Aux amis de la Presse écrite, orale & télévisuelle.
Tous mes vœux de prospérité spirituelle, & un peu matérielle, pour l’année nouvelle comme pour l’an neuf.
Ce 30 décembre, le document en PJ a été déposé ma boîte aux lettres. Il semble que le Maire de Cruis envisage de fournir gratuitement l’électricité aux bienheureux habitants de sa commune.
Se dirige-t-on vers une tendance nationale pour les 36.000 communes de France ?
Monsieur Félix Moroso semble être le premier maire de France, à ma connaissance, à faire directement profiter ses administrés de la gratuité de la production électrique (d’origine voltaïque) & surtout sur le long terme. La force du marché au secours de la justice environnementale au plan territorial ?
En effet des parcs voltaïques de grandes dimensions visent à alimenter
prioritairement les métropoles en faisant porter les désagréments et les risques des aménagements au monde rural. La gratuité pour les riverains aurait-elle, dans l’esprit de son initiateur, valeur de dédommagement ? J’aimerai l’interroger.
Je suis persuadé que ce sujet d’équité énergétique ne saurait laisser la Presse indifférente qu’elle a, ici, un passionnant travail d’investigation à mener pour tout un chacun.
Ce matin même vers 11h30 au Tabac La Royale de Forcalquier, j’ai numérisé ce document pour en partager le contenu via le Net avec vous.
Je l’ai également expédié nominativement aux Cheffes Chefs & Directeures (sic) Directeurs de Cabinet de l’Hôtel Matignon et des Ministères de la Justice & de L’Environnement de la Transition Ecologique & des Territoires. Ainsi qu’à Charlie, au Canard Enchaîné, Médiapart & Blast.
(Texte ci-dessous).
Vous souhaitant bonne réception, je vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer l’expression de toute ma considération.
Jean-Maurice
Bonjour … Madame, Monsieur la le Cheffe Chef Directeure (Sic) Directeur de Cabinet …
Je vous envoie ce petit mot d’accompagnement à ce papier que l’on m’a remis.
L’auteur.e de ce texte a commis quelques fautes d’accentuation, d’orthographe (mégoter ne prend qu’un « t ») et même un crime de lèse-majesté en substituant un « t » au Dupond de Moretti.
Ce qu’il omet de préciser dans son papier c’est que l’Etat aménageur a disparu. Il a été remplacé dans l’aménagement de nos territoires par l’expression des voracités de l’offre et de la demande : autrement dit par le tout puissant marché.
Qu’une commune, Cruis, détruise une trentaine d’ha (avec le terrassement des accès) d’une forêt convalescente, pour installer 20.000 panneaux solaires, pourquoi pas. Bien loin du réseau ERDF cependant.
Mais ces panneaux augmenteront considérablement la température locale. Cette surface sera chauffée à plus de 80°C en été et de manière sensible même en hiver. Le problème tient à l’implantation massive à venir de ces panneaux. On évoque plus d’un millier d’ha sur cette Montagne chère à Giono (et Char aussi, pour les parachutages alliés).
Pourquoi nous arracher le cœur ? Pour planter 1 milliard d’arbres ? L’Etat n’est plus. Faut-il en pleurer, faut-il en rire ?
Je ne sais. Mais je sais que vous écrivez l’histoire.
Bon courage pour vos mômes. Et bonne année, malgré tout
Poster un Commentaire