La première jacquerie française du 21ème siècle

Arguments pour la lutte socialeLire sur le blog ou le lecteur
aplutsoc

31 janvier

près les Gilets jaunes soit le prolétariat rurbain, les mobilisations de 2019 et de 2023 de celui des grandes villes matinée, pour la seconde, de celui des sous-préfecture puis les banlieues avec le lumpen et en attendant la jeunesse, laminée par le Covid et la sélection à l’université, bien sot celui qui ne voit pas la vague venir, à même d’emporter Macron, au pouvoir depuis Hollande de fait, et son monde.

On me répondra que la lutte des agriculteurs est composite mais quel grand mouvement ne l’est pas ? Le jeu de bonneteau habituel auquel se livre les syndicats agricoles majoritaires et l’exécutif paraît désuet alors que la montée sur Paris est chose faite et que, après avoir connu ses prémisses en Allemagne, il s’étend désormais à d’autres pays.

Les paysans, ce sont aussi beaucoup d’ouvriers agricoles donc des salarié-es et des petits producteurs, plus représentés par la Confédération paysanne qui vient de lancer le mot d’ordre de blocage des bases de distribution alimentaires, rappelant ainsi que ce sont les patrons de la grande distribution qui se gavent sur leur dos… et le nôtre !

Alors que EDF, les taxis et l’éducation se mobilisent au même moment, qui indiquera clairement dans les jours à venir, passé de pieuses déclarations de soutien, la voie du tous ensemble ?

LD, 31-01-2024.

Notes :

Voir l’appel de la Confédération Paysanne du 30 janvier 2024 :

La Confédération paysanne appelle à bloquer les centrales d’achat et à cibler les prédateurs du revenu paysan

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*