Près de 12.000 manifestants en soutien à la Palestine dans les rues de Bruxelles

22 octobre 2023

Ce sont 12.000 personnes selon la police, 40.000 selon les organisateurs, qui participent ce dimanche après-midi dans les rues de Bruxelles à une manifestation en soutien aux habitants de la bande de Gaza. L’événement, organisé par l’Association belgo-palestinienne, a pour but de réclamer la fin des actions violentes à l’égard de la population vivant dans la bande de Gaza.

La manifestation “Gaza, stop aux massacres ! Stop à l’impunité !” a débuté dimanche vers 14h00 au rond-point Schuman à Bruxelles, à laquelle se sont joints quelque 12.000 personnes selon les estimations de la police sur place. Les participants à l’action appellent l’Union européenne à tout mettre en œuvre pour obtenir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza ainsi que la protection de toutes les populations civiles et un accès à l’aide internationale pour celles-ci

Ils attendent par ailleurs que l’Union européenne exige de l’État d’Israël qu’il lève le siège de Gaza et le blocus de la région, permettant ainsi sa reconnexion avec le reste du territoire palestinien. Ils requièrent aussi que les autorités européennes apportent un soutien politique et financier à l’enquête de la Cour pénale internationale sur la situation en Palestine. Ils souhaitent encore qu’elles s’attaquent aux causes structurelles du conflit actuel, en adoptant des mesures contraignantes contre Israël afin qu’il mette fin à l’occupation, à la colonisation et à l’apartheid contre le peuple palestinien.

Depuis l’attaque du Hamas contre des Israéliens le 7 octobre dernier, l’armée israélienne a frappé la bande de Gaza où le Hamas est au pouvoir. En quelques jours, des bombes ont été lâchées sur des zones densément peuplées dans la bande de Gaza, causant la mort de milliers de civils. Par ailleurs, Israël a décrété un siège total de cette région en cessant l’approvisionnement en eau, en électricité, en nourriture et en carburant.

Avec Belga – Photo : Belga

■ Reportage d’Anaïs Corbin, Loïc Bourlard et Djop Medou Mvondo

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*