Par Thomas BLANCHON
Publié le 14/02/24
Photo Thomas Delsol
Des détonations de « pétards artisanaux » ont retenti entre mardi 13 et mercredi 14 février 2024, sur le terrain qu’occupent illégalement des militants à Forcalquier. Une enquête est ouverte par la gendarmerie nationale pour identifier le ou les auteurs de ces explosions.
Des « pétards artisanaux » ont explosé entre mardi 13 février au soir et mercredi 14 février au matin sur la « Zone de défense active de la culture » (Zdac) de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence), un lieu occupé illégalement par une dizaine de « militants anarchistes« , parmi lesquels Merlin Longuet, leader du Café des libertés, un mouvement créé en 2020 protestant contre la gestion de la crise pandémique par le gouvernement, a appris La Provence, confirmant une information de nos confrères de BFM DICI.
Selon nos informations, un de ces pétards a été envoyé sous une des caravanes de la Zdac ce mardi soir. Des militants ont alors alerté les forces de l’ordre.
D’autres détonations ont été entendues dans la nuit sur le terrain situé à proximité immédiate des caravanes, tentes et autres « habitations » des militants. « Il s’agit d’acide chlorhydrique et d’aluminium placés dans une bouteille en plastique. Au bout de quelques secondes, la bouteille explose« , indique à La Provence une source proche du dossier.
« Il pourrait s’agir d’un règlement de compte »
Une enquête est ouverte par la gendarmerie nationale des Alpes-de-Haute-Provence pour déterminer le ou les auteurs de ces méfaits, même si aucune plainte n’a été déposée. « Il pourrait s’agir d’un règlement de compte entre membres de la mouvance anarchiste, d’ultra gauche. Ces gens commettent souvent des actes violents. Même parfois en interne« .
Selon nos informations, une altercation a éclaté quelques heures avant les explosions, entre Merlin Longuet et un autre homme.
Ces faits interviennent alors que Merlin Longuet, sous contrôle judiciaire, doit comparaître jeudi 22 février 2024, pour « violences habituelles sur conjointe » devant le tribunal correctionnel de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence). L’audience initialement fixée le jeudi 25 janvier 2024, avait été renvoyée.
Poster un Commentaire