Isabelle Bourboulon
ven. 3 nov
Chères amies et amis,
J’ai le plaisir de vous annoncer la projection le 25 novembre prochain au cinéma Le Bourguet à Forcalquier du documentaire « Par la fenêtre ou par la porte », à la réalisation duquel j’ai contribué en menant les entretiens.
Ce documentaire est l’histoire du combat inédit des organisations syndicales contre une direction d’entreprise animée « quoiqu’il en coûte » par la seule performance économique et financière. Ce qu’il en a coûté, ce sont 39 victimes recensées par le Parquet dont 20 se sont suicidées. Puis tous les invisibles, ceux et celles qui ont été cassés ou ont plié, qui n’ont pas pu ou pas voulu aller en justice ; ceux qui sont partis, qui ont tenté une échappée laissant derrière eux une part de leur histoire, de leur métier, de leur fierté professionnelle.
Décider d’aller en justice n’a pas été simple. Il a fallu vaincre des résistances, y compris au sein des syndicats eux-mêmes, plus habitués à manifester qu’à investir une salle de tribunal. Les témoignages de professionnels du droit, de la médecine du travail, de sociologues ou psychologues, d’écrivains ou réalisateurs… viennent éclairer tout au long du film cette question de la souffrance au travail dont le procès France Télécom a été le révélateur le plus saisissant et qui a abouti à la condamnation des dirigeants – du jamais vu pour une entreprise du CAC 40.
Au-delà de la simple dénonciation des dérives du management post-moderne, le film met en débat le travail lui-même, sa finalité, son sens, les conditions dans lesquelles il se réalise, les nouveaux leviers dont l’action syndicale peut s’emparer. Car enfin, jamais les questionnements sur le travail (intensification, précarisation, démissions en chaîne, refus des bullshit jobs…) n’ont été aussi nombreux qu’aujourd’hui.
Comptant sur votre présence le 25 novembre,
Bien amicalement, Isabelle
Poster un Commentaire