L’AR-15, le fusil automatique le plus utilisé dans les tueries de masse aux États-Unis 

Chasse à l’homme aux Etats-Unis après la pire tuerie de l’année

information fournie parAFP26/10/2023 

Les autorités américaines mènent jeudi une gigantesque traque dans le nord-est des Etats-Unis pour retrouver l’auteur d’une tuerie la veille ayant fait au moins 18 morts, la pire cette année dans le pays.


24 mai 2022

Par Édouard LAMORT

Un homme armé a ouvert le feu mardi 24 mai 2022 dans une école primaire à Uvalde, dans le sud du Texas (États-Unis), tuant 19 élèves et deux adultes. L’assaillant était armé d’un fusil semi-automatique AR-15. Voici ce qu’il faut savoir sur cette arme d’épaule, l’une des plus utilisées lors de fusillades de masse aux États-Unis.

Un homme de 18 ans a ouvert le feu dans une école primaire à Uvalde, dans le sud du Texas (États-Unis), mardi 24 mai 2022. Au moins 19 élèves et deux adultes ont été tués. Il s’agit de la fusillade la plus meurtrière de l’histoire de l’État. Le suspect, Salvador Ramos, a été tué par la police. Selon le quotidien The Houston Chronicle et la radiotélévision britannique BBC, l’assaillant était armé de deux fusils d’assaut AR-15 qu’il avait achetés en ligne la semaine dernière.

Une arme créée dans les années 50

Le fusil d’assaut AR-15 a été créé en 1959 par l’Américain Eugene Stoner. Il s’appelle ainsi en référence aux premières lettres du nom de la société qui a en premier conçu le fusil : Armalite Rifle. L’AR-15 est une arme semi-automatique dans sa version civile. Cela veut dire qu’elle ne tire qu’une seule cartouche par appui sur la détente, mais se recharge toute seule tant qu’il y a des munitions dans le chargeur.

Eugene Stoner, l’inventeur du fusil d’assaut AR-15. (Photo : Wikimedia Commons / U.S. Army Ordnance Corps / CC BY 2.0)

Son cousin, le M-16, est sa version totalement automatique. Il est utilisé par l’armée américaine depuis la guerre du Vietnam. Il s’agit d’une arme précise à longue distance, qui cause des blessures dévastatrices. La vitesse des balles est trois fois supérieure à celle d’une arme de poing.

​En 2022, bien que Colt, son principal fabricant, ait « stoppé sa production en 2019 », l’AR-15 continue d’être « manufacturé par d’autres armuriers », précisent nos confrères de Heidi News.

Un fusil très populaire

Cette arme est tristement célèbre aux États-Unis. Selon la National Rifle Association (NRA), le plus puissant lobby d’armes à feu outre-Atlantique, elle n’a quasiment aucun défaut : elle est légère (de 2,7 à 3,8 kg selon les versions), simple, fiable et bon marché (moins de 1 000 dollars en accès libre dans les magasins à condition d’avoir 18 ans, soit environ 940 €). La NRA en vante même les mérites pour du tir de loisir, la chasse et aussi la défense de son domicile sur son site internet.

« C’est la plus vendue. C’est l’espèce de Harley-Davidson des armes aux États-Unis. Les gens peuvent les modifier de la façon qu’ils veulent, très très facilement », soulignait sur Radio Canada en 2016 Francis Langlois, de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Depuis le 1er janvier 2015, l’AR-15 aurait été impliqué dans au moins 365 fusillades aux États-Unis. (Photo : George Frey / AFP)

Selon le quotidien The Washington Post, il y aurait autant d’armes en circulation dans le pays que d’habitants, soit plus de 300 millions. Un engouement qui touche également… les enfants. En février 2022, la commercialisation d’une version destinée aux enfants de l’AR-15, le JR-15, (pour junior 15) avait déclenché une vive polémique aux États-Unis.

Un modèle utilisé lors de tueries de masses

L’AR-15 est aussi l’une des armes d’épaule les plus utilisées lors des fusillades de masse. Depuis le 1er janvier 2015, l’AR-15 aurait été impliqué dans au moins 365 fusillades aux États-Unis.

Le 14 décembre 2012, un jeune déséquilibré avait tué 26 personnes, dont 20 enfants, dans l’école primaire Sandy Hook à Newtown, dans le Connecticut (nord-est), une tragédie qui avait profondément marqué l’opinion publique.

Ci-dessus, un internaute a recensé sur Twitter les modèles d’armes utilisés lors des plus récentes tueries de masses aux États-Unis.

Une interdiction impossible ?

La tuerie de Uvalde relance également le débat sur la prolifération des armes à feu outre-Atlantique. Selon un rapport du ministère de la Justice des États-Unis, la production annuelle d’armes à feu destinées à la vente commerciale a bondi, passant de 3,9 millions en 2000, à 11,3 millions d’armes à feu en 2020, avec un pic à 11,9 millions en 2016. En mars 2022, le président Joe Biden a réclamé l’interdiction des fusils d’assaut. Un ​vœu pieux. Le droit de posséder des armes est garanti par la Constitution et les tentatives de réguler leur vente sont souvent bloquées au Congrès américain, où le puissant lobby des armes, la NRA exerce une forte influence.

Depuis le début de l’année 2022, le site Gun Violence Archive a recensé plus de 10 700 morts par arme à feu aux États-Unis, suicides inclus. Sur toute l’année 2021, le nombre est de 45 000 morts, selon le même site.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*