux effets du changement climatique ».
Le verdict souligne aussi que l’eau accaparée dans les nappes phréatiques est totalement en décalage avec la réalité météorologique actuelle.
Le second projet est situé dans le département de la Vienne, plus précisément dans le sous-bassin de Pallu, où six méga-bassines étaient censées stocker un volume de 1,48 millions de mètres cubes d’eau.
Le tribunal constate des irrégularités dans le dossier du projet et insiste là aussi sur les dimensions extravagantes, concluant qu’il ne permettra pas de faire des économies d’eau : « la préfète de la Vienne avait, en autorisant ce projet, a entaché son arrêté d’une erreur manifeste d’appréciation dans la mise en œuvre du principe de gestion équilibrée et durable de la ressource en eau ». (Source France TV)
Le cas espagnol a prouvé que les projets de méga-bassines sont un des échecs ayant eu des conséquences désastreuses sur le plan écologique.
Ces décisions ne concernent pas le projet des 16 méga-bassines où se trouve Sainte-Soline.
Toutefois elles sont une bouffée d’air pour la suite du mouvement et la preuve que la mobilisation peut s’avérer payante.
Dans un contexte aussi défavorable, où tout paraît perdu, il est plus que jamais nécessaire de célébrer ces petites victoires qui appellent à en devenir de plus grandes.
La terre debout ! Soulève-toi !
Peut être une image de texte qui dit ’PREMIÈRE VICTOIRE DANS LE POITOU-CHARENTE ET LA VIENNE DEUX PROJETS DE RETENUES D'EAU STOPPÉS PAR LA JUSTICE 15MÉGA-BASSINES A-BASSINES NE VERRONT PAS LE JOUR le projet n'est pas associé à de réelles mesures d'économie d'eau et ne tient pas compte des effets prévisibles du changement climatique (tribunal)’
Toutes les réactions :

128

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*