[Acrimed-Infolettre] Israël-Palestine, le naufrage du débat public

Chères lectrices, chers lecteurs,

Israël-Palestine, le naufrage du débat public : le Médiacritiques n°49 sortira de l’imprimerie ce vendredi. À commander dès maintenant sur notre site ou à retrouver bientôt en librairie. Et surtout, abonnez-vous !

Par ailleurs, vous trouverez ci-dessous un bref récapitulatif des dernières publications sur le site d’Acrimed. Et comme toujours : en accès libre et gratuit. N’hésitez pas à partager ce courriel.

Bonne lecture !


Israël-Palestine, le 7 octobre et après : un cadrage médiatique verrouillé (12/02)

En avant-première, un article qui paraîtra dans le Médiacritiques n°49.

Enthousiasme médiatique pour Raphaël Glucksmann (7/02)

Les éditorialistes et autres journalistes politiques ont le chic pour s’emballer sur les « dynamiques » des « personnalités » politiques. À gauche, le jeu s’apparente à une ritournelle : feu sur Jean-Luc Mélenchon et sur la Nupes, pâmoison devant la « gauche raisonnable ». Après Manuel Valls ou Bernard Cazeneuve, le « nouvel espoir de la gauche » s’appelle Raphaël Glucksmann.

Égalité du temps de parole et d’antenne : le ras-le-bol de Patrice Duhamel (31/01)

Dans le cadre d’une commission d’enquête sur l’attribution des fréquences de télévision, trois membres du comité d’éthique du groupe M6 ont été entendus à l’Assemblée nationale. Au cours de l’audition, il fut question de la régulation des temps de parole en période électorale. L’occasion d’une leçon de démocratie, signée Patrice Duhamel.

Ce que ça coûte de s’exprimer sur Israël-Palestine (29/01)

Un texte de Thomas Vescovi.

« Israël-Gaza, l’onde de choc » sur France 2 : la télévision contre la pensée (25/01)

En avant-première, un article qui paraîtra dans le Médiacritiques n°49.

Gabriel Attal : nouvelle star médiatique (12/01)

Vote de confiance ou non à l’Assemblée nationale, Gabriel Attal peut déjà compter sur celle de l’éditocratie : de portraits louangeurs en évaluations dithyrambiques de son « bilan », le nouveau Premier ministre fait l’objet d’un tapage médiatique. Co-production théâtrale d’une notoriété publique : nouvel épisode.

Luc Ferry ou la constante normalisation de Marine Le Pen (4/01)

« Je pense pas du tout que Marine Le Pen soit raciste, je pense qu’elle est absolument pas antisémite. » Ainsi parlait Luc Ferry le 10 avril 2023, sur LCI. Rebelote ce 2 janvier, sur CNews-Europe 1 : « Je la connais un peu, je sais très bien qu’elle n’est ni raciste ni antisémite » ; puis, le lendemain, sur RTL : « Elle n’est ni raciste ni antisémite ».

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*