A propos de la mort du cheminot

Le témoignage de Bernard, militant syndical et collègue de Bruno Rejony, le conducteur du TGV et militant CGT, qui est décédé le 24 décembre: « L’engagement syndical n’est pas sans conséquences sur ceux et celles qui le portent. Au-delà de s’exposer devant la direction qui nous cible parfois et nous juge tout le temps, mais aussi les commentateurs médiatiques, politiques, nombreux et nombreuses qui nous rabaissent et nous insultent, nous portons une vision de ce que doit être un collectif de travail fort, efficace, solidaire et revendicatif. Nous portons la vision d’un service public puissant et tourné vers un futur possible, désirable et surtout soutenable pour les générations qui viennent.
Le combat de Bruno pour la Traction à Saint Etienne était de tous les instants ! L’annonce de la fin des conducteurs de TGV à Saint-Etienne avait beaucoup affecté Bruno avec qui jai interpellé, en cette fin d’année 2024 la direction de l’Axe TGV SUD EST, pour quelle renonce à ce projet néfaste de mettre fin au roulement des conducteurs de TGV de Saint Etienne.
Comme j’ai pu le faire par le passé avec d’autres camarades de SUD-Rail qui ont pris le relais à Sainté, Bruno le Cégétiste a toujours milité pour un territoire fort, une implantation solide des métiers du rail au coeur de Saint Etienne, de la Loire.
Lui comme moi et bien d’autres avons vécu cette annonce de fin du roulement TGV en cette fin d’année 2024 comme un coup de couteau dans le dos !
Anecdote – Je me souviens de cette fois je crois en 2010, où une télé locale avait inversé nos noms sous nos prises de parole, voilà comment je me suis appelé un instant Bernard Rejony de SUD Rail et lui Bruno Borgialli de la CGT et ça nous avais bien fait rire.
J’avais retrouvé Bruno en instance du personnel après plusieurs années de mon exile dans le sud. Nous avons partagé ce constat si difficile de la mort du FRET, puis l’annonce de la fin du TGV à Sainté et tant d’autres politiques qui frappent sans cesse, sans repis nos vies, nos engagements, nos conceptions societales.
Je dirai ici Bruno ce que je sais de toi et de tes valeurs parce que le monde doit d’abord entendre la voix de ceux qui font, agissent, militent, avant de se laisser endoctriner par la voix de ceux qui salissent !
Bernard – Cheminot et collègue de Bruno »
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*