A69 Toulouse-Castres : la ZAD des opposants au projet d’autoroute évacuée par les forces de l’ordre

A protester (C) faces French gendarmes in riot gear during clashes amid the evacuation of a ZAD (Zone to Defend) camp set by environmental activits protesting against the A69 freeway project between Toulouse and Castres, in Saix, south-western France, on October 22, 2023. (Photo by Valentine CHAPUIS / AFP)

https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/10/22/a69-toulouse-castres-une-intervention-en-cours-pour-evacuer-la-zad-des-opposants-au-projet-d-autoroute_6195977_3244.html

Neuf personnes ont été arrêtées au cours de l’évacuation, a déclaré le préfet du Tarn. Encore 150 opposants, présents dans un champ voisin, sont en cours de dispersion. « Il n’y a plus de forme d’agressivité » envers les gendarmes, selon le préfet.

Par (avec Agence France-Presse) (avec AFP)

Publié aujourd’hui 

Les forces de l’ordre sont intervenues à la mi-journée, dimanche 22 octobre, pour déloger des opposants au chantier d’autoroute A69 du lieu-dit de La Crémade, à l’est de Castres, où ils s’organisaient en zone à défendre (ZAD) au lendemain d’une manifestation qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes. Les maisons abandonnées où les opposants à l’A69 avaient pris place étaient totalement sous contrôle des forces de l’ordre en fin d’après-midi.

Le lieu-dit de La Crémade a été entièrement évacué, a confirmé le préfet du Tarn, Michel Vilbois, au cours d’une conférence de presse. Environ 150 personnes sont encore présentes dans un champ voisin, mais « la grande majorité d’entre elles rangent leurs tentes et démontent les barnums », selon le préfet. « Il n’y a plus (…) de forme d’agressivité en direction des forces de gendarmerie », a-t-il assuré. Au cours de l’évacuation de la ZAD, neuf personnes ont été arrêtées et six membres des forces de l’ordre ont été légèrement blessés. Les services du SDIS et du SAMU ont dit ne pas avoir été sollicités pour venir en aide à des blessés du côté des manifestants, selon M. Vilbois.

Plusieurs blessés légers

Les forces antiémeutes ont fait usage de grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants dans une prairie jouxtant le groupe de maisons. Deux véhicules blindés, venus en soutien des forces de l’ordre, faisaient face aux manifestants scandant « No macadam, no macadam » et dont certains ont lancé des projectiles.

Thomas Brail, l’arboriste grimpeur, qui a fait plus de quarante jours de grève de la faim et quelques jours de grève de la soif contre le projet d’autoroute, qui faisait face aux forces de l’ordre, a dû être évacué sur une civière par les « médics », les secouristes volontaires du camp de base des opposants à l’A69. Il a une blessure au poignet et un genou contusionné. « Tant que je peux marcher, je resterai et reviendrai ici », a-t-il déclaré au Monde. « Les autorités mettent de l’huile sur le feu. On peut prendre tous les coups de matraque possible, ce projet ne doit pas voir le jour. Il y a 53 kilomètres d’autoroute. Bon courage pour protéger tous les chantiers. » Les « médics », à 15 heures, faisaient état d’une trentaine de blessés légers dont certains pourraient avoir besoin d’une courte hospitalisation.

Revue des projets autoroutiers

« Je vais être très simple, très clair, très ferme : il ne peut pas y avoir de ZAD et il n’y aura pas de ZAD sur l’A69 », a déclaré dimanche midi le ministre des transports, Clément Beaune, invité de « Questions politiques » (France inter, France Télévisions, Le Monde).

« La ZAD n’est pas un élément festif et sympathique, c’est une violation des règles élémentaires de la propriété et de l’espace public, donc non ! », a-t-il dit reprochant aux opposants la présence dans la manifestation de samedi de « 2 500 éléments radicaux, cagoulés, violents ».

 

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*