La « contre-tribune » qui critique les soutiens de Depardieu dépasse les 2.500 signatures
RÉPONSE La tribune défendant Gérard Depardieu « et la défense de Macron » sont « autant de crachats à la figure des victimes » estime le texte, qui réunit désormais près de 2.500 signatures d’artistes et personnalités du monde de la culture
Ce texte est une réponse directe aux propos d’Emmanuel Macron sur l’acteur, ainsi qu’à la tribune de soutien signée par 55 personnalités du monde de la culture.
DEPARDIEU – Décidément, le cas Gérard Depardieu devient une affaire de tribunes. Après celle de l’acteur pour se défendre et dans laquelle il assure n’avoir « jamais abusé d’une femme », celle en début de semaine d’une soixantaine de personnalités de la culture pour le défendre à leur tour, voici venue la « contre-tribune » de plus de 600 artistes pour « briser la loi du silence ».
Publiée sur le site Cerveauxnondisponibles.net, elle a été signée par des artistes, musiciens, comédiens, réalisateurs, scénaristes, auteurs, illustrateurs, parmi lesquels Angèle, Pomme, Louane, Médine, Clara Morgane, Clotilde Hesme, Imany, Lauren Bastide, Corinne Masiero, Rokhaya Diallo, Vitalic ou encore Waxx.
La liste des signataires est promise à grandir puisqu’il est indiqué qu’elle est encore ouverte pour les artistes qui souhaiteraient que leur nom soit apposé en bas du texte.
Celui-ci attaque directement sur la sortie très commentée d’Emmanuel Macron sur Gérard Depardieu dans C à vous – il « rend fière la France » -, et la tribune de soutien du monde de la culture à l’acteur publiée mardi dans Le Figaro (signée par Nathalie Baye, Charlotte Rampling, Yvan Attal…).
« Après le Président de la République, venu au secours de Depardieu, c’est donc au tour du “monde de la culture”, enfin d’une petite partie (d’un vieux monde qui s’écroule) , de s’exprimer : 55 personnalités qui prétendent laisser la justice faire son travail et s’opposent au “lynchage” du monstre sacré du cinéma français », est-il écrit en préambule. « Lorsqu’on s’en prend à Depardieu, ce serait à l’art que l’on s’en prendrait ! Comme si Depardieu représentait l’art en France. Comme si le statut d’artiste ou le talent justifiait un traitement singulier. Nous souhaitons avec cette contre-tribune manifester notre désaccord avec cette idée. »
« Crachats à la figure des victimes de Gérard Depardieu »
« Cette tribune et la défense de Macron sont autant de crachats à la figure des victimes de Gérard Depardieu mais aussi de toutes les victimes de violences sexistes et sexuelles », affirme aussi cette « contre-tribune ».
« Si la remise en cause de l’impunité de Depardieu était une “chasse à l’homme”, alors comment qualifier les agressions bien réelles que subissent les femmes victimes de violences masculines chaque jour ? », se demande-t-on encore.
« Nous sommes là pour rappeler que l’art n’a pas à être fait par des idoles hors de la réalité, l’art n’est pas du côté des caprices de star. L’art refuse de se soumettre à leur système. La production de l’art n’est pas une abstraction située en dehors des dynamiques sociales », développe le texte. « Alors oui, nous allons nous retrouver, nous regrouper, et nous soutenir. Et si cela dérange Depardieu, Macron et 56 “célébrités” de la culture, tant mieux », est-il écrit en conclusion.
Tombé de son piédestal après la diffusion d’images sur France 2 où il multiplie les propos misogynes, Gérard Depardieu est actuellement visé par trois plaintes pour agression sexuelle ou viol qu’il réfute.
Poster un Commentaire