EN DIRECT – Guerre Israël-Hamas : quatre navires visés par des drones en mer Rouge

Publié hier à 6h00

Source : TF1 Info

 

Un navire chimiquier a été touché samedi au large de l’Inde par un « drone d’attaque tiré depuis l’Iran ».

Deux pétroliers et un destroyer américain naviguant en mer Rouge ont également été visés, selon l’armée américaine.

PROTÉGER LES CIVILS

Le président américain Joe Biden a appelé samedi le Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou à « protéger » les civils dans la bande de Gaza, où Israël poursuit ses bombardements et son offensive terrestre, a déclaré dans un communiqué la Maison-Blanche.

« Le président a souligné le besoin crucial de protéger la population civile, dont ceux qui contribuent aux opérations d’aide humanitaire, et l’importance de permettre aux civils de quitter en sécurité les zones où les combats continuent de se dérouler », selon le communiqué.

LE HAMAS RÉCLAME UNE ENQUÊTE SUR DES « EXÉCUTIONS SOMMAIRES »

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a réclamé samedi une enquête internationale sur des « exécutions sommaires » qu’il accuse l’armée israélienne d’avoir commises dans la bande de Gaza, affirmant en avoir recensées au moins 137 depuis le début de la guerre le 7 octobre. Il a assuré dans un communiqué avoir recueilli des témoignages selon lesquels « l’armée d’occupation israélienne a procédé à l’exécution sommaire de 137 civils palestiniens dans la ville de Gaza et dans les gouvernorats du nord ».

Le gouvernement du Hamas a notamment accusé l’armée d’avoir « creusé une grande fosse à l’est de la ville de Gaza et d’y avoir placé des dizaines de citoyens qu’elle avait détenus avant de les exécuter par balles et de remblayer la fosse à l’aide de bulldozers ». Il ne précise pas à quel moment se sont produits les faits.

LA FAMINE MENACE GAZA

« L’exigence la plus pressante pour la population de Gaza est un cessez-le-feu immédiat », a estimé le chef de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en rappelant que « la faim, la famine et la propagation de maladies » menacent largement le territoire.

De son côté, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a insisté également sur le risque de famine, « si le conflit perdure ». « Quatre personnes sur cinq parmi les personnes les plus affamées dans le monde se trouvent à Gaza », a-t-il alerté. « À mesure que le conflit s’intensifie et que l’horreur grandit, nous continuerons à jouer notre rôle. Nous n’abandonnerons pas », a toutefois promis le responsable onusien.

D’après le Programme alimentaire mondial (PAM), 92% de la population de Gaza a atteint des niveaux d’insécurité alimentaire aiguë voire plus.

20:17

INFRASTRUCTURES « TERRORISTES » DÉTRUITES

L’armée israélienne a annoncé avoir « identifié des terroristes armés qui tentaient d’attaquer les soldats et ont été éliminés » près de Gaza-ville (nord). « Plusieurs infrastructures terroristes ont été localisées » et « détruites », a-t-elle ajouté. L’armée poursuit également « ses tirs d’artillerie lourde » sur Jabaliya (nord) et Deir el-Balah (centre), selon le Hamas. Des frappes ont aussi visé le secteur de Khan Younès, dans le sud, selon des images de l’AFP.

20:15

CINQ SOLDATS ISRAÉLIENS TUÉS

L’armée israélienne a annoncé samedi que cinq de ses soldats avaient été tués depuis vendredi en combattant dans la bande de Gaza. Quatre militaires ont été tués vendredi dans le sud de l’enclave palestinienne et un cinquième samedi dans le nord du territoire, a précisé l’armée dans un communiqué. Ces morts portent à 144 le nombre de soldats israéliens tués depuis le début de l’offensive terrestre de l’armée israélienne dans la bande de Gaza le 27 octobre.

17:18

LE BILAN DÉPASSE LES 20.200 MORTS À GAZA, SELON LE HAMAS

Le gouvernement du Hamas palestinien a annoncé samedi que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 20.258 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre. Ce bilan comprend 201 personnes tuées durant les dernières 24 heures, a précisé le ministère, qui a également fait état de plus de 53.000 blessés.

Par ailleurs, le ministère de la Santé du Hamas a annoncé samedi que plus de 200 Palestiniens ont été tués ces dernières 24 heures dont certains « exécutés » cette semaine en pleine rue lors d’une opération terrestre de l’armée israélienne dans la région de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza. « L’occupation a commis plusieurs massacres atroces entraînant la mort de dizaines de martyrs dans le camp de Jabaliya, dans la zone de Tal Al-Zaatar et dans la ville de Jabaliya. Ils ont également exécuté des dizaines de citoyens dans les rues », a affirmé son porte-parole, Ashraf al-Qidreh.

14:02

« ET C’EST PAS FINI » : L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE MEYER HABIB NE SERA PAS LEVÉE

La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a rejeté une demande de levée de l’immunité parlementaire du député Meyer Habib (LR) formulée par 39 députés de gauche qui l’accusaient d' »apologie de crimes de guerre » israéliens à Gaza. Yaël Braun-Pivet assure que « les propos tenus par un parlementaire dans l’hémicycle de l’Assemblée sont couverts, conformément à l’article 26 de la Constitution, par le principe d’irresponsabilité, lequel présente un caractère absolu et qu’aucune procédure ne permet de ‘lever' ».

Des députés socialistes, écologistes et insoumis avaient mis en cause une phrase prononcée par Meyer Habib, élu de la 8ᵉ circonscription des Français établis hors de France, lors de la séance des questions au gouvernement mardi dernier. « Alors que la ministre (des Affaires étrangères Catherine Colonna) était invitée à réagir à la mort d’un agent du Quai d’Orsay suite à des bombardements israéliens sur un bâtiment d’habitation abritant des civils, le député Meyer Habib a prononcé distinctement, et par deux fois, les mots : ‘Et ce n’est pas fini !' », des propos pouvant « s’apparenter à l’apologie de crimes de guerre », avaient estimé ces députés.

11:24

À GAZA, « AUCUN ENDROIT N’EST SÛR »

L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) à Gaza a affirmé ce samedi qu’un ordre d’évacuation de l’armée israélienne à l’intention d’habitants du centre de la bande de Gaza les déplacerait vers des zones dans lesquelles des frappes aériennes sont en cours.

« L’armée israélienne ordonne simplement aux gens de se déplacer vers des zones où des frappes aériennes sont en cours. Aucun endroit n’est sûr, (il n’y a) nulle part où aller », a réagi le directeur de l’Unrwa à Gaza, Thomas White. « Les gens à Gaza sont des êtres humains. Ils ne sont pas des pièces sur un échiquier – beaucoup ont déjà été déplacés plusieurs fois. »

08:19

CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU

Après des reports et des négociations acharnées, le Conseil de sécurité de l’ONU a exigé l’acheminement « à grande échelle » de l’aide humanitaire à Gaza, sans appeler à un cessez-le-feu dont ne voulaient pas les Américains, malgré la pression internationale sur leur allié israélien. La résolution a été adoptée à 13 voix pour. Les États-Unis et la Russie se sont abstenus.

Gaza : une aide humanitaire, sans cessez-le-feuSource : TF1 Info
07:47

FRAPPE ISRAÉLIENNE

Le ministère de la Santé du Hamas annonce qu’une frappe israélienne sur le camp de Nuseirat, au centre de la bande de Gaza, a fait au moins 18 morts dans la nuit.

07:08

LE POINT SUR LA SITUATION

Voici les informations marquantes des dernières 24 heures :

– Mort d’un otage israélo-américain. L’armée israélienne et le kibboutz de Nir Oz ont annoncé vendredi qu’un otage israélo-américain, Gadi Haggaï, 73 ans, était mort lors de son enlèvement le 7 octobre pendant l’attaque du Hamas sur le sol israélien. Sa dépouille se trouve toujours dans la bande de Gaza, selon le kibboutz.

– Le vote du Conseil de sécurité de l’ONU. Après des négociations acharnées, le Conseil de sécurité de l’ONU a exigé vendredi l’acheminement « à grande échelle » de l’aide humanitaire à Gaza, sans appeler à un cessez-le-feu dont ne voulaient pas les Américains, malgré la pression internationale sur leur allié israélien. La résolution adoptée par 13 voix pour et deux abstentions (États-Unis et Russie) exige de toutes les parties l’acheminement « immédiat, sûr et sans entrave d’une aide humanitaire à grande échelle » à Gaza et demande de « prendre de toute urgence » des mesures à cet égard et pour « créer les conditions d’une cessation durable des hostilités ».

– Un vote salué par l’ambassadeur palestinien à l’ONU… Le vote du Conseil de sécurité est « un pas dans la bonne direction », a estimé l’ambassadeur palestinien à l’ONU, insistant toutefois sur la nécessité d’un « cessez-le-feu immédiat ». « Cette résolution est un pas dans la bonne direction, elle doit être appliquée et accompagnée par une pression massive pour un cessez-le-feu immédiat. Je répète, un cessez-le-feu immédiat », a insisté Riyad Mansour devant le Conseil.

– …moins par Israël. Le ministre israélien des Affaires étrangères a affirmé que son pays continuerait à inspecter toute aide humanitaire à destination de Gaza, après le vote de la résolution. « Israël continuera à agir conformément au droit international, mais examinera, pour des raisons de sécurité, toute assistance humanitaire à Gaza », a écrit le ministre, Eli Cohen, sur les réseaux sociaux.

06:56

Bonjour et bienvenue sur TF1info pour suivre l’actualité autour de la guerre entre Israël et le Hamas.

Israël a poursuivi sans relâche ses bombardements et ses opérations au sol contre le Hamas vendredi dans la bande de Gaza, où la situation humanitaire demeure catastrophique et la famine menace, l’ONU exigeant l’acheminement « à grande échelle » d’aide humanitaire dans le territoire assiégé.

Adoptée après plusieurs reports du vote pour éviter un véto américain, cette résolution « exige de toutes les parties qu’elles autorisent et facilitent l’acheminement immédiat, sûr et sans entrave d’une aide humanitaire à grande échelle » à Gaza.

Le texte demande aussi de « prendre de toute urgence » des mesures à cet égard pour « créer les conditions d’une cessation durable des hostilités ». Pour éviter un nouveau véto américain, elle ne mentionne donc pas la « cessation urgente et durable des hostilités » évoquée dans le texte initial.

Le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen a réagi dans la foulée en affirmant sur X que son pays continuerait « pour des raisons de sécurité » à inspecter tout l’aide humanitaire entrant à Gaza.

Côté palestinien, l’ambassadeur à l’ONU Riyad Mansour a salué « un pas dans la bonne direction », tout en insistant sur la nécessité d’un « cessez-le-feu immédiat », mais le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007, a jugé la résolution « insuffisante » et estimé qu’elle ne « répond(ait) pas à la situation catastrophique créée par la machine de guerre sioniste (israélienne, ndlr) ».


La rédaction de TF1info

 

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*