Blast: Le souffle de l’info

Blast - Le souffle de l’info
Le souffle de l’info

« Le paradoxe du métier de chercheur est que souvent l’on espère avoir tort. »

Au printemps 2023, le sociologue Jean-François Bayartspécialiste de « la sociologie historique et comparée du politique » annonçait, dans deux publications pour le Temps, le glissement de la France vers une forme d’« illibéralisme » sous la houlette d’Emmanuel Macron. Une position jugée trop pessimiste par certains. Le vote de la loi contre l’immigration, le 19 décembre, aura fini de lui donner raison.

Dans cette tribune pour Blast, Jean-François Bayart revient sur la pugnacité avec laquelle le gouvernement s’aligne sur le programme de l’extrême droite et orchestre lui-même la dégringolade vertigineuse de l’« arc républicain ».

Elle était prévue de longue date et pourtant, l’adoption de la loi immigration sidère et questionne : comment en est-on arrivés là ? Qu’est-ce que le spectre sans cesse agité de la “crise politique” a eu comme effet dans la possibilité même d’une telle loi ? Décryptage.

Une chose est sûre, nous n’en serions pas arrivés là sans l’appui des grandes chaînes d’informations, dont celles contrôlées par Bolloré, qui alimentent les braises chaudes de la guerre de civilisation et par extension de l’extrême droite. À la boussole de l’audience, plus c’est inhumain, violent, islamophobe, con, mieux c’est. C’est en continu, en accès libre. Denis Robert, pour son dernier édito de l’année, pare au plus pressé …

Pour continuer à vous informer, Blast a besoin de vous !

Soutenez Blast, le souffle de l’info.
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*