EN DIRECT – Attaque du Hamas en Israël : affrontements sporadiques et infiltrations se poursuivent, le bilan global des deux côtés s’élève à plus de 1000 morts
Numérique, drones, artillerie, production massive de roquettes… La montée en gamme du Hamas
Les combats se poursuivent ce lundi 9 octobre entre des activistes du Hamas et les forces israéliennes, au surlendemain du lancement d’une offensive surprise du mouvement islamiste palestinien contre Israël depuis la bande de Gaza.
par LIBERATION et AFP
– Le Hamas a attaqué Israël par surprise samedi 7 octobre au matin. En représailles, Israël a lancé une vaste opération militaire baptisée «Sabres de fer» pour venger cette «journée noire».
– Selon le quotidien Haaretz, il y a plus de 700 morts côté israélien. Et plus de 2000 blessés. Le ministère de la Santé a évoqué 350 blessés dans un état grave.
– Dans la bande de Gaza, pilonnée par des dizaines de frappes aériennes israéliennes, le ministère palestinien de la Santé a fait état dimanche de plus de 400 morts en 24 heures, dont 20 enfants, et près de 2000 blessés.
– Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a évoqué une guerre «longue» contre le Hamas.
Les cours du pétrole s’envolent en raison de l’offensive du Hamas contre Israël. Les cours du pétrole se sont envolés de plus de 4% lundi après l’offensive surprise ce week-end du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël qui suscite des inquiétudes quant à ses conséquences en matière d’approvisionnement dans la région riche en or noir. Le Brent a bondi de 4,7% à 86,65 dollars et le West Texas Intermediate était en hausse de 4,5% à 88,39 dollars au début des échanges sur les places asiatiques.
«Des centaines et des centaines d’hommes du Hamas sont rentrés sur le territoire israélien.» Selon un dernier point presse de l’armée israélienne, Tsahal a frappé plus de 1000 cibles à Gaza. Ces frappes sont concentrées sur Beit Hanoun et Shujaiya, pour «déloger les batteries de tirs de roquettes et les bases d’infanterie du Hamas». «Des centaines et des centaines d’hommes du Hamas sont rentrés sur le territoire israélien», a déclaré le porte-parole de l’armée Richard Hecht. La défense israélienne n’infirme pas le fait que des hommes du Hamas arrivent encore à entrer dans le territoire, notamment par des tunnels, parce que l’armée a sécurisé la zone mais n’a pas encore réussi à entièrement fermer la frontière. «Mais bon, c’est pas un autoroute quand même», précise-t-il. Tsahal se bat dans sept ou huit endroits. Il y a encore des otages retenus en Israël, notamment a Kfar Azza. Le défi opérationnel reste immense. L’évacuation de civils des abords de Gaza a lieu. Pour l’instant, pas de chiffres. Par Nicolas Rouger.
Au Conseil de sécurité de l’ONU, des condamnations mais pas de déclaration commune. Plusieurs membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont condamné dimanche l’offensive surprise du mouvement islamiste palestinien Hamas sur Israël, même si les Etats-Unis ont regretté l’absence d’unanimité lors de cette réunion d’urgence à huis clos. «Une bonne partie des pays ont condamné les attaques du Hamas. Mais évidemment, pas tous», a regretté l’ambassadeur américain adjoint Robert Wood devant la presse à l’issue de la réunion. «Vous pouvez certainement identifier l’un d’entre eux sans que je dise quoi que ce soit», a-t-il ajouté, dans une allusion claire à la Russie dont les relations avec l’Occident se sont largement détériorées depuis l’invasion russe de l’Ukraine. Selon des diplomates, aucun Etat n’a mis sur la table de proposition de déclaration commune, alors que le Conseil est régulièrement divisé sur le dossier israélo-palestinien et que certains membres espèrent un texte allant au-delà d’une condamnation du Hamas uniquement.
Le mosquée de Khan Younis dans la bande de Gaza, détruite après la riposte israélienne.
Des ressortissants américains parmi les morts à Israël. «Plusieurs citoyens américains» ont été tués dans l’offensive inédite contre Israël du mouvement islamiste palestinien Hamas, a déclaré dimanche un responsable américain. «Nous pouvons confirmer la mort de plusieurs citoyens américains», a déclaré ce porte-parole du Conseil de la sécurité nationale américaine. «Nous présentons nos plus sincères condoléances aux victimes et aux familles de tous ceux qui sont affectés», a-t-il ajouté.
Un rassemblement propalestinien interdit à Lyon. Un rassemblement propalestinien, prévu lundi soir à Lyon, sera interdit en raison du «risque de trouble à l’ordre public», a annoncé dimanche la préfecture du Rhône. Un appel à se rassembler «en soutien à la résistance palestinienne» a été lancé sur les réseaux sociaux après le lancement de l’offensive surprise du Hamas en Israël. Formulé au nom de «la Fosse aux Lyons» – qui évoque le groupe armé palestinien «Fosse aux Lions» opérant en Cisjordanie –, l’appel a été relayé par plusieurs organisations d’extrême gauche. Aucune demande d’autorisation de manifester n’a été formulée, mais la préfecture a prévu de publier lundi un arrêté d’interdiction, a précisé un de ses porte-parole.
Des dizaines de vols internationaux annulés vers Tel-Aviv. La compagnie israélienne El Al a dit maintenir ses liaisons dimanche alors que de multiples compagnies aériennes ont annoncé des annulations de vols à destination et en provenance de Tel-Aviv ce week-end. Les compagnies américaines American Airlines et United Airlines ont suspendu leurs vols, sans préciser de date de reprise. United Airlines a cependant déclaré avoir «opéré deux vols réguliers au départ de Tel Aviv samedi soir et tôt dimanche et (avoir) hébergé nos clients, équipages et employés voyageurs qui se trouvaient à l’aéroport». Elle et précise que les vols «resteront suspendus jusqu’à ce que les conditions permettent leur reprise». American Airlines a de son côté «émis une alerte de voyage offrant une flexibilité supplémentaire aux clients dont les projets de voyage sont affectés». Le groupe allemand, premier transporteur européen, annule jusqu’à lundi inclus ses vols à destination et en provenance de Tel-Aviv en raison de «la situation sécuritaire». La compagnie belge Brussels Airlines, filiale de Lufthansa, a pris la même décision. Même mesure de précaution pour Air France-KLM, «en coordination avec la Direction générale de l’aviation civile française et les autorités israéliennes, Air France suspend jusqu’à nouvel ordre sa desserte de Tel-Aviv», a déclaré à l’AFP un porte-parole de la compagnie, qui assure habituellement deux vols par jour vers Tel Aviv.
Pour le Hamas, l’aide américaine à Israël équivaut à une «agression» contre les Palestiniens. Le renforcement du soutien militaire à Israël annoncé par Washington pour aider le pays à faire face à l’offensive déclenchée par le Hamas équivaut à une «participation à l’agression contre notre peuple», a déclaré dimanche le mouvement islamiste palestinien au pouvoir à Gaza. «L’annonce par les Etats-Unis [d’un supplément d’aide militaire américaine à Israël] est une véritable participation à l’agression contre notre peuple», indique un communiqué du Hamas. «Ces actions n’effraient pas notre peuple ni la résistance qui continuera de le défendre», ajoute le texte.
Plusieurs Allemands se trouvent parmi les personnes enlevées par le Hamas, selon Berlin. «A notre connaissance, il s’agit de personnes qui ont toutes la nationalité israélienne en plus de la nationalité allemande», a indiqué le ministère des Affaires étrangères qui n’a pas précisé le nombre de ressortissants concernés.
«L’ennemi est encore sur le terrain» en Israël, selon un porte-parole de Tsahal. «Nous renforçons nos forces surtout près de Gaza et nettoyons la zone», a également déclaré dimanche le général Daniel Hagar, promettant de traquer «les terroristes partout ils seront». «Nous agissons pour détruire l’ennemi», a ajouté le porte-parole de l’armée israélienne, annonçant que les frappes de l’armée avaient «touché 800 cibles de l’ennemi dans [la bande de] Gaza», en référence à la campagne lancée par Israël sur ce territoire palestinien samedi en riposte à une offensive militaire sans précédent du mouvement islamiste Hamas en territoire israélien.
Une ressortissante française tuée en Israël. Dans un communiqué publié ce dimanche soir, le ministère des Affaires étrangères annonce qu’une ressortissante française est morte lors de l’attaque du Hamas en Israël. «Nous avons appris avec tristesse le décès tragique d’une compatriote en Israël dans le contexte des attaques terroristes. La France adresse ses condoléances les plus sincères à ses proches. Les équipes du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sont en contact étroit avec la famille de notre compatriote pour l’accompagner dans cette épreuve», écrit le Quai d’Orsay. Le ministère rappelle qu’«une cellule de crise est ouverte depuis le début des événements pour assister la communauté française et les Français de passage» à l’ambassade de Tel Aviv et aux consulats généraux de Tel Aviv et Jérusalem.
Nétanyahou nomme un général déchu et soupçonné de corruption «coordinateur» pour le retour des otages. Qui se ressemble s’assemble ? L’ancien général Gal Hirsch, 59 ans, a été nommé dimanche après-midi par le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou au poste de «coordinateur pour les personnes capturées et disparues», en charge des négociations pour les otages capturés par le Hamas. Hirsch avait dû quitter l’armée à la suite d’une enquête accablante sur sa conduite pendant la deuxième guerre du Liban, en 2006. Il a été mis en cause par la commission d’enquête judiciaire indépendante, suite à l’enlèvement, à la veille de la guerre, de deux soldats israéliens dans une zone qui était sous son commandement. Les critiques se portaient sur son aveuglement face aux nombreux signaux qu’une opération de ce genre se préparait, aveuglement qui pourrait rappeler celui de Nétanyahou avant l’attaque du Hamas de ce samedi. Hirsch avait tenté de se présenter à la Knesset sur sa propre liste en 2019, mais n’a obtenu que 3 400 voix. Il a ensuite rejoint le Likoud, dont il est toujours membre. En octobre 2021, il a également été mis en examen par le tribunal de première instance de Tel Aviv pour avoir omis de déclarer les bénéfices réalisés dans le cadre de ses activités au sein d’une entreprise de défense en Géorgie. Depuis 2020 il est président d’une boîte de communication spécialisée dans la propagande pro-israélienne à l‘étranger, par le biais de laquelle Nétanyahou est fréquemment interviewé.
Conversation téléphonique entre Nétanyahu et Zelensky qui lui exprime sa «solidarité». Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé s’être entretenu au téléphone dimanche avec le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahu pour lui témoigner du soutien de l’Ukraine à Israël face à l’attaque déclenchée la veille par le groupe palestinien Hamas. «J’ai parlé avec Nétanyahu pour dire la solidarité de l’Ukraine avec Israël, qui est confronté à une attaque délibérée de grande ampleur, et pour exprimer nos condoléances pour les nombreuses victimes», a écrit Zelensky sur X (ex-Twitter). «Nous avons aussi parlé des implications de l’attaque sur la sécurité dans la région et au-delà.»
Israël «a le droit de se défendre» contre les attaques «barbares» du Hamas, dit Scholz. Le chancelier allemand Olaf Scholz a estimé dimanche qu’Israël avait «le droit de se défendre» face aux attaques «barbares» du Hamas, réaffirmant le soutien «ferme et sans faille» de l’Allemagne vis-à-vis de l’Etat hébreu. Lors d’un point presse à Berlin, le dirigeant allemand a également annoncé qu’il allait s’entretenir avec ses homologues égyptien, américain, français et britannique, soulignant l’importance d’éviter que l’attaque du Hamas contre Israël «n’évolue en un embrasement aux conséquences incalculables de toute la région».
Joe Biden ordonne «un soutien supplémentaire» à Israël. Le président américain Joe Biden a ordonné «un soutien supplémentaire» des Etats-Unis à Israël, à la suite des attaques inédites du Hamas palestinien à partir de la bande de Gaza, a fait savoir dimanche la Maison Blanche. Des annonces plus précises pourraient intervenir plus tard dans la journée, avait déclaré auparavant le chef de la diplomatie Antony Blinken.
Poster un Commentaire