Christophe, Monsieur le Maire de Niozelles, au sujet de l’eau,

Christophe, Monsieur le Maire de Niozelles, au sujet de l’eau,

Je t’adresse cette lettre ouverte, avec copies à Paul, aux niozellens, au Sénateur, au Député, aux Présidents des Comcom, au Préfet et à la Presse. A E. et N. aussi.

Quelques amis de tous âges me sont chers dans ce village de Niozelles (où je loue un studio).  Paul en est, dont tu as pris la succession il y a si peu de temps.

Tu t’apprêtes, sans avoir consulté tes administrés et contre l’avis de ton Conseil municipal à brader l’élément le plus vital de notre commune : l’eau et sa gestion au bénéfice exclusif de Forcalquier Comme tous, ici, j’en suis très inquiet.

Tu soutiens David Géhant pour une urgence qui n’existe que dans sa tête. Pour quelles inavouables raisons privatiser à marche forcée (2025) pour 5 années (renouvelables ?) la gestion eau/assainissement de toutes les communes à travers sa Comcom ? La date butoir qu’invoque David a été sans cesse reportée depuis 10 ans. Ce sera le cas une fois encore, tous le savent : en majorité, les communes de France ne peuvent même tenir l’échéance de 2026. Année électorale, de surcroît.

La Comcom de Mane-Banon compte aussi 10.000 habitants. Jacques Depieds, maire expérimenté, ne se précipite pas. L’eau y sera le sujet majeur des municipales 2026. C’est tout simple, l’exercice normal de la démocratie.

Je comprends Jacques : confier la gestion de l’eau potable (et l’assainissement) nécessaire à la Comcom de Forcalquier, comme à celle de Mane, sans tenir compte de l’ensemble du bassin hydrique de la Montagne de Lure, et au-delà, c’est contreproductif, et donc financièrement dispendieux. Le partage de l’eau, en période de pénurie ne peut se gérer qu’à l’échelle territoriale cohérente du bassin versant de la Durance.

Menacent saisons trop sèches et parfois fortes précipitations (Inondations, crues Cf Gemap) comme à l’automne2019, avec voiture emportée par les eaux et une conductrice retrouvée noyée au pied de la Roche Amère à Volx.

Jacques sait qu’entre les deux Comcom de Forcalquier et Mane, le Barrage de La Laye, géré par un SIIRF (4 communes de la Comcom de Forcalquier + 4 communes de celle de Mane) se remplit et se vide. Il sait que ce barrage permet de fournir jusqu’à 60% de l’eau nécessaire à sa voisine, Forcalquier et pourrait permettre de sécuriser l’alimentation en eau potable des communes du versant de Lure (cf étude du PNR de 2015). D’importants travaux viennent de débuter pour accroître sa capacité de retenue et augmenter le débit sécurisé de sa surverse.

A Forcalquier, la gestion de l’eau est privatisée de longue date, au bénéfice de la Société des Eaux de Marseille (qui crève de soif mais n’a jamais produit une goutte de flotte). David a financièrement intérêt, à court terme & pour ses seuls administrés, à engager les autres petites communes à suivre cette voie d’eau.

La possible offrande d’une dizaine de petites communes à la SEM ? Illico une exceptionnelle remise de 7% pour Forca. Vases communicants ! Le  prix de l’eau y baisse pour 5000 habitants et grimpera pour les 5000 autres, gogos en Comcom.

Intercommunalités voisines, PAA de Digne, Sisteron, DLVA de Manosque très récemment, et métropoles reprennent aux voraces, et souvent malhonnêtes, boîtes privées la gestion de l’eau au bénéfice de leurs habitants. Ces sociétés facturent toujours, de 5 à 20 %,  les coûts de luxueux sièges sociaux, dirigeants grassement rémunérés, repas d’affaires, déplacements, publicités inventives et dividendes à de goulus actionnaires. Pourquoi pas, ici, une loge au stade vélodrome ?

Ton choix solitaire, Christophe, est inacceptable.

Tu ne peux brader la mémoire et le travail de Paul Romand. Tout au long de ses mandats, il nous a assuré quantité et qualité de l’eau qui nous était nécessaire.

Il l’a fait en économe : cette lettre lui exprime toute notre gratitude pour sa sagesse, son sens de l’anticipation. Il a traqué et réduit les fuites de nos réseaux, week-ends compris, souvent avec Coco notre ami et honnête voisin en TP.

Comment vas-tu expliquer aux niozellens, avec leur modeste 4% de fuites, qu’ils auront à payer pour réparer St Etienne Les Orgues (jusqu’à 60% de fuites réseaux) et quelques autres communes négligentes à tuyaux et paniers percés ?

Christophe, renonce à cette folie : lucidité et courage t’offriront le soutien et la reconnaissance de tous, ici. Seule cette légitimité démocratique te protégera d’un David qui toujours tord les bras de plus faibles que lui.

Ce vendredi 16 février à 19 heures, j’invite tous les niozellens à venir en salle communale se faire entendre à la réunion publique sur l’eau qui se tiendra en présence d’experts indépendants et de notre concitoyen député Léo Walter.

A Montlaux, ce 2 février, lors d’une conférence débat sur ce sujet de l’eau, j’ai écouté avec curiosité notre député, Léo Walter. Propre, honnête et documenté. Ceux qui connaissent ma franchise savent que je ne suis d’aucun syndicat ou parti.

 

Apprenons ensemble.                                                  Cordialement, Jean-Maurice.

Niozelles,  le 14 février 2024           Tél : 641 140 104            courriel :  jean4mau@gmail.com

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*