LES FOSSOYEURS DE LA MEMOIRE

Communiqué de l’Association des Ami.e.s de Maurice Rajsfus
Paris, le 19 février 2024
Pour quelles raisons faudrait-il se féliciter de la panthéonisation de l’immigré Missak Manouchian et de sa compagne Mélinée ? En quoi le fait de descendre, 80 ans jour pour jour après son assassinat par les Nazis, dans la crypte sombre et sans âme duPanthéon pour y rejoindre nombre de « grands hommes », infréquentables de leur
vivant, représenterait un intérêt quelconque ?
Les idéaux d’émancipation de Missak Manouchian et de tous les membres de son groupe n’ont rien à voir avec les pompes de l’Empire et de la République. Ils lui sont même radicalement opposés. Pourchassés et traqués par la police de Vichy et l’armée allemande, dans le Paris de l’occupation, ils faisaient partie des rares survivants à résister les armes à la main, contre le fascisme, après une répression inimaginable, durant le terrible hiver 1943.
Avant-guerre, ils avaient déjà été pourchassés comme immigrés clandestins par la police de la Troisième République.
Ensevelir Manouchian et Mélinée dans la crypte du Panthéon, c’est un incroyable contresens et une double trahison. Parce que ce cirque mémoriel voulu par Emmanuel Macron alimente avant toute chose des fantasmes cocardiers et une récupération de type chauvine à laquelle les intéressé.es ne sont pas en mesure de s’opposer. Parce que cette cérémonie médiatique de récupération est organisée par ceux-là mêmes qui empilent, depuis des années, les lois les plus liberticides et les lois racistes à l’encontre des migrants, dont la plus récente, votée avec les voix de l’extrême droite en décembre 2023, fait droit à la « préférence nationale ».
La volonté de remise en cause du droit du sol sur l’île de Mayotte, dans l’archipel des Comores, de l’initiative même de ce gouvernement, qui court après les fondamentaux du R-Haine, nous prépare l’arrivée des fascistes au pouvoir. Cette politique délétère et funeste est aux antipodes des combats internationalistes et antifascistes de Missak Manouchian et de ses camarades de combat.
Ce 21 février 2024, 80 ans jour pour jour après leur assassinat, Missak Manouchian et Mélinée Manouchian : immigrés arméniens, juifs, résistants, antifascistes seront commémorés par des descendants de SS, de la milice et des nostalgiques du vichysme.
Les camarades de la FTP-MOI, morts sous les balles nazies, auraient probablement bien peu d’égard pour ces commérations en grande pompe, si éloignées des réalités.
Absolument rien ne va ici.
Le forcené de l’Elysée ne respecte rien ni personne.
Dans un premier temps, celui-ci a adressé une invitation à Marine Le Pen, héritière d’un parti fondé par les acteurs et complices des assassinats des 23 membres des FTP-MOI au Mont Valérien.
Celle-ci a répondu favorablement, elle sera donc présente.
Nous vivons des temps où les fascistes tentent de passer pour antifascistes. Les esprits se troublent, plus aucun repère ne tient, le peu de digues restantes cèdent.
Dans le même temps, Macron n’a pas daigné inviter Léon Landini, dernier survivant des FTP-MOI et camarade de lutte de Manouchian. Ou l’a fait suite à la médiatisation de cette indignité, en toute dernière minute.
Nous répétons volontairement de nombreuses fois  » FTP-MOI » car Macron a jugé bon d’effacer complètement ces unités de résistance communistes de la célébration.
A aucun moment il n’y sera fait mention ou allusion. Léon Landini a d’ailleurs écrit au président de la République pour que figure à côté du drapeau francais, l’unique drapeau des FTP-MOI.
Aucune réponse à ce jour.
Est-ce étonnant venant d’un homme ayant rendu de multiples hommages à Philippe Pétain et salué Charles Maurras?
Pour le pouvoir c’est décidé, ils seront
« seulement » résistants arméniens.
La réécriture fasciste de l’histoire est en Marche.
Pire encore, ce gouvernement ose rendre hommage à des travailleurs immigrés après avoir fait passer il y a à peine quelques semaines, la loi la plus raciste jamais connue depuis la fin du régime de Vichy.
L’impudence de ces gens ne connaît aucune limite.
Si cela n’était pas suffisant, les 22 autres fusillés au Mont Valérien ne rentreront eux pas au Panthéon.
Macron sépare ces camarades de résistance morts ensemble sous les balles nazies.
La honte ne le touchera décidément jamais.
Durant cette cérémonie, sera reprise, par le chanteur Arthur Téboul, du très bon groupe Feu!Chatterton, le titre  » l’affiche rouge » , chanson interprétée initialement par Léo ferré, elle-même tirée du poème  » strophes pour se souvenir » de Louis Aragon, en hommage à ces héros.
S’il lit ces lignes, nous demandons à Arthur Téboul de ne pas se prêter à cette funeste mascarade, et de plutôt prêter sa voix aux hommages populaires qui seront rendus à ces résistants.
La forme que prend cette panthéonisation est une insulte totale à la mémoire de cet hommes et de cette femme antifascistes, communistes, immigrés, résistants qui se voient être la cible de récupérations par les pires fascistes français de notre époque.
C’est une profanation insupportable de leur mémoire
Peut être une image de 2 personnes et texte qui dit ’Missak et Mélinée Manouchian RÉSISTANTS. IMMIGRÉS. MORTS POUR LA FRANCE. PANTHÉONISÉS PAR DES PÉTAINISTES.’
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*