Contre le déboisement au Redortiers, lundi 18 décembre à 7h30 le matin.   

Nous appellerons  toutes les personnes qui s’opposent à un nouveau déboisement à nous rejoindre sur le site de la future centrale solaire du Redortier, lundi 18 décembre à 7h30 le matin.

Ce projet porté par Engie Green (même entreprise qu’à Fontienne) couvrira 6,62 hectares + 6,02 hectares d’OLD ( Obligation Légale de Défrichement) soit 12 hectares 64 en tout.

La centrale solaire est prévue à la place d’un petit bois de jeunes arbres en pleine croissance.

Voici la liste de tous les êtres vivants peuplant cette espace et voués à disparaitre (tirés de l’étude d’impacte de l’entreprise APICITE) :

Végétation
Chênaies blanches supra méditerranéennes, ourlets à Brome dressé et Brachypode de Phénicie, cultures annuelles et formations rudérales.
Habitats fréquents et bien représentés localement. Ces habitats jouent un rôle important dans la conservation et la dispersion d’espèces à fort enjeu patrimonial : flore messicole et Laineuse du prunellier.
Flore Gagée des champs et Gagée des prés : présente au niveau des cultures annuelles et dans une pelouse sèche interstitielle. Taxons protégés en France

 Le cortège d’espèces messicoles des cultures comprend également Androsace maxima et Polycnemum majus.

Insectes

Laineuse du prunellier : présente au niveau des aubépines et prunelliers dans les recrus de chênes. Taxon protégé en France. Il s’agit d’une partie d’une métapopulation locale de Laineuse présente également dans un large périmètre autour du site projet.

Autres espèces :
l’Azuré du serpolet (Maculinea arion),
la Zygène cendrée (Zygaena rhadamanthus) et la Zygène des cirses (Zygaena brizae).

Reptiles 

Lézard vert occidental, Lézard des murailles, Seps strié. Couleuvre à échelons et Couleuvre de Montpellier potentielles.
Taxons protégés

Oiseaux 
Fauvette grisette,
Fauvette orphée,
Fauvette passerinette,
Alouette lulu,

Bruant fou,
Huppe fasciée.
Circaète Jean-le-Blanc nichant non loin et chassant à proximité immédiate du site.

Secteur inclus dans le domaine vital d’un Aigle royal (adulte survolant le site), Milan noir, Vautour fauve, Faucon hobereau.

Nourrissage de Nombreux taxons protégés,

Chiroptères

7 espèces identifiées avec certitude.
Toutes les chauves-souris sont protégées. Les falaises proches (moins de 1 km) sont favorables au Molosse et au Vespère de Savi.

Mammifères terrestres
Deux espèces protégées : Hérisson d’Europe,  Genette
Taxons protégés

Plusieurs enjeux forts ont ainsi été identifiés lors du diagnostic écologique :
concernant la flore, la présence de la Gagée des champs et de la Gagée des prés, au niveau des cultures annuelles et dans une pelouse sèche interstitielle ;
concernant les insectes, la Laineuse du prunellier est présente au niveau des aubépines et prunelliers dans les recrus de chênes.

Concernant les oiseaux :

• la Fauvette grisette pour sa présence dans la liste rouge régionale (NT);
• la Fauvette orphée, identifiée comme nicheuse au printemps 2017. Cette espèce est en progression sur la frange méridionale française;
• la Huppe fasciée, identifiée comme nicheuse au printemps 2017

Le site se trouve au croisement de la route qui va au Redortier, village 
où Giono avait crée son lieu de "retraite" et où il écrivait et accueillait
ses amis pour réfléchir à un autre monde.... 
Cette route s'appelle : chemin de la Résistance....
Le permis de défrichage étant affiché, le déboisement du site va se faire très rapidement maintenant, très certainement même lundi.
Comme nous l’avons expliqué lors du procès le 5 décembre, lorsque tous les moyens légaux à notre disposition ont été utilisé pour alerter du danger et de l’aberration de tels projets, il ne nous reste plus qu’à mettre nos corps face aux machines pour les empêcher de faire leur funeste travail…
Nous vous convions donc lundi matin avec Banderoles ou simplement votre présence, appareils pour filmer et photographier …
Si lundi, l’entreprise n’est pas là, ce sera l’occasion pour découvrir le lieu et de nous rencontrer pour réfléchir ensemble à une stratégie de résistance, pour une fois, sans être dans l’urgence… si les bucherons sont là, nous improviserons…
En pièce jointe, plan GPS et emplacement du projet.
Tribune de 60 maires du 04
 
Malgré toutes nos communications, tous nos efforts, toute notre résistance acharnée depuis 4 ans pour alerter sur la folie des centrales solaires sur Lure, malgré les blocages, les violences sur les militants, les procès, la dénonciation de l’appât du gain de ces multinationales,  rien n’arrête ces projets destructeurs…
A Cruis, la multinationale Boralex, toujours en infraction, continue son chantier sans aucune sanction du côté de la préfecture alors que des militant-e-s sont envoyé en garde à vue…
Dans les communes comme au  Redortier, malgré les nombreuses oppositions lors de l’enquête publique, le projet a été maintenu.
Pire : 60 maires se sont ralliés pour écrire une tribune pour soutenir le projet de Cruis et demander des sanctions plus sévères pour les militants, Intéressant et déplorable de voir quelles sont les mairies qui soutiennent ces projets désastreux…
https://www.bfmtv.com/bfm-dici/alpes-de-haute-provence-des-maires-signent-une-tribune-pour-denoncer-le-laxisme-du-parquet-de-digne-les-bains_AN-202312150799.html
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*