Live en cours
En direct, attaque du Hamas contre Israël : Benyamin Netanyahou s’engage à « détruire » le Hamas ; « des centaines » de combattants toujours infiltrés sur le sol israélien où les combats se poursuivent
Après l’attaque du Hamas contre Israël, condamnée par l’Union européenne, les Etats-Unis et l’OTAN, le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra une réunion d’urgence dimanche. Plus de 200 Israéliens sont morts, tandis qu’au moins 232 Palestiniens ont été tués lors des attaques ripostes d’Israël dans la bande de Gaza.
Au moins 250 personnes tuées en Israël
Les médias israéliens, citant des responsables des services de secours, annoncent qu’au moins 250 personnes ont été tuées et 1 590 blessées en Israël depuis le début de l’assaut du Hamas. Pour l’heure, le nombre de personnes prises en otage − civils et soldats − est indéterminé.
Parmi les gradés tués en Israël se trouvait le lieutenant-colonel Jonathan Steinberg, un officier supérieur qui commandait la brigade militaire du Nahal, une importante unité d’infanterie.
Le point à cette heure
- Le Hamas a déclenché une offensive d’ampleur contre Israël, samedi 7 octobre à l’aube, appelée l’opération « Déluge Al-Aqsa ». « Nous sommes sur le point de remporter une grande victoire », a déclaré samedi soir Ismaël Haniyeh, le chef du Hamas.
- Des milliers de roquettes ont été tirées de la bande de Gaza et des Palestiniens ont pénétré sur le territoire israélien dans certaines villes. Des combats ont eu lieu au sol, de nombreuses images diffusées par les agences de presse montrent des corps de civils gisant dans les rues ou sur les routes, en particulier à Sderot et Ashkelon.
- Des civils et des soldats israéliens ont été pris en otage, a confirmé l’armée israélienne, sans donner de nombre. La branche armée du Hamas prétend avoir capturé et détenir « des dizaines d’officiers et de soldats » israéliens.
- Samedi soir, les combats se poursuivaient dans « 22 endroits » du territoire d’Israël, selon le porte-parole de l’armée. La Tsahal, a affirmé en début de soirée que ses forces terrestres et aériennes « ont opéré ces dernières heures dans plusieurs endroits du Sud et ont déjoué des centaines de terroristes ». Elle a toutefois fait état d’une « situation grave impliquant des otages » dans deux localités à l’est de Gaza, Be’eri et Ofaqim et évoqué encore la présence « de centaines » de combattants du Hamas sur le sol israélien.
- Dans la soirée, les services de secours israéliens déploraient 200 morts, tandis que les autorités font état de plus de 1 000 blessés. « Les terroristes se sont déchaînés et se sont introduits dans des maisons, ils ont massacré des civils », a écrit l’armée sur son compte X.
- Benyamin Netanyahu s’est, lui, engagé à ce qu’Israël utilise « toute sa puissance » pour se « venger » du Hamas et le « détruire », lors d’une allocution offensive prononcée à la télévision. Il a déclaré que cela « prendrait du temps ».
- Plus tôt dans la journée, Israël a justement lancé en riposte l’opération « Glaives de fer », bombardant Gaza. L’armée a notamment bombardé la tour Palestine au centre de Gaza, en début de soirée.
- Selon le ministère de la santé du Hamas, au moins 232 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza, qui répertoriait plus de 1 600 blessés.
- Dans la soirée, Tel-Aviv a été la cible d’une salve de roquettes lancée par le Hamas, « en réponse » aux bombardements de l’armée d’Israël sur la ville de Gaza. En raison de la situation sécuritaire, de multiples compagnies aériennes ont annulé leurs vols à destination et en provenance de la ville, au moins pour samedi soir voire jusqu’à lundi inclus.
- Face à la gravité de la situation, le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra une réunion d’urgence dimanche. Etats-Unis, Union européenne et d’autres pays dans le monde ont condamné avec vigueur samedi les attaques du Hamas contre Israël ; Berlin soulignant un risque « d’escalade régionale majeure ». La Russie a, pour sa part, appelé les deux parties à la retenue et à un cessez-le-feu, quand son allié iranien saluait l’offensive palestinienne.
L’armée israélienne affirme que « les terroristes ont massacré des civils »
Les attaques du Hamas palestinien sur le sol israélien ont fait « plus de 200 morts » et « plus de 1 000 blessés » samedi, a confirmé dans la soirée l’armée israélienne, accusant les hommes armés du mouvement islamiste au pouvoir à Gaza d’avoir commis des massacres.
« Les terroristes se sont déchaînés et se sont introduits dans des maisons, ils ont massacré des civils », écrit l’armée sur son compte X.
Antony Blinken demande à Mahmoud Abbas de « poursuivre et intensifier les mesures pour restaurer le calme et la stabilité en Cisjordanie »
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a appelé samedi le président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, lui demandant de « poursuivre et intensifier les mesures pour restaurer le calme et la stabilité en Cisjordanie » occupée, selon un communiqué du département d’Etat.
Le chef de la diplomatie américaine a « réitéré la condamnation sans équivoque des attaques terroristes du Hamas contre Israël, et appelé tous les dirigeants de la région à les condamner », selon le texte.
En début de journée, alors que le Hamas qui contrôle depuis 2007 la Bande de Gaza
, avait lancé son offensive surprise, Mahmoud Abbas a réagi aux événements en déclarant que son peuple avait le droit de se défendre contre la « terreur des colons et des troupes d’occupation », selon des propos cités par l’agence de presse officielle Wafa.
Cet assaut a été longuement préparé, mais la surprise est totale : le Hamas, s’inscrivant dans le temps long, inflige au renseignement israélien son pire échec depuis la guerre du Kipour, il y a cinquante ans presque jour pour jour. Il a lancé ses hommes après la prière de l’aube, franchissant en plusieurs points la barrière qui enserre Gaza, et l’enjambant grâce à de petits planeurs motorisés. Un commando a atteint le village de Nizim par la mer.
Pourquoi le Hamas a-t-il décidé de briser, samedi matin, le statu quo et de défier Israël ? Quelles en sont, déjà, les conséquences politiques et diplomatiques ?
Les explications de notre correspondant à Jérusalem, Louis Imbert.
A l’image de multiples autres compagnies aériennes, Transavia a annulé samedi tous ses vols à destination et en provenance de Tel-Aviv jusqu’à minimum lundi inclus, précisant suivre avec attention l’évolution de la situation sécuritaire en Israël, après l’offensive surprise lancée par le Hamas samedi.
La compagnie « low cost » du groupe Air France-KLM avait dans un premier temps uniquement annulé un vol au départ de Paris-Orly samedi, et proposé aux clients qui le souhaitaient des reports sans frais pour les vols suivants.
« En coordination avec la Direction générale de l’aviation civile française et les autorités israéliennes, Transavia France annule ses vols vers Tel-Aviv et au départ de Paris-Orly et Lyon-Saint Exupéry du dimanche 8 octobre [deux vols depuis Paris-Orly] et lundi 9 octobre [trois vols depuis Paris-Orly et un vol depuis Lyon-Saint Exupéry] », selon un communiqué.
« Les passagers peuvent soit reporter leur voyage sans frais sur un autre vol jusqu’au 15 octobre, soit obtenir un bon d’achat équivalent à la valeur du billet », précise la compagnie, qui assurait jusqu’à présent une vingtaine de vols par semaine vers Israël.
Comme Air France, qui a elle suspendu « jusqu’à nouvel ordre » sa desserte de Tel-Aviv, Transavia rappelle que « la sécurité de ses clients et de ses équipages est sa priorité absolue ».
Au fil de la journée, de multiples compagnies aériennes ont annoncé des annulations de vols à destination de Tel-Aviv, parmi lesquelles Lufthansa, Emirates, Ryanair ou Aegan Airlines.
Benyamin Netanyahou s’engage à « détruire » le Hamas, mais reconnaît que la guerre « prendra du temps »
Le premier ministre israélien a pris la parole samedi soir lors d’une allocution télévisée nationale, après avoir passé la majeure partie de la journée en réunion avec de hauts responsables de la sécurité.
Benyamin Netanyahu s’est engagé à ce qu’Israël utilise « toute sa puissance » pour vaincre et se « venger » du Hamas, après son incursion meurtrière dans le sud d’Israël, déclarant toutefois que la guerre « prendrait du temps ».
Le premier ministre israélien a déclaré que l’armée israélienne utiliserait toutes ses forces pour « détruire » les capacités du Hamas et promis qu’il paierait un lourd tribut si « un seul cheveu » des otages israéliens – capturés samedi et désormais détenus par le Hamas – était touché.
« Nous les vaincrons jusqu’à la mort et nous nous vengerons de ce jour noir » , a-t-il déclaré. Il a ajouté en qualifiant Gaza de « cité du Mal » : « Tous ces endroits où le Hamas se cache (…) nous allons en faire des ruines », « je dis aux habitants de Gaza : “sortez de là maintenant car nous allons agir partout avec toute notre force” ».
Les sirènes d’alerte de Tel-Aviv entendues depuis le tarmac de l’aéroport
Le journaliste américain Nic Robertson, travaillant pour CNN, a témoigné dans une vidéo postée il y a une heure sur X avoir tout juste atterri à l’aéroport international de Tel-Aviv – l’aéroport David Ben Gourion – quand les sirènes de sécurité se sont déclenchées en raison de la menace d’une nouvelle pluie de roquettes sur la ville.
On voit d’autres passagers sortis de l’avion allongés au sol et serrant leurs bagages, pour tenter de se protéger de potentielles frappes et l’on entend en fond les sirènes de sécurité. Tel-Aviv est touchée par une salve de roquettes lancées depuis la bande de Gaza depuis le début de soirée. Des bâtiments ont notamment été détruits partiellement par ces frappes.
De multiples compagnies aériennes ont annulé des vols à destination de Tel-Aviv samedi et dimanche, dans la foulée de l’offensive militaire lancée par le Hamas sur Israël samedi.
A Tel-Aviv, touchée par une salve de roquettes samedi soir
21:00
Joe Biden déclare que le soutien des Etats-Unis à Israël est « gravé dans le marbre et inébranlable »
Lors d’une brève prise de parole devant des journalistes à la Maison Blanche, le président américain Joe Biden a réitéré sa condamnation de l’attaque lancée samedi matin par « l’organisation terroriste du Hamas », et assuré que le soutien des Etats-Unis à Israël est « gravé dans le marbre et inébranlable ».
« Nous veillerons à ce qu’ils [les Israéliens] reçoivent l’aide dont leurs citoyens ont besoin et à ce qu’ils puissent continuer à se défendre (…) Israël a le droit de se défendre et de défendre son peuple », a-t-il martelé.
Joe Biden a également fait savoir avoir demandé à son équipe de rester en « contact permanent » avec les dirigeants de toute la région, notamment l’Égypte, la Turquie, le Qatar, l’Arabie saoudite, la Jordanie, Oman et les Émirats arabes unis, ainsi qu’avec ses homologues européens et l’Autorité palestinienne.
Il a aussi eu un mot pour les victimes des attaques et leurs familles, ne répondant à aucune question de journalistes avant de quitter la salle.
« Des centaines » de combattants du Hamas toujours infiltrés sur le sol israélien samedi soir
L’armée israélienne reste engagée sur son territoire dans des combats contre « des centaines » d’hommes armés ayant « envahi » Israël, selon le lieutenant-colonel Richard Hecht, porte-parole de l’armée israélienne, lors d’une conférence de presse samedi soir.
Interrogé à deux reprises par des journalistes sur le nombre d’infiltrés ayant pénétré en Israël depuis le matin à partir de la bande de Gaza, et sur le nombre d’entre eux encore présents dans la soirée, l’officier a répondu par deux fois : « des centaines », sans plus de précisions.
« Il y a encore 22 endroits où nous sommes en train de combattre », a-t-il précisé un peu plus tôt. Selon le colonel Hecht, plus de 3 000 roquettes ont été tirées de la bande de Gaza vers Israël.
« Il y aura une réponse vigoureuse à cette agression inhumaine, c’est sans précédent », a-t-il ajouté.
Des images des dégâts causés par les frappes de roquettes ciblant Tel-Aviv
L’armée israélienne affirme que des combats sont toujours en cours dans « 22 endroits » de son territoire
« Il y a encore 22 endroits où nous sommes en train de combattre contre des terroristes venus en Israël par les airs, par la mer et par la terre », a déclaré samedi soir à la presse le lieutenant-colonel Richard Hecht, porte-parole de l’armée israélienne, à la suite de l’offensive lancée samedi matin par le Hamas de la bande de Gaza.
Il a fait état d’une « situation grave impliquant des otages » dans deux localités à l’est de Gaza, Be’eri et Ofaqim.
Des dizaines de vols internationaux à destination de Tel-Aviv annulés
De multiples compagnies aériennes ont annulé des vols à destination de Tel-Aviv samedi et dimanche, dans la foulée de l’offensive militaire du Hamas sur Israël, selon les données du tableau en ligne des arrivées de l’aéroport international Ben Gourion.
Parmi ces compagnies figurent Lufthansa, Emirates, Ryanair, Aegan Airlines, des compagnies américaines ou encore Air France.
Bilans : 200 morts côté israélien, 232 côté palestinien, et des milliers de blessés
Les bilans s’alourdissent de chaque côté en cette fin de journée. Deux cents personnes ont été tuées en Israël et plus de 1 100 autres ont été blessées, font savoir les services de secours israéliens.
Au moins 232 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza, selon un dernier bilan du ministère de la santé palestinien, qui répertoriait plus tôt également plus de 1 600 blessés.
En images : retour sur cette journée de combats
Les forces armées du Hamas ont lancé une offensive d’ampleur ce samedi 7 octobre de la bande de Gaza, un territoire sous leur contrôle depuis 2007.
Le groupe islamiste a annoncé avoir tiré plus de 5 000 roquettes contre Israël. Plusieurs images montrent également l’arrivée massive de combattants du Hamas sur le territoire israélien. Certains d’entre eux ont même réussi à s’infiltrer dans plusieurs villes situées à la frontière avec la bande de Gaza, procédant parfois à des prises d’otage de civils et de militaires. Israël a riposté en bombardant la bande de Gaza :
En France, la position de La France insoumise critiquée
La France insoumise (LFI) était accusée samedi de trouver des justifications à l’attaque du Hamas contre Israël, en dénonçant d’une même voix le mouvement islamiste et la colonisation israélienne, une position en décalage avec le reste des responsables politiques.
« L’offensive armée de forces palestiniennes menée par le Hamas intervient dans un contexte d’intensification de la politique d’occupation israélienne à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est », a ainsi affirmé dans un communiqué le groupe parlementaire du parti.
Le leader du parti Jean-Luc Mélenchon a expliqué que « toute la violence déchaînée contre Israël et à Gaza ne prouve qu’une chose : la violence ne produit et ne reproduit qu’elle-même ». « Horrifiés, nos pensées et notre compassion vont à toutes les populations désemparées victimes de tout cela. Le cessez-le-feu doit s’imposer », a-t-il ajouté sur la plateforme X.
Une prise de position encore appuyée par le député Louis Boyard (LFI) : « Trop longtemps que la France ferme les yeux sur la colonisation et les exactions en Palestine. Trop longtemps que la France renvoie dos à dos la violence de l’Etat israélien et celle de groupes armés palestiniens. »
Ces déclarations de LFI ont suscité la colère d’élus socialistes, alliés du parti de Jean-Luc Mélenchon au sein de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes). « Les juifs sont toujours responsables de ce qui leur arrivent. C’est une constante du discours antisémite », a ainsi répondu la sénatrice Laurence Rossignol (PS) à Louis Boyard. Le président de la Cour des comptes et ex-ministre socialiste Pierre Moscovici est sorti de sa réserve pour juger « aussi choquant que désespérant » le positionnement de LFI.
Le maire de Reims, Arnaud Robinet, membre du parti d’Edouard Philippe, Horizons, a pour sa part demandé « la levée de l’immunité parlementaire » des députés « insoumis » qui « ont franchi la ligne rouge », en invitant « la Licra et le CRIF à porter plainte ».
Parmi les « insoumis », le député François Ruffin, l’un des candidats potentiels à la présidentielle de 2027, s’est distingué de ses camarades de parti en exprimant « une condamnation totale de l’attaque du Hamas ».
Air France « suspend jusqu’à nouvel ordre » sa desserte de Tel-Aviv
Air France a annoncé suspendre « jusqu’à nouvel ordre » sa desserte de Tel-Aviv, rappelant que sa « priorité absolue » était la sécurité de ses clients et équipages.
Le prochain vol de la compagnie, le vol AF984, devait quitter Paris-Charles-de-Gaulle à 21 h 10 pour gagner Tel-Aviv, où son arrivée était prévue dimanche à 2 h 30 (1 h 30, heure française). Ce vol et les suivants, de et en provenance de Tel-Aviv, sont annulés.
« En coordination avec la direction générale de l’aviation civile française et les autorités israéliennes, Air France suspend jusqu’à nouvel ordre sa desserte de Tel-Aviv », a annoncé à l’Agence France-Presse un porte-parole de la compagnie, qui assure habituellement deux vols par jour vers Tel-Aviv. « Des mesures commerciales sont en place, permettant aux clients de reporter ou d’annuler leur voyage sans frais », a-t-il précisé.
Bonsoir,
La Ligue arabe ainsi que plusieurs pays de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ont appelé à la retenue après l’offensive du Hamas sur Israël et les représailles qui ont suivi. Mais la plupart ont blâmé l’Etat israélien et célébré l’offensive militaire surprise.
Voici un tour d’horizon des réactions :
- La chef de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a demandé « l’arrêt immédiat des opérations militaires à Gaza » et « l’arrêt de la confrontation armée entre les deux parties ». « La poursuite par Israël de politiques violentes et extrémistes est une bombe à retardement qui prive la région de toute possibilité sérieuse de stabilité », a-t-il ajouté.
- L’Egypte, médiateur traditionnel dans le conflit israélo-palestinien, a appelé les deux parties à « faire preuve de la plus extrême retenue », mettant en garde contre « le grave danger de l’escalade en cours ». Le président Abdel Fattah Al-Sissi a mis en garde « contre le danger d’une nouvelle détérioration de la situation », et le chef de la diplomatie, Sameh Choukri, s’est entretenu au téléphone avec ses homologues jordanien, émirati, turc, allemand et français, ainsi qu’avec le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.
- La Jordanie a elle aussi mis en garde contre la « volatilité » de la situation, « en particulier à la lumière des attaques et des violations israéliennes contre le peuple palestinien dont les villes et les régions de Cisjordanie sont témoins », par la voix de son ministre des affaires étrangères, Ayman Safadi. Pour rappel, la Jordanie et l’Egypte ont été les deux premiers pays de la région à conclure des accords de paix avec Israël.
- Les Emirats arabes unis, qui ont normalisé leurs relations avec Israël en 2020 dans le cadre des accords d’Abraham, ont eux appelé à « un cessez-le-feu immédiat » et à « faire preuve de la plus grande retenue ». Dans un communiqué, le ministère des affaires étrangères a souligné l’importance de protéger les civils.
- Le Maroc, qui a également rejoint les accords d’Abraham et établi des relations diplomatiques avec Israël, « exprime sa profonde préoccupation suite à la détérioration de la situation et au déclenchement des actions militaires dans la bande de Gaza et condamne les attaques contre les civils d’où qu’elles soient », selon un communiqué du ministère des affaires étrangères.
- L’Arabie saoudite a fait savoir que « le royaume appelle à l’arrêt immédiat de l’escalade entre les deux parties, à la protection des civils et à la maîtrise de soi », selon un communiqué du ministère des affaires étrangères. Riyad s’est fait l’écho des déclarations d’autres Etats de la région, dont le Koweït, l’Irak, le Qatar et Oman, ainsi que de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), selon laquelle l’attaque de samedi était « le résultat de la poursuite de l’occupation et de la privation du peuple palestinien de ses droits légitimes ».
- La Syrie a qualifié l’opération du Hamas de « guerre contre le terrorisme » et de « réussite honorable qui prouve que le seul moyen pour les Palestiniens d’obtenir leurs droits légitimes est la résistance sous toutes ses formes ». La Syrie a également exprimé son « soutien » au peuple palestinien et aux forces « qui luttent contre le terrorisme sioniste ».
- L’Iran a aussi apporté son soutien au Hamas. « Nous soutenons cette fière opération », a déclaré le général des gardiens de la révolution, Yahya Rahim Safavi, tandis que le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Nasser Kanaani, a lui aussi salué l’offensive de la branche du parti islamiste.
- Au Yémen, les rebelles houthistes qui contrôlent la capitale Sanaa ont déclaré qu’ils soutenaient « l’opération héroïque des djihadistes », une « bataille de la dignité, de la fierté et de la défense ». Dans une déclaration publiée sur leur agence de presse officielle, les rebelles ont affirmé que l’attaque « révélait la faiblesse, la fragilité et l’impuissance » d’Israël.
Deux Palestiniens tués en Cisjordanie occupée
Des affrontements ont également eu lieu en Cisjordanie occupée où deux Palestiniens ont été tués à Ramallah et à Jéricho, ont fait savoir le ministère de la santé palestinien et le Croissant-Rouge. Une cinquantaine d’autres personnes ont également été blessées lors d’affrontements avec les forces israéliennes et des colons.
L’ambassadeur israélien en France évoque une possible défaillance des services de renseignement
L’ambassadeur d’Israël en France, Raphael Morav, a reconnu la possibilité d’une défaillance des services de renseignement israéliens ainsi qu’une préparation insuffisante de son pays face à l’offensive du Hamas.
« Si on avait eu la moindre information, on aurait pris les moyens pour contre-attaquer. On aurait été prêts. Donc, il y a dû avoir une défaillance au niveau du renseignement, je ne le cache pas. Maintenant, ce qui est important, c’est de donner une riposte conséquente à cette attaque », a déclaré le diplomate sur BFM-TV. « Suite à cette surprise, on n’était pas suffisamment préparés, on peut dire même à peine préparés », a-t-il ajouté sur Europe 1. « Des leçons devront être tirées », a encore estimé le diplomate sur Europe 1, alors que les services de sécurité israéliens sont réputés pour leur efficacité. « Le but est que ça ne se répète pas. »
Tel-Aviv cible d’une salve de roquettes lancée par le Hamas
« En réponse au bombardement d’une tour résidentielle au centre de la ville de Gaza… Les brigades Al-Qassam dirigent désormais une vaste frappe de missiles avec 150 missiles vers Tel-Aviv », a déclaré un porte-parole du mouvement armé du Hamas sur Telegram, samedi peu après 19 heures.
En riposte à l’offensive lancée par le Hamas contre Israël samedi matin, l’armée israélienne avait frappé un peu plus tôt les trois immeubles de la tour Palestine dans le quartier Al-Rinal de la ville de Gaza, utilisés selon elle « par des agents supérieurs terroristes du Hamas pour réaliser leurs activités terroristes ».
Israël ordonne de couper la fourniture d’électricité à Gaza
Le ministre de l’énergie israélien, Israël Katz, a annoncé samedi soir avoir signé un décret ordonnant à la compagnie publique d’électricité de « cesser [sa] fourniture d’électricité à Gaza ».
D’une manière générale, les habitants de Gaza n’ont de l’électricité que cinq à quinze heures par jour, selon les données du bureau du Quartet pour le Proche-Orient. La bande de Gaza importe habituellement jusqu’à 120 mégawatts de la compagnie publique israélienne quand la centrale thermique de Gaza, d’une capacité théorique de 140 mégawatts, fournit en cycle normal 60 à 80 mégawatts, soulignent les données du Quartet.
L’armée d’Israël affirme avoir « déjoué des centaines de terroristes » dans le sud du pays « ces dernières heures »
L’armée israélienne, la Tsahal, affirme samedi en début de soirée que ses forces terrestres et aériennes « ont opéré ces dernières heures dans plusieurs endroits du Sud et ont déjoué des centaines de terroristes ».
« Parmi les incidents, des avions ont déjoué deux terroristes qui tentaient de franchir la clôture périphérique près du passage de Karni, neuf autres terroristes ont été déjoués dans la zone du kibboutz Nirim et quatre autres ont été déjoués au passage d’Erez, et au kibboutz Nir Oz par des avions de combat », déclare-t-elle dans un fil Twitter.
Un nombre inconnu de membres des brigades Al-Qassam sont rentrés sur le territoire israélien samedi, après que la branche armée du Hamas a lancé son offensive contre le sud d’Israël de la bande de Gaza. Des prises d’otage de civils et militaires israéliens ont été constaté dans plusieurs endroits, ainsi que relayées en images sur Internet.
En début de soirée, l’armée israélienne a confirmé que des membres du Hamas retenaient des civils et des soldats israéliens en otage à Gaza, alors que la branche armée du parti islamiste a revendiqué détenir « des dizaines d’officiers et de soldats » israéliens.
19:00 L’essentiel
Le point en début de soirée
- Le Hamas a déclenché une offensive d’ampleur contre Israël, samedi 7 octobre à l’aube, appelée l’opération « Déluge Al-Aqsa ». « Nous avons décidé de dire que trop c’est trop », a expliqué Mohammed Deif, leader de la branche militaire du Hamas, qui a exhorté tous les Palestiniens à affronter Israël. « Nous sommes sur le point de remporter une grande victoire », a déclaré samedi soir Ismaël Haniyeh, le chef du Hamas.
- Des milliers de roquettes ont été tirées de la bande de Gaza et des Palestiniens ont pénétré sur le territoire israélien dans certaines villes. Des combats ont eu lieu au sol, de nombreuses images diffusées par les agences de presse montrent des corps de civils gisant dans les rues ou sur les routes, en particulier à Sderot et Ashkelon. Samedi après-midi, des combats se poursuivaient dans le sud d’Israël, selon le porte-parole de l’armée.
- En fin de journée les services de secours israéliens déploraient 100 morts tandis que les autorités font état de plus de 900 blessés.
- Des civils et des soldats israéliens ont été pris en otage, a confirmé l’armée israélienne, sans donner de nombre. La branche armée du Hamas prétend avoir capturé et détenir « des dizaines d’officiers et de soldats » israéliens.
- En riposte aux frappes du Hamas, Israël a lancé l’opération « Glaives de fer » et bombardé Gaza. « Nous sommes en guerre et nous gagnerons », a également déclaré samedi le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, dans un message vidéo. Dans la soirée, l’armée a bombardé la tour Palestine au centre de Gaza. Abu Ubayda, le porte-parole des brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas, a réagi sur Telegram, et menacé : « Maintenant que l’occupation a bombardé la tour Palestine au milieu de Gaza, Tel-Aviv doit attendre notre réponse stupéfiante. »
- Selon le ministère de la santé du Hamas, près de 200 Palestiniens ont perdu la vie. Il n’a pas précisé s’il s’agissait de victimes des frappes israéliennes ou des combats qui ont eu lieu lors des incursions en territoire israélien.
- Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra une réunion d’urgence dimanche. Etats-Unis, Union européenne et d’autres pays dans le monde ont condamné avec vigueur samedi les attaques du Hamas contre Israël ; Berlin soulignant un risque « d’escalade régionale majeure ». La Russie a, pour sa part, appelé les deux parties à la retenue et à un cessez-le-feu, quand son allié iranien saluait l’offensive palestinienne.
De nombreuses victimes à Ashkelon, ville israélienne située à une trentaine de kilomètres au nord de la bande de Gaza
Cent morts côté israélien, selon un nouveau bilan
Cent personnes sont mortes, côté israélien, à la suite de l’attaque du Hamas qui a commencé tôt ce matin, selon un nouveau bilan communiqué par les services de secours israéliens et relayé par l’agence de presse américaine Associated Press (AP). Selon AP, ce chiffre pourrait augmenter au cours des prochaines heures, en raison des « centaines de personnes hospitalisées qui se trouvent dans des situations sérieuses ou critiques ».
La branche armée du Hamas dit avoir capturé et détenir « des dizaines d’officiers et de soldats » israéliens
Dans un message posté sur Telegram, le porte-parole des brigades Al-Qassam, la branche armée du parti islamiste du Hamas à l’origine de l’offensive déclenchée contre Israël, a déclaré que ces dernières « détiennent des dizaines d’officiers et de soldats capturés et les ont sécurisés dans des lieux sûrs et des tunnels de la résistance ».
Comme la France, l’Allemagne renforce la sécurité autour des édifices de la communauté juive sur son territoire
L’Allemagne renforce la sécurité autour des édifices de la communauté juive et de la représentation israélienne sur son territoire à la suite des attaques du Hamas contre Israël, a annoncé samedi la ministre de l’intérieur allemande.
« A Berlin, la protection policière a été immédiatement renforcée » et « le gouvernement fédéral et les régions ont étroitement coordonné leurs actions » pour « renforcer davantage la protection des institutions juives et israéliennes », a déclaré Nancy Faeser au quotidien Bild.
Le ministre de l’intérieur français, Gérald Darmanin, a également annoncé samedi après-midi le renforcement de la sécurité autour des lieux de culte et établissements scolaires juifs en France, notamment à Paris et sa banlieue, en réaction aux attaques du Hamas contre Israël.
Le chef du Hamas entrevoit « une grande victoire » sur Israël
« Nous sommes sur le point de remporter une grande victoire », a déclaré samedi soir Ismaël Haniyeh, le chef du Hamas à la suite du lancement d’une spectaculaire offensive militaire contre Israël.
« Trop c’est trop, le cycle des soulèvements et des révolutions dans le combat pour libérer notre terre et nos prisonniers (…) dans les prisons [israéliennes] doit être mené à son terme », a déclaré M. Haniyeh, habituellement basé à Doha, dans une allocution télévisée diffusée par Al-Aqsa TV, chaîne de télévision du Hamas.
Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra une réunion d’urgence dimanche
Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunira dimanche en urgence, à la suite de l’attaque menée samedi par le Hamas contre Israël, a-t-on appris de sources diplomatiques.
Un peu plus tôt dans la journée, le secrétaire général de l’organisation onusienne, Antonio Guterres, a condamné l’offensive du Hamas, et appelé à mobiliser « tous les efforts diplomatiques pour éviter une conflagration plus large ».
Le Brésil, qui assure actuellement la présidence du Conseil, avait fait savoir précédemment qu’il convoquerait « une réunion d’urgence de l’organisation » pour aborder la situation entre Israël et le Hamas.
Un vol Paris – Tel-Aviv prévu samedi soir annulé compte tenu de « la situation sécuritaire »
La compagnie aérienne Transavia – du groupe Air France-KLM – a annoncé annuler un vol Paris – Tel-Aviv qui devait avoir lieu ce samedi soir, à la suite du déclenchement de l’offensive militaire inédite du Hamas, a appris l’Agence France-Presse (AFP).
Prévu au départ de Paris-Orly, le vol, qui devait arriver après minuit à Tel-Aviv, a été annulé afin d’éviter que le personnel ne dorme sur place compte tenu de « la situation sécuritaire », a fait savoir un porte-parole à l’AFP. Transavia propose par ailleurs « pour tout voyage prévu entre le 7 et le 9 octobre sur un vol vers ou depuis Israël » un report « sans frais » sur un autre vol jusqu’au 15 octobre, ou l’obtention d’un « bon d’achat équivalent à la valeur du billet ».
Une frappe israélienne détruit la tour Palestine en plein cœur de Gaza
Des frappes aériennes israéliennes ont détruit samedi les trois immeubles de la tour Palestine dans le quartier Al-Rinal de la ville de Gaza.
Dans un message publié sur Telegram, l’armée israélienne affirme avoir frappé « deux bâtiments de plusieurs étages utilisés par des agents supérieurs terroristes du Hamas pour réaliser leurs activités terroristes ». Selon l’armée israélienne, le Hamas cherche volontairement à placer ses « actifs » au cœur de la population civile de la bande de Gaza, et l’armée israélienne aurait « prévenu » les occupants du bâtiment leur demandant d’évacuer. En 2021, l’armée israélienne avait détruit de façon similaire un bâtiment abritant des médias internationaux.
Abu Ubayda, le porte-parole des brigades Al-Qassam, a réagi sur Telegram, et menace Tel-Aviv : « Maintenant que l’occupation a bombardé la tour Palestine au milieu de Gaza, Tel-Aviv doit attendre notre réponse stupéfiante. »
Le leader de l’opposition israélienne propose à Benyamin Nétanyahou la formation d’un gouvernement d’urgence
Yaïr Lapid, le leader de l’opposition israélienne, a fait savoir au premier ministre, Benyamin Nétanyahou, qu’il était prêt à former un gouvernement d’urgence avec ce dernier pour mener à bien l’offensive contre le Hamas, en réponse à l’attaque d’ampleur inédite qu’il a démarrée contre Israël samedi matin.
L’Allemagne met en garde contre un risque d’« escalade régionale majeure »
Le Proche-Orient risque une « escalade régionale majeure » à la suite des attaques « terroristes » du Hamas contre Israël, a estimé la ministre des affaires étrangères allemande, Annalena Baerbock, redoutant que « d’autres » acteurs se joignent à l’offensive.
« Le terrorisme du Hamas a éloigné une fois de plus la région de la paix », a-t-elle déploré dans une déclaration à Berlin.
Le gouvernement allemand a ainsi déconseillé « fortement » à ses ressortissants de se rendre en Israël et dans les territoires palestiniens. Annalena Baerbock a par ailleurs appelé « tous les ressortissants allemands présents sur place » à s’enregistrer sur une plate-forme spécifique du ministère pour les situations de crise.
Des images témoignant de prises d’otage de civils israéliens, vérifiées par nos journalistes
Les journalistes du service vidéo du Monde ont pu vérifier et géolocaliser des images, circulant sur les réseaux sociaux, qui témoignent de prises d’otage de civils israéliens par des soldats de la force armée du Hamas.
Dans l’une d’elles circulant sur X, tournée au kibboutz Be’eri, à moins de 5 kilomètres de la bande Gaza, l’on peut voir quatre civils dont le visage a été flouté, emmené chacun par un soldat du Hamas, les mains nouées derrière le dos et pieds nus.
Une autre vidéo, circulant aussi sur X, a été tournée dans Gaza même, avant 10 heures. Elle montre une femme au visage et aux pieds ensanglantés, les mains nouées derrière le dos, sortie du coffre d’un véhicule – volé aux forces israéliennes – par un soldat du Hamas qui brandit une arme. Elle est ensuite à nouveau poussée dans le véhicule, cette fois-ci sur la plage arrière, avant de se voir assener des coups par plusieurs hommes.
Joe Biden « met en garde tout acteur hostile à Israël qui chercherait à profiter de la situation »
Le président américain s’est entretenu avec le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, samedi. Il « met en garde tout acteur hostile à Israël qui chercherait à profiter de la situation », selon un communiqué diffusé dans la foulée par la Maison Blanche.
Joe Biden y affirme que les Etats-Unis « sont prêts à offrir toute l’assistance appropriée pour soutenir le gouvernement et le peuple d’Israël », et ajoute : « Il n’y a jamais de justification au terrorisme. Israël a le droit de se défendre. »
Ursula von der Leyen dénonce l’attaque « insensée » du Hamas
La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a dénoncé l’attaque « insensée » du Hamas contre Israël. « Je condamne avec la plus grande fermeté l’attaque insensée menée par le Hamas contre Israël », a-t-elle déclaré à Bordeaux devant les militants du parti présidentiel Renaissance. « Cette violence, ce n’est ni une solution politique ni un acte de bravoure. C’est purement du terrorisme. L’Union européenne se tient aux côtés d’Israël », a-t-elle ajouté.
Plus tôt, elle avait déjà condamné « sans équivoque l’attaque menée par les terroristes du Hamas contre Israël. Il s’agit de terrorisme dans sa forme la plus méprisable. Israël a le droit de se défendre contre des attaques aussi odieuses », avait-elle écrit sur X (anciennement Twitter).
17:30
L’image satellite qui révèle l’ampleur de l’offensive du Hamas
Une image réalisée par le satellite européen Sentinel-2, à 11 h 31 ce samedi 7 octobre, révèle l’ampleur de l’offensive du Hamas sur Israël. Des nuages de fumée noire, pour la plupart causée par des roquettes, s’élèvent à l’est et au nord de la bande de Gaza.
A Nahal Oz et Zikim, les combattants du Hamas ont pris pour cible deux bases militaires israéliennes, dont ils revendiquent avoir pris le contrôle. Des images confirment leur présence dans la base de Nahal Oz, à moins de 2 kilomètres de Gaza. Des roquettes sont également tombées plus loin, à 15 kilomètres au nord, dans la ville d’Ashkelon, mettant le feu à un important parking de voitures.
Le Hamas revendique le tir de 5 000 roquettes dans la matinée.
Le chef de l’ONU appelle la communauté internationale à des « efforts diplomatiques » pour « éviter un élargissement de la conflagration »
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a exhorté samedi la communauté internationale à faire des « efforts diplomatiques pour éviter un élargissement de la conflagration » entre Israël et le Hamas.
Il « condamne dans les termes les plus fermes l’attaque ce matin par le Hamas de villes israéliennes proches de la bande de Gaza et du centre d’Israël » et se dit « profondément inquiet pour la population civile et appelle à la plus grande retenue », selon un communiqué.
La force de maintien de la paix de l’ONU, déployée à la frontière entre le Liban et Israël, surveille de près la situation
Dans un communiqué, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a déclaré que ses casques bleus sont présents le long de la frontière israélo-libanaise pour maintenir la stabilité et aider à éviter l’escalade. « Nous avons également adapté et renforcé notre présence dans l’ensemble de notre zone d’opérations, y compris les opérations de lutte contre les lance-roquettes », a-t-elle ajouté.
La Finul a déclaré que son chef était en contact avec toutes les parties « afin d’assurer une coordination efficace et d’éviter les malentendus ».
Elle a ajouté que son objectif principal était de préserver la stabilité le long de la « ligne bleue » et d’éviter toute escalade « qui pourrait avoir des conséquences désastreuses pour les personnes vivant dans la région ».
En avril, des roquettes ont été tirées sur Israël du territoire libanais. La zone frontalière est toutefois relativement calme depuis la fin d’une guerre d’un mois, qui avait opposé l’armée d’Israël et le Hezbollah, en août 2006.
Le Brésil va convoquer une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU
Le Brésil, qui assure actuellement la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU, a annoncé qu’il convoquerait « une réunion d’urgence de l’organisation » pour aborder la situation en Israël et dans la bande de Gaza.
« Le gouvernement brésilien condamne la série de tirs et d’attaques perpétrés aujourd’hui en Israël à partir de la bande de Gaza », a affirmé le ministère des affaires étrangères dans un communiqué, appelant à « une retenue maximale » des parties au conflit pour « éviter l’escalade de la situation ».
« Les Etats-Unis condamnent sans équivoque les attaques horribles par des terroristes du Hamas contre Israël, y compris des civils »
Le président américain a été « informé » par ses conseillers à la sécurité nationale de « l’horrible attaque terroriste du Hamas » contre Israël et continue à suivre la situation, a fait savoir la Maison Blanche dans un court communiqué.
« Les Etats-Unis condamnent sans équivoque les attaques horribles par des terroristes du Hamas contre Israël, y compris des civils », a de son côté déclaré le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, par communiqué.
L’armée israélienne confirme que le Hamas retient des civils et des soldats israéliens en otage à Gaza
L’armée israélienne a confirmé que des membres du Hamas retenaient des civils et des soldats israéliens en otage à Gaza, d’après Associated Press (AP). L’armée n’a pas précisé combien d’otages avaient été capturés, ni donné plus de précisions, mais leur capture marque une escalade majeure dans le conflit.
Lors de l’attaque d’ampleur lancée par le Hamas samedi matin contre Israël, un nombre inconnu de soldats de sa branche armée a passé la barrière de séparation hautement fortifiée d’Israël, et pris d’assaut des communautés israéliennes du sud du pays.
Au moins 70 Israéliens morts, d’après un nouveau bilan
Le Maguen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge, a fait état aux alentours de 17 h 35 (16 h 35 en France) dans un message Telegram d’un nouveau bilan de « 70 morts et des centaines de blessés graves, modérément et légers » après les frappes de roquettes du Hamas, ayant ciblé samedi le sud d’Israël, et l’incursion de soldats de la branche armée sur le territoire israélien.
Le précédent bilan dressé en début d’après-midi faisait état de quarante morts.
Le haut-commissaire aux droits de l’homme des Nations unies dénonce la prise en otage de civils israéliens par le Hamas
« Cette attaque est en train d’avoir un impact horrible sur les civils israéliens », a réagi Volker Türk, haut-commissaire aux droits de l’homme des Nations unies, dans un communiqué.
Ce dernier se dit choqué par les tirs de roquettes et par les informations selon lesquelles des civils israéliens auraient été pris en otage, ajoutant que « les civils ne doivent jamais être la cible d’attaques ».
Il a également appelé Israël à prendre des précautions pour éviter des pertes civiles palestiennes, lors des frappes aériennes lancées en réponse aux attaques du Hamas, dans la bande de Gaza.
En images : l’attaque du Hamas et l’incursion d’« un nombre indéterminé de terroristes » sur le territoire israélien
L’armée israélienne a fait état, samedi matin, de l’infiltration d’« un nombre indéterminé de terroristes » en territoire israélien à partir de la bande de Gaza, à la suite d’une attaque surprise et d’ampleur lancée par le mouvement du Hamas. Ce dernier a revendiqué le lancement de plus de 5 000 roquettes contre Israël.
Dans cette vidéo concoctée par nos journalistes, combinant plusieurs images diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir des membres de la branche armée du Hamas franchir à pied la frontière israélienne, et même par voie aérienne. D’autres images montrent des soldats du Hamas prendre une position de l’armée israélienne, tandis que certains combattants ont réussi à s’infiltrer dans des villes.
« Nous sommes en guerre et nous gagnerons », a déclaré en réaction le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, dans un message vidéo, tandis que l’armée israélienne a commencé à riposter en bombardant la bande de Gaza.
16:09
Le ministère des affaires étrangères recommande aux Français sur place de « renforcer leur vigilance »
Alors que « des tirs de roquettes sont en cours depuis le début de la matinée dans le sud d’Israël et en particulier aux abords de la bande de Gaza, où sont également signalées des infiltrations de groupes armés en territoire israélien », le ministère des affaires étrangères français recommande aux personnes présentes sur place de « renforcer [leur] vigilance et de suivre les consignes des autorités locales ».
Par ailleurs, le ministère précise que « si [des ressortissants français se] trouve[nt] aux abords de la bande de Gaza, il est recommandé d’éviter tout déplacement et de rester à (…) domicile ». Au moins 198 personnes sont mortes à Gaza depuis ce matin à la suite des attaques du Hamas et des ripostes israéliennes, selon le ministère de la santé palestinien. Plus de 1 600 personnes ont également été blessées.
L’Egypte appelle Israéliens et Palestiniens à « faire preuve de retenue »
L’Egypte a appelé Israéliens et Palestiniens à « faire preuve de retenue », à la suite du déclenchement d’une offensive militaire du Hamas de la bande de Gaza, suivie de frappes israéliennes sur l’enclave palestinienne.
Le ministère des affaires étrangères a mis en garde contre « le grave danger de l’escalade en cours », tandis que le chef de la diplomatie égyptienne, Sameh Choukri, a dit tenter de rallier les « acteurs internationaux » afin qu’ils « interviennent immédiatement ». Lors d’un échange avec le ministre des affaires étrangères jordanien, Ayman Safadi, les deux ministres ont « exprimé leur profonde inquiétude face à la détérioration progressive et dangereuse des événements ». M. Safadi a mis en garde dans une déclaration séparée contre la « volatilité » de la situation, « en particulier à la lumière des attaques et des violations israéliennes contre le peuple palestinien dont les villes et les régions de Cisjordanie sont témoins ».
Lors d’une conversation téléphonique avec le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, M. Choukri a souligné « l’importance d’arrêter l’escalade et de faire preuve de retenue de la part de toutes les parties ». L’Egypte a également demandé à la communauté internationale d’« exhorter Israël à mettre fin aux attaques et aux actions provocatrices contre le peuple palestinien et à adhérer aux principes du droit humanitaire international en ce qui concerne les responsabilités d’un Etat occupant ».
Près de 200 morts à Gaza, selon un nouveau bilan
Au moins 198 personnes sont mortes à Gaza, depuis ce matin, selon un nouveau bilan fourni par le ministère de la santé palestinien. Dans un message publié sur X (anciennement Twitter), le ministère affirme également que 1 610 personnes ont été blessées.
L’OTAN condamne « les attentats terroristes » du Hamas contre Israël
Le porte-parole de l’OTAN a condamné à son tour « les attentats terroristes du Hamas » effectués contre leur « partenaire » israélien.
Dylan White assure, par ailleurs, que l’organisation pense aux victimes et « à toutes les personnes touchées ». Dans son message publié sur X (anciennement Twitter), il écrit que « le terrorisme est une menace fondamentale pour les sociétés libres et Israël a le droit de se défendre ».
Au moins huit civils tués dans la ville israélienne de Sderot
En début d’après-midi, le bilan des morts de part et d’autre dépasse plusieurs dizaines de personnes et les blessés se comptent par centaines. Dans la ville israélienne de Sderot, un journaliste de l’Agence France-Presse a vu les corps d’au moins huit civils gisant dans des rues.
Emmanuel Macron s’est entretenu avec le président et le premier ministre israéliens
Quelques heures après avoir envoyé un premier message dans lequel il condamnait « fermement les attaques terroristes qui frappent actuellement Israël », Emmanuel Macron a annoncé avoir pu s’exprimer avec le président israélien, Isaac Herzog, et le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, sans cependant dévoiler le contenu de la conversation.
Sur X (anciennement Twitter), le président français a ensuite condamné une nouvelle fois « les attaques menées depuis Gaza contre Israël, ses soldats et sa population » et a assuré que « la France est solidaire d’Israël et des Israéliens, attachée à leur sécurité et à leur droit de se défendre ».
15:16
Les Etats-Unis vont s’assurer qu’Israël « a ce dont il a besoin pour se défendre »
Le chef du Pentagone, le ministre de la défense américain, Lloyd Austin, a déclaré dans un communiqué que son ministère va s’assurer qu’Israël « a ce dont il a besoin pour se défendre et protéger les civils de la violence aveugle et du terrorisme ». « Notre engagement au droit d’Israël à se défendre demeure inébranlable », assure le ministre dénonçant des « attaques abjectes contre des civils ». « Nous nous tenons aux côtés du gouvernement et du peuple d’Israël et envoyons nos condoléances aux Israéliens qui ont perdu la vie dans ces attaques », ajoute-t-il.
15:00
« Nous avons donné comme ordre aux préfets de protéger les lieux communautaires », annonce Gérald Darmanin
Interrogé samedi après-midi alors qu’il était en visite à Toulouse, le ministre de l’intérieur a fait savoir qu’Emmanuel Macron lui a « demandé d’être attentif à la protection des lieux où la communauté juive notamment se rend, bien sûr les synagogues, mais également les écoles, par exemple ». « Nous avons déjà donné comme ordre aux préfets de protéger les lieux communautaires », a précisé M. Darmanin.
Le ministre de l’intérieur a également annoncé qu’à son retour à Paris, il allait présider « une réunion de sécurité pour connaître les difficultés que [La France] pourr[ait] avoir sur le sol national ». M. Darmanin a toutefois souligné qu’il n’y avait, au moment de sa prise de parole, « aucune menace ».
La sécurisation des sites d’intérêt israéliens et des lieux de culte avait déjà été renforcée mi-septembre avec le début de l’année juive marquée par les célébrations de plusieurs fêtes jusqu’à fin octobre.
A Paris, le préfet de police, Laurent Nuñez, a demandé « une vigilance accrue à ses effectifs sur toute l’agglomération parisienne et le dispositif sera encore renforcé dans le contexte international », a fait savoir une source. En Seine-et-Marne, il y a depuis samedi matin un « renfort de patrouilles de police », mais « sans menace particulière », a également mentionné une source policière. A Lyon aussi, « en raison du contexte international actuel, une vigilance particulière aux abords des sites religieux de la communauté israélite va être mise en place », a fait savoir la préfecture du Rhône.
L’Arabie saoudite appelle à mettre un terme à l’escalade
L’Arabie saoudite, qui négocie depuis plusieurs mois avec l’administration américaine emmenée par le président Joe Biden les conditions d’une normalisation de ses relations avec Israël, a appelé, par la voix de son ministère des affaires étrangères, samedi 7 octobre, à « la cessation immédiate de l’escalade entre les deux camps, à la protection des civils et à la retenue. »
Dans une interview à la chaîne de télévision américaine Fox News, diffusée le 20 septembre, le prince-héritier Mohamed Ben Salman avait présenté la question palestinienne comme « une question très importante » qu’il fallait « résoudre ». Le royaume continue d’endosser le plan de paix arabe de 2002, qui conditionne la reconnaissance d’Israël à la création d’un Etat palestinien.
« Le royaume a alerté de façon répétée sur les dangers d’une explosion de la situation du fait de la poursuite de l’occupation, de la privation des droits légitimes du peuple palestinien, et des provocations répétées contre ses lieux saints », poursuit le communiqué, appelant à « un processus de paix crédible qui débouche sur une solution à deux Etats ».
Des images de possibles prises d’otage de civils israéliens diffusées
L’offensive du Hamas s’accompagne de prises d’otage selon plusieurs sources d’information.
Ces images fournies par l’agence de presse américaine Associated Press montrent des personnes présentées comme des civils israéliens du kibboutz Kfar Aza prises en otage par des combattants palestiniens et transportées vers la bande de Gaza.
Sur Telegram, les brigades Al-Qassam (la branche armée du Hamas) ont publié une vidéo, analysée par Le Monde, tournée dans la matinée, au passage d’Eroz, du côté israélien de la frontière. On y voit des soldats palestiniens battre et prendre en otage trois hommes, habillés en civil, mais présentés comme des soldats israéliens. Ils sont extrait d’une zone emmurée, qui accueille l’administration de coordination et de liaison pour Gaza (des fonctionnaires civils et des militaires israéliens). Les soldats partent ensuite avec les trois hommes en direction de la bande de Gaza.
Le gouvernement israélien n’a de son côté toujours pas fait état de prises d’otage. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a, plus tôt, fait état de « personnes civiles prises en otage chez elles ou à Gaza ».
Au moins quarante morts côté israélien
Au moins quarante personnes sont mortes depuis le début de l’attaque déployée par le Hamas, font savoir les services de secours israéliens, la Magen David Adom. Ils affirment également avoir « prodigué des soins médicaux à des centaines de blessés » depuis ce matin, dans un message publié sur Telegram.
De son côté, le ministère de la santé israélien a fait état de 779 blessés évacués vers les hôpitaux israéliens.
Au moins neuf morts côté palestinien à Gaza
Neuf personnes au moins ont été tuées à Gaza samedi, selon un journaliste de l’Agence France-Presse qui a vu huit corps à la morgue de l’hôpital Al-Shifa de Gaza, et un autre ayant assisté aux funérailles d’une neuvième personne à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.
Volodymyr Zelensky défend le droit « indiscutable » d’Israël de se défendre
Alors que le Hamas a lancé une attaque à grande échelle contre Israël, le président ukrainien a affirmé que le droit d’Israël de se défendre était « indiscutable ». Dans un message publié sur X (anciennement Twitter), Volodymyr Zelensky a évoqué de « terribles nouvelles en provenance d’Israël » et a fait part de ses condoléances pour les familles et proches des victimes.
« La terreur n’a pas de place dans le monde, parce que c’est toujours un crime, pas seulement contre un pays spécifique ou les victimes de cette terreur, mais contre l’humanité en général et notre monde entier », écrit le président ukrainien, qui appelle le monde entier à s’unir, et qui conclut son message en condamnant « toutes les formes de terrorisme ».
Les Etats-Unis condamnent les attaques « contre des civils israéliens »
La porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, Adrienne Watson, a déclaré samedi que Washington condamnait « sans équivoque les attaques non provoquées des terroristes du Hamas contre des civils israéliens ». « Rien ne justifie le terrorisme. Nous sommes fermement solidaires du gouvernement et du peuple israélien et présentons nos condoléances pour les vies israéliennes perdues dans ces attaques », a-t-elle précisé sur X (ex-Twitter).
La Russie appelle à un « cessez-le-feu immédiat »
La Russie a appelé les Israéliens et les Palestiniens à un « cessez-le-feu immédiat » en exprimant sa « plus grande préoccupation », après l’offensive du Hamas contre Israël.
« Nous appelons les parties palestinienne et israélienne à un cessez-le-feu immédiat, à renoncer à la violence et à faire preuve de la retenue nécessaire », a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, dans un communiqué. « Moscou exprime sa plus grande préoccupation par une brusque aggravation de la situation dans la zone du conflit israélo-palestinien », a-t-elle annoncé, en soulignant que ce conflit « ne peut être réglé par la force, mais uniquement par des moyens politico-diplomatiques ».
Un peu plus tôt, le vice-ministre des affaires étrangères russe et émissaire du Kremlin pour le Proche-Orient et l’Afrique avait annoncé que la Russie était « en contact » avec toutes parties concernées, à savoir « les Palestiniens, les Israéliens et les Arabes » pour les appeler à la « retenue ».
13:55
L’Inde est « solidaire d’Israël dans ces moments difficiles »
« Profondément choqué par les informations concernant l’attaque terroriste en Israël », a réagi le premier ministre indien, Narendra Modi, samedi sur X (ex-Twitter). « Nous sommes solidaires d’Israël dans ces moments difficiles », a-t-il ajouté.
Un conseiller du Guide suprême iranien salue une « fière opération » du Hamas contre Israël
Un conseiller militaire du Guide suprême de la République islamique, l’ayatollah Ali Khamenei, a salué samedi la « fière » offensive déclenchée par le mouvement islamiste du Hamas contre Israël, a rapporté un média local. « Nous sommes sûrs que le front de la résistance la soutient également », a annoncé le général des gardiens de la révolution, Yahya Rahim Safavi, cité par l’agence Isna.
Des personnes civiles prises en otage en violation du droit international, dénonce le chef de la diplomatie européenne
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a dénoncé la prise en otage de personnes civiles en violation du droit international et a réclamé leur libération, après l’offensive du Hamas contre Israël. « Les nouvelles de personnes civiles prises en otage chez elles ou à Gaza sont effroyables. Cela va à l’encontre du droit international. Les otages doivent être libérés immédiatement », a-t-il déclaré sur X (anciennement Twitter).
« Les attaques aveugles du Hamas causent de profondes souffrances au peuple israélien, augmentent les tensions et sapent les intérêts palestiniens. Mon entière solidarité avec Israël. Plus que jamais, il est nécessaire d’œuvrer pour une paix durable en redoublant d’efforts », a encore déclaré Josep Borrell. « Nous suivons avec angoisse les nouvelles en provenance d’Israël. (…) Cette violence horrible doit cesser immédiatement. Le terrorisme et la violence ne résolvent rien », a-t-il dit.
L’ambassade américaine « aux côtés d’Israël »
La chargée d’affaires américaine en Israël, Stephanie Hallett, s’est dite « écœurée par les images venant du sud d’Israël des civils morts et blessés aux mains des terroristes de Gaza ». « Les Etats-Unis sont aux côtés d’Israël », a-t-elle déclaré sur X (ex-Twitter).
Israël poursuit ses frappes à Gaza
Des dizaines d’avions de combat de Tsahal, l’armée israélienne, ont frappé « dix-sept complexes militaires et quatre centres de commandement opérationnels appartenant à l’organisation terroriste Hamas dans la bande de Gaza », ont affirmé les forces de défense israéliennes samedi sur X (ex-Twitter).
13:02
L’attaque massive du Hamas contre Israël en carte
Le Hezbollah félicite le Hamas pour son « opération héroïque » contre Israël
Le Hezbollah pro-iranien au Liban, qui dispose d’une puissante branche armée, a félicité samedi le mouvement islamiste Hamas pour son « opération héroïque à grande échelle ». Le Hezbollah, bête noire d’Israël, entretient de bonnes relations avec le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007.
« Le commandement de la résistance islamique au Liban (…) est en contact direct avec le commandement de la résistance palestinienne au pays et à l’étranger et évalue en continu les événements et la conduite des opérations », ajoute le Hezbollah.
Selon le Hezbollah, l’opération est « une réponse décisive aux crimes continus de l’occupation [Israël] et aux attaques continuelles contre les lieux saints ». C’est aussi un « message au monde arabe et musulman (…) en particulier à ceux qui cherchent à normaliser leurs relations » avec Israël, au moment où ce pays négocie avec l’Arabie saoudite en vue d’une normalisation.
Le point sur la situation à la mi-journée
- Des dizaines de roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza vers Israël, samedi matin, faisant au moins deux morts et plusieurs blessés. Ces tirs mettent fin à une trêve globalement respectée depuis la fin d’une guerre de cinq jours entre Israël et ce territoire en mai.
- Le leader de la branche militaire du Hamas, Mohammed Deif, a déclaré que 5 000 roquettes avaient été tirées sur Israël tôt samedi pour lancer l’opération « Déluge Al-Aqsa ». « Nous avons décidé de dire que trop c’est trop », a expliqué M. Deif, qui a exhorté tous les Palestiniens à affronter Israël.
- Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent des combattants du Hamas ayant pris une position de l’armée israélienne, des affrontements dans les rues de la ville de Sdérot, des hommes armés tirant sur des voitures de personnes civiles.
- Le Maguen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge, a constaté à 13 heures (12 heures à Paris) la mort de vingt-deux personnes. « Ils ont également soigné des centaines d’autres victimes », précise le communiqué.
- En riposte aux frappes du Hamas, Israël a lancé l’opération « Glaives de fer » et commencé à bombarder Gaza. L’armée israélienne a confirmé que plusieurs « dizaines [de ses] avions de combat frappaient actuellement un certain nombre de cibles » du Hamas sur ce territoire. « Nous sommes en guerre et nous gagnerons », a également déclaré samedi le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, dans un message vidéo.
- L’armée israélienne a par ailleurs fait état, samedi matin, de l’infiltration d’« un nombre indéterminé de terroristes » en territoire israélien à partir de la bande de Gaza. « Il a été demandé aux habitants des zones voisines de la bande de Gaza de rester chez eux », ajoute l’armée. L’armée israélienne a déclaré que le Hamas était à l’origine d’une « attaque combinée, comprenant des tirs de roquettes et des infiltrations de terroristes en territoire israélien depuis la bande de Gaza ».
- Des centaines d’habitants du nord-est de la bande de Gaza ont fui leurs maisons samedi matin après le déclenchement d’une offensive militaire de la branche armée du Hamas contre Israël, a constaté une journaliste de l’Agence France-Presse.
- Nombreuses condamnations du Hamas dans la classe politique française. D’autres pays ont également exprimé leur réprobation des violences contre les Israéliens.
Vingt-deux personnes tuées en Israël, selon le Maguen David Adom
Le Maguen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge, a constaté à 13 heures (12 heures à Paris) la mort de vingt-deux personnes. « Ils ont également soigné des centaines d’autres victimes », précise le communiqué.
Recep Tayyip Erodgan appelle les Israéliens et les Palestiniens à « agir de manière raisonnable »
Le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a exhorté les Israéliens et les Palestiniens à « agir de manière raisonnable » et à éviter une escalade des violences après les attaques lancées par le Hamas depuis la bande de Gaza. « Nous invitons toutes les parties à agir de manière raisonnable et à s’abstenir d’agir impulsivement, ce qui augmenterait les tensions », a déclaré le président turc.
L’Espagne se dit choquée par la « violence aveugle » des attaques contre Israël
« Nous condamnons fermement les attaques terroristes extrêmement graves depuis Gaza contre Israël. Nous sommes choqués par cette violence aveugle », a déclaré le ministre des affaires étrangères espagnol, Jose Manuel Albares, samedi sur X (ex-Twitter).
Emmanuel Macron « condamne fermement les attaques terroristes » qui frappent Israël
Le président français a également réagi après les attaques du Hamas lancées tôt ce matin. Dans un message publié sur X (anciennement Twitter), Emmanuel Macron dit condamner « fermement les attaques terroristes qui frappent actuellement Israël ». Dans ce même message, le chef de l’Etat fait part de sa « pleine solidarité avec les victimes, leurs familles et leurs proches ».
Plus tôt, la porte-parole du ministère des affaires étrangères avait déjà fait savoir que la France condamnait « avec la plus grande fermeté les attaques terroristes en cours contre Israël et sa population » et avait exprimé au nom de la France « sa pleine solidarité avec Israël et les victimes de ces attaques ».
Nombreuses condamnations du Hamas dans la classe politique française
De nombreux responsables politiques français, à droite, dans la majorité, chez les socialistes et chez les écologistes, ont exprimé samedi leur soutien à Israël et la condamnation de l’attaque lancée par le Hamas palestinien depuis la bande de Gaza suivie d’une riposte aérienne par l’Etat hébreu.
« Les frappes du groupe terroriste du Hamas contre le territoire israélien sont un acte de guerre inacceptable qui éloigne chaque jour un peu plus tout espoir de paix. Dans ces heures difficiles, nous sommes plus que jamais aux côtés de la démocratie israélienne », a écrit sur X (ex-Twitter) Marine Le Pen, la cheffe de file des députés du Rassemblement national.
« Soutien total à Israël, lourdement attaqué par le Hamas. 5 000 roquettes envoyées depuis Gaza et des dizaines de terroristes infiltrés dans le pays pour semer le chaos. Le devoir de la France est d’être plus fortement aux côtés de l’Etat Hébreu, seule démocratie du Proche-Orient », a affirmé également sur X Eric Ciotti, le président du parti Les Républicains.
A gauche, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a jugé que « le terrorisme n’est pas la justice ». « Il discrédite les causes qu’il prétend servir. Condamnation totale de l’attaque lancée ce [samedi] matin par le Hamas », a-t-il ajouté, tandis que la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, a exprimé son « total soutien » aux Israéliens.
« Israël fait l’objet d’une attaque intolérable. Des civils sont pris pour cible, c’est inacceptable », a dénoncé la députée écologiste, Sandrine Rousseau.
Dans la majorité macroniste, la ministre des solidarités, Aurore Bergé, a dit tout son « soutien au peuple israélien qui vit des attaques terroristes d’une violence inouïe ».
« Une fois de plus, le Hamas rappelle son refus de l’existence de l’Etat d’Israël. Les pays démocratiques doivent se tenir avec détermination et sans ambiguïté aux côtés d’Israël face à cette agression », a écrit Yonathan Arfi, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France.
La Russie appelle à la « retenue » après les attaques de Hamas contre Israël
La Russie appelle à la « retenue », après les attaques du mouvement islamiste Hamas contre Israël, a déclaré samedi un diplomate russe haut placé. « Nous sommes en contact avec tout le monde maintenant. Avec les Israéliens, les Palestiniens et les Arabes », a déclaré Mikhaïl Bogdanov, vice-ministre des affaires étrangères russe et émissaire du Kremlin pour le Proche-Orient et l’Afrique, cité par l’agence Interfax.
Proche à la fois d’Israël et du camp palestinien, Moscou a été « surpris » par cette aggravation des tensions, selon M. Bogdanov. « Si on s’attendait à cela, on l’aurait empêché », a-t-il affirmé.
L’Ukraine soutient Israël dans son « droit à se défendre lui-même et son peuple »
L’Ukraine a affirmé samedi soutenir Israël dans son « droit à se défendre lui-même et son peuple » après les attaques lancées par le Hamas depuis la bande de Gaza. « L’Ukraine condamne fermement les attaques terroristes en cours contre Israël, y compris les tirs de roquettes contre la population civile à Jérusalem et à Tel-Aviv », a déclaré le ministère des affaires étrangères ukrainien dans un communiqué.
Le premier ministre israélien s’adresse aux Israéliens
« Nous sommes en guerre et nous gagnerons », a déclaré samedi le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, dans un message vidéo. « Il ne s’agit pas d’une [simple] opération (…). L’ennemi paiera un prix sans précédent », a-t-il annoncé.
10:55
Le Royaume-Uni condamne « sans équivoque » les attaques du Hamas
Le ministre des affaires étrangères britannique, James Cleverly, a condamné samedi « sans équivoque les horribles attaques perpétrées par le Hamas contre des civils israéliens ». « Le Royaume-Uni soutiendra toujours le droit d’Israël à se défendre », a-t-il précisé sur X (ex-Twitter).
Des combats au sol sont engagés en Israël en plusieurs « endroits autour de la bande de Gaza »
Les troupes israéliennes se sont engagées, samedi, dans des combats au sol en « plusieurs endroits autour de la bande de Gaza » contre des combattants s’étant infiltrés à « l’aide de parapentes » par la mer et par la terre, selon le porte-parole de l’armée israélienne.
« A cet instant précis, nous sommes en train de combattre », a déclaré le lieutenant-colonel Richard Hecht, lors d’une conférence de presse en ligne. « Nous sommes en train de nous battre en certains endroits autour de la bande de Gaza (…). Nos forces combattent en ce moment au sol », a-t-il ajouté, précisant sans plus de détails : « Il y a des blessés, bien sûr. »
Le président du Conseil européen exprime sa réprobation des violences contre les Israéliens
« Je condamne fermement les attaques aveugles lancées contre Israël et son peuple ce matin, infligeant terreur et violence à des citoyens innocents », a déclaré le président du Conseil européen, Charles Michel, samedi sur X (ex-Twitter). « Mes pensées vont à toutes les victimes », a ajouté le président de l’institution qui regroupe les vingt-sept Etats membres de l’Union européenne.
« Il s’agit de terrorisme dans sa forme la plus méprisable », déclare la présidente de la Commission européenne
« Je condamne sans équivoque l’attaque menée par les terroristes du Hamas contre Israël. Il s’agit de terrorisme dans sa forme la plus méprisable. Israël a le droit de se défendre contre des attaques aussi odieuses », a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans un message posté sur X (ex-Twitter).
L’Italie « soutient le droit d’Israël à se défendre » contre une « attaque brutale »
L’Italie « soutient le droit d’Israël à se défendre » contre « l’attaque brutale qui se déroule en Israël », a annoncé le gouvernement dans un communiqué. Rome « condamne avec la plus grande fermeté la terreur et la violence en cours contre de civils innocents ». « La terreur ne prévaudra jamais », conclut le communiqué.
Y a-t-il des victimes de part et d’autre ?
Bonjour rouba,
Bien sûr. Les agences de presse donnent un premier bilan faisant état de la mort d’une femme et d’un élu local. Mais des images circulant sur les réseaux sociaux montrent des combattants du Hamas ayant pris une position de l’armée israélienne, des affrontements dans les rues de la ville de Sdérot, des hommes armés tirant sur des voitures de personnes civils. Et Israël a lancé des bombardements sur Gaza.
Le reportage de notre correspondant | Le Hamas lance une attaque à grande échelle contre Israël
A Jérusalem règne le calme lumineux d’une matinée de shabbat, concluant la semaine de célébration de la fête juive de Soukkot. Rares sont les voitures qui roulent. Soudain, les sirènes retentissent, d’autant plus fort que toute la ville se tait. Des roquettes sont en route depuis la bande de Gaza. Et le choc attendu résonne : la défense antiaérienne tonne. Il est 8 heures. Ceux qui sont réveillés savent déjà qu’il ne s’agit pas de l’une de ces confrontations soigneusement calibrées entre Israël et le Hamas pour éviter une escalade meurtrière. Le parti islamiste se lance dans une guerre à grande échelle.
Lire aussi : Le Hamas lance une attaque à grande échelle contre Israël
10:27
Un élu local israélien tué dans un échange de tirs avec des assaillants venus de Gaza
Le conseil régional de Sha’ar HaNegev, dans le sud d’Israël, a annoncé que son chef, Ofir Libstein, avait été tué dans une fusillade avec des militants palestiniens dans sa ville natale, Kfar Azza, a rapporté The Times of Israel.
La France condamne « avec la plus grande fermeté les attaques terroristes » contre Israël
La France condamne « avec la plus grande fermeté les attaques terroristes en cours contre Israël et sa population ». « Elle exprime sa pleine solidarité avec Israël et les victimes de ces attaques. Elle réaffirme son rejet absolu du terrorisme et son attachement à la sécurité d’Israël », a déclaré le gouvernement français, samedi, dans un communiqué.
Israël lance une campagne pour le don du sang
Le Maguen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge, lance une collecte de sang dans les grandes villes, à Jérusalem, à Tel-Aviv et à Haïfa.
10:16
Berlin « condamne fermement les attaques terroristes venant de Gaza contre Israël »
L’Allemagne « condamne fermement les attaques terroristes venant de Gaza contre Israël », a réagi samedi matin la ministre des affaires étrangères allemande, Annalena Baerbock, après le tir de centaines de roquettes. Israël « a tout notre solidarité » et « le droit, garanti par le droit international, de se défendre contre le terrorisme », a ajouté sur X (ex-Twitter) la cheffe de la diplomatie allemande.
L’Union européenne condamne l’attaque du Hamas contre Israël
Le chef des affaires étrangères de l’Union européenne, Josep Borrell, a exprimé samedi matin sa solidarité avec Israël. « Nous condamnons sans équivoque les attaques du Hamas », a-t-il déclaré sur X (ex-Twitter).
10:10 Sur le terrain
Frappes aériennes israéliennes sur Gaza
En riposte aux frappes du Hamas, Israël a lancé l’opération « Glaives de fer » et commencé à bombarder Gaza. L’armée israélienne a confirmé dans un bref communiqué que plusieurs « dizaines [de ses] avions de combat [étaient] actuellement en train de frapper un certain nombre de cibles » du Hamas sur ce territoire.
Yoav Galant, le ministre de la défense israélien, a déclaré : « Le Hamas a commis une grave erreur ce matin et a lancé une guerre contre l’Etat d’Israël. Les troupes de Tsahal combattent l’ennemi partout. J’appelle tous les citoyens israéliens à suivre les instructions de sécurité. L’Etat d’Israël gagnera cette guerre. »
09:52
Des images des frappes sur Israël
Trey Yingst, un journaliste de Fox News, a publié des images des frappes dans le sud d’Israël, sans préciser la localisation : dans la première, il évoque de « multiples impacts dans le sud d’Israël » et dans la seconde, il parle de « scènes apocalyptiques en ce moment dans le sud d’Israël ».
09:52 Urgent
Israël réplique par des frappes sur Gaza
L’armée israélienne a commencé à riposter par des frappes aériennes sur la bande de Gaza samedi matin, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse à Gaza.
Tsahal publie une carte des tirs de roquettes sur Israël
Tsahal, l’armée israélienne, a annoncé se placer sur le pied de guerre tandis que le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a appelé une réunion d’urgence de responsables de la sécurité du pays. Mohammed Deif, haut commandant militaire du Hamas, a annoncé le lancement de l’opération dans un message retransmis sur les ondes, appelant les Palestiniens au combat où qu’ils se trouvent. « Voici le jour de la plus grande des batailles pour mettre fin à la dernière occupation sur Terre », a-t-il dit, ajoutant que 5 000 roquettes avaient été tirées.
09:35
Le Hamas a déclenché « une guerre contre l’Etat d’Israël », déclare le ministre de la défense israélien
Le Hamas a déclenché « une guerre contre l’Etat d’Israël », a déclaré Yoav Galant, le ministre de la défense israélien. Cette attaque intervient 50 ans après la guerre du Kippour qui opposa, du 6 au 24 octobre 1973, Israël à une coalition militaire arabe menée par l’Égypte et la Syrie.
Les tirs de roquettes au départ de plusieurs endroits de la bande de Gaza ont commencé avant 6 h 30 et se sont poursuivis en début de matinée. L’armée israélienne a fait retentir des sirènes dans le sud et le centre du pays, invitant la population à rester près des abris.
De son côté, la branche armée du Hamas, mouvement islamiste armé qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007, a annoncé avoir déclenché l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » contre Israël et lancé plus de 5 000 roquettes. « Nous avons décidé de mettre fin à tous les crimes de l’occupation [Israël] », a déclaré la branche armée des Brigades Al-Aqsa. L’armée israélienne a déclaré que le Hamas était à l’origine d’une « attaque combinée, comprenant des tirs de roquettes et des infiltrations de terroristes en territoire israélien depuis la bande de Gaza ». Une roquette est tombée sur la ville de Yavne, au sud de Tel-Aviv, où un homme a été légèrement blessé par des éclats, selon le Maguen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge. Une femme d’une soixantaine d’années a été tuée et quinze autres personnes ont été blessées dans le sud d’Israël, a annoncé le Maguen David Adom.
En mai, Israël avait lancé une offensive contre le Jihad islamique palestinien dans la bande de Gaza, déclenchant une guerre de cinq jours entre l’armée israélienne, le Jihad islamique et d’autres groupes armés de ce territoire ayant coûté la vie à trente-quatre Palestiniens et une Israélienne. Plus d’un millier de roquettes avaient été tirées de la bande de Gaza vers Israël, pour la plupart interceptées par le système de défense antiaérienne israélien. Israël avait de son côté multiplié les frappes aériennes sur le petit territoire.
Le Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007, était resté à l’écart de ce conflit. Israël impose un strict blocus à la bande de Gaza depuis que le Hamas en a pris le contrôle. Depuis le début de l’année, les violences liées au conflit israélo-palestinien se sont multipliées et ont coûté la vie à au moins 247 Palestiniens, 33 Israéliens, une Ukrainienne et un Italien, selon un décompte de l’AFP établi à partir de sources officielles. Ce bilan inclut, côté palestinien, des combattants et des civils, et côté israélien, en majorité des civils et trois membres de la minorité arabe.
Lire aussi : A Gaza, le Jihad islamique sort immensément populaire de son combat en première ligneLire aussi : A Gaza, le Hamas et le Jihad islamique se divisent sur les stratégies à suivre face à Israël
Des centaines d’habitants fuient des zones limitrophes d’Israël
Des centaines d’habitants du nord-est de la bande de Gaza ont fui leurs maisons samedi matin après le déclenchement d’une offensive militaire de la branche armée du Hamas contre Israël, a constaté une journaliste de l’Agence France-Presse. Des hommes, des femmes et des enfants transportant des couvertures et des vivres ont été vus quittant leurs logements pour se diriger vers l’intérieur de la bande de Gaza.
Israël « traverse un moment très difficile », déclare le président israélien, Isaac Herzog
Le président israélien, Isaac Herzog, a déclaré, samedi matin sur X (ex-Twitter), qu’Israël « traverse un moment très difficile » mais il peut « vaincre tous ceux qui nous souhaitent du mal ».
Une personne est morte et quinze autres ont été blessées dans le sud d’Israël
Les tirs, au départ de plusieurs endroits de la bande de Gaza, ont commencé avant 6 h 30 (5 h 30, heure de Paris) et se sont poursuivis en début de matinée. Une femme d’une soixantaine d’années a été tuée « par un coup direct », et quinze autres personnes ont été blessées dans le sud d’Israël, a précisé le Maguen David Adom. En Israël, les sirènes d’alertes ont retenti dans plusieurs villes autour du territoire palestinien, mais aussi plus en profondeur dans le territoire, vers le Nord et l’Est, selon l’armée.
Par deux fois dans la matinée, les sirènes ont retenti jusqu’à Jérusalem, où un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP) a vu deux roquettes interceptées dans le ciel. Plusieurs explosions y étaient entendues vers 9 heures (8 heures, heure de Paris). Une roquette est tombée sur la ville de Yavne, au sud de Tel-Aviv, où un homme a été légèrement blessé par des éclats, selon le Maguen David Adom.
Ce qu’il faut savoir sur l’opération armée lancée par le Hamas contre Israël
- Des dizaines de roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza vers Israël, samedi matin 7 octobre, faisant au moins un mort. Ces tirs mettent fin à une trêve globalement respectée depuis la fin d’une guerre de cinq jours entre Israël et ce territoire en mai.
- Le leader de la branche militaire du Hamas, Mohammed Deif, a déclaré que 5 000 roquettes avaient été tirées sur Israël tôt samedi pour lancer l’opération « Déluge Al-Aqsa ». « Nous avons décidé de dire que trop c’est trop », a expliqué M. Deif, qui a exhorté tous les Palestiniens à affronter Israël.
- L’armée israélienne a, par ailleurs, fait état, samedi matin, de l’infiltration d’« un nombre indéterminé de terroristes » en territoire israélien à partir de la bande de Gaza. « Il a été demandé aux habitants des zones voisines de la bande de Gaza de rester chez eux », ajoute l’armée. L’armée israélienne a déclaré que le Hamas était à l’origine d’une « attaque combinée, comprenant des tirs de roquettes et des infiltrations de terroristes en territoire israélien depuis la bande de Gaza ».
Tristesse