Politique et idéologie
Le parti soutient l’évacuation de toutes les colonies israéliennes, un retrait total d’Israël de tous les territoires occupés après la guerre des Six Jours, et la création d’un État palestinien dans ces territoires. Il soutient aussi le droit au retour ou à la compensation pour les réfugiés palestiniens13.
En plus des questions de paix et de sécurité, le Hadash est aussi connu pour son activisme sur les questions sociales et environnementales14. Le parti soutient aussi la mise en place d’une économie communiste15 et la défense des droits des travailleurs.
Le Hadash se définit comme un parti non sioniste, original par son opposition marxiste au nationalisme. Il appelle à la reconnaissance des Arabes palestiniens comme minorité nationale au sein d’Israël16.
Le Hadash a basculé vers un aspect plus nationaliste arabe après leur alliance avec le Ta’al en 200317. Avirama Golan, journaliste au quotidien Haaretz considéré à gauche, écrivit en 2007 que le Hadash avait « succombé au courant séparatiste-nationaliste et populiste… et choisi de tourner le dos à un agenda civique et social en faveur des questions liées au nationalisme palestinien… »18.
En 2015, le Hadash soutient la campagne du BDS contre les entreprises opérant dans les territoires occupés19.
Plate-forme électorale
Le programme du parti pour les élections de 2009 comprenait les points suivants20 :
obtenir une paix juste, d’ensemble et stable entre Israéliens et Palestiniens et Israéliens et Arabes.
protéger les droits et acquis des travailleurs.
développer les services sociaux : santé, éducation, logement, assistance, culture et sports.
égalité pour la population arabe d’Israël.
éradication de la discrimination ethnique dans tous les cas, défendre les préoccupations des habitants des quartiers désavantagés et des villes en développement.
protection des libertés démocratiques.
égalité des sexes dans tous les cas.
protection de l’environnement et justice environnementale.
élimination des armes de destruction massive.
Poster un Commentaire