ALPES DU SUD: VERS UN BLOCAGE DE L’A51 JEUDI PAR DES AGRICULTEURS À LA SAULCE, SISTERON ET MANOSQUE

Valentin Doyen

Des agriculteurs bloquent l’autoroute A64 – Toulouse-Bayonne – à hauteur de Carbonne en Haute-Garonne, le 20 janvier 2024 – Ed JONES © 2019 AFP

Des manifestations, portées par la FDSEA et les JA des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence, s’organisent en soutien aux agriculteurs du Sud-Ouest qui bloquent depuis plusieurs jours l’autoroute A64.

Alors même que la FNSEA est reçue par le Premier ministre, Gabriel Attal, à Matignon ce lundi 22 janvier à 18 heures, les fédérations locales des Alpes du Sud ont déjà prévu de battre le pavé dans les prochains jours.

Perturber la circulation

Ainsi, les syndicats agricoles FDSEA et JA des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence sont en train d’organiser une opération coup de poing, prévue pour ce jeudi 25 janvier, a appris BFM DICI. Si rien n’est encore acté, tracteurs et bennes remplies de fumier devraient prendre la direction très tôt de l’autoroute A51 avec un objectif clair: perturber cet axe toute la journée à La Saulce, Sisteron et Manosque.

« L’idée n’est pas d’emmerder les gens, mais de leur faire comprendre qu’on en peut plus », indique un agriculteur du Buëch qui compte bien prendre part à cette manifestation.

Cette opération dans les Alpes du Sud s’inscrit dans le cadre d’une colère nationale, voire européenne des agriculteurs. Depuis jeudi dernier, l’autoroute A64 est coupée à la circulation dans le sud de Toulouse en raison d’une mobilisation des agriculteurs. « Nos agriculteurs ne sont pas des bandits, des pollueurs, des personnes qui torturent les animaux, comme on peut l’entendre parfois », a déclaré le Premier ministre lors d’un déplacement dans le Rhône.

Les agriculteurs vont-ils vraiment bloquer tout le pays ? BFMTV répond à vos questions

Ces mots ne calment pas, pour le moment, l’agacement des syndicats agricoles. « Je peux vous dire que dès aujourd’hui et toute la semaine et aussi longtemps qu’il sera nécessaire, un certain nombre d’actions vont être menées », a déclaré Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, premier syndicat agricole français, ce lundi sur France Inter.

Valentin Doyen
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*