Nelpal
Quels sont les fondements relationnels entre, certains responsables politiques et économiques français et l’entreprise Boralex ?
******************************
https://reporterre.net/Stop- au-photovoltaique-des- militants-s-enchainent-a-des- engins-de-chantier
« Stop au photovoltaïque dans nos forêts » : des militants s’enchaînent à des engins de chantier
Raser des forêts pour planter des panneaux solaires : un paradoxe qui gagne la France
******************************
*Un chantier porté par Boralex
Victorieux de l’appel d’offres en 2009, Boralex défend au contraire un projet qui va « revaloriser des parcelles communales peu fertiles » depuis un incendie en 2004 à Cruis. A terme, ce parc solaire « permettra de produire environ 26 GWh d’énergie verte par an », soit « la consommation électrique annuelle d’environ 12.000 habitants », plaide Jean-Christophe Paupe, directeur-général délégué à la gestion des actifs de l’exploitant canadien. En contrepartie l’entreprise versera un loyer pendant 30 ans au village de 650 habitants. « Une somme très très importante », « dans une période où l’Etat assèche les rentrées d’argent des collectivités », défend son maire, Félix Moroso. Selon lui, « 98% de la population de Cruis est favorable au projet ».
https://www.boralex.com/fr/
La Caisse de depôt et placement du Québec acquiert une participation de 17,3 % dans Boralex Inc.
INFRASTRUCTURES, PLACEMENT PRIVÉMONTRÉAL, 27 JUILLET 2017
Boralex Inc. (« Boralex » ou la « Société ») (TSX: BLX) a annoncé aujourd’hui que la Caisse de dépôt et placement du Québec (« la Caisse ») a complété l’acquisition de la totalité des actions ordinaires de catégories A de Boralex détenues par Cascades Inc. représentant 17,3 % des actions en circulation, pour un montant de 287,5 M$.
Dans le cadre de cette transaction, la Société a aussi convenu d’explorer avec la Caisse des occasions de partenariat relativement à des investissements dans des projets à être développés par Boralex, en ligne avec sa stratégie de croissance.
Boralex augmente significativement ses résultats et sa flexibilité financière au troisième trimestre 202
******************************
INTRODUCTION AUX ECRITS PACIFISTES DE JEAN GIONO
On trouvera plus loin cet article contre la guerre publié en novembre 1934 à la revue Europe, plus quatre chapitres inédits du Grand Troupeau. Bien souvent des amis m’ont demandé de publier ces textes réunis. Je n’en voyais pas l’utilité. Maintenant j’en vois une je veux donner à ces pages la valeur d’un refus d’obéissance. Autour de nous, trop d’anciens pacifistes ont obéi, obéissent, suivent peu à peu les grands remous, tout claquants d’étendards et de fumées, marchent dans les chemins qui conduisent aux armées et aux batailles. Je refuse de les suivre; même si mes amis politiques s’inquiètent dans cet acte d’un individualisme suspect. Je trouve que personne ne respecte plus l’homme. De tous les côtés on ne parle plus que de dicter, d’obliger, de forcer, de faire servir. On dit encore cette vieille dégoûtante baliverne la génération présente doit se sacrifier pour la génération future. On le dit même de notre côté, ce qui est grave. Si encore nous savions que c’est vrai! Mais, par expérience, nous savons que ça n’est jamais vrai. La génération future a toujours des goûts, des besoins, des désirs, des buts Refus d’obéissance imprévisibles pour la génération présente. On se moque des diseurs de bonne aventure. Il faut sinon se moquer, en tout cas se méfier des bâtisseurs d’avenir. Surtout quand pour bâtir l’avenir des hommes à naitre, ils ont besoin de faire mourir les hommes vivants. L’homme n’est la matière première que de sa propre vie. Je refuse d’obéir. Jean Giono.
Poster un Commentaire