Guerre Israël – Hamas : l’ONU appelle à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat » à Gaza

Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme a appelé ce lundi 23 octobre à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat » à Gaza, appelant les dirigeants à faire des « choix courageux ».

Des employés du Croissant-Rouge égyptien déplacent de l’aide humanitaire destinée aux Palestiniens de la bande de Gaza, dans un entrepôt à Arish, en Égypte, le 23 octobre 2023. | KHALED ELFIQI / EPA-EFE

« La première étape doit être un cessez-le-feu humanitaire immédiat, sauvant la vie des civils grâce à l’acheminement d’une aide humanitaire rapide et efficace, à Gaza », a affirmé Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, dans un communiqué.

« L’humanité doit primer », a-t-il insisté, soulignant que « beaucoup trop de civils, dont de nombreux enfants, ont déjà perdu la vie — dans les deux camps ».

Des pertes colossales

Plus de 1 400 personnes ont été tuées sur le territoire israélien par les hommes du Hamas depuis le 7 octobre, en majorité des civils fauchés par balles, brûlés vifs ou morts de mutilations au premier jour de l’attaque des combattants du mouvement islamiste palestinien menée à partir de Gaza, selon les autorités israéliennes.

Lire aussi : Guerre Israël-Hamas : le CICR confirme la libération de deux autres otages à Gaza

Plus de 5 000 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans les bombardements incessants menés en représailles par l’armée israélienne dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas à Gaza.

Dans ce petit territoire pauvre où s’entassent 2,4 millions de Palestiniens, l’aide internationale a commencé à arriver au compte-gouttes depuis samedi via l’Égypte, en quantité très insuffisante selon l’ONU.

Une aide insuffisante

« Si davantage d’aide pour les habitants de Gaza, y compris du carburant, des médicaments, de la nourriture et de l’eau, n’arrive pas dans les jours ou même les heures à venir, beaucoup plus de personnes à Gaza vont mourir, de faim, de soif et de manque de soins médicaux », a prévenu Volker Türk, se disant « profondément préoccupé » pour la survie des habitants de Gaza, y compris de « nombreux membres » de son personnel et d’autres employés de l’ONU.

Le Haut-Commissaire appelle les parties à redoubler d’efforts pour garantir le respect du droit international, rappelant que les guerres ont également des lois afin notamment de protéger les civils et que ceux qui violent ces lois devront répondre de leurs actes.

« Tous les civils capturés et détenus par des groupes armés palestiniens doivent être libérés immédiatement et sans condition. La prise d’otages et leur détention sont interdites par le droit international », a indiqué le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme.

Il souligne par ailleurs que les mesures prises par Israël « pour empêcher les civils d’avoir accès aux biens et services essentiels » constitue une « forme de punition collective » et sont donc contraires au droit international.

« Les groupes armés palestiniens doivent cesser de tirer des roquettes à l’aveugle et les Forces de Défense d’Israël doivent éviter d’utiliser des armes explosives à large spectre dans des zones densément peuplées », a demandé Volker Türk.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*