Offensive contre la Défense Collective.

A Rennes, Darmanin lance une nouvelle offensive contre la Défense Collective.
Le Ministre de l’Intérieur a récemment annoncé qu’il comptait dissoudre la Défense Collective, ce qui n’a rien d’une première, si ce n’est qu’il semble cette fois-ci déterminé à aller au bout du processus.
Pour rappel, Darmanin en parlait déjà il y a une dizaine de mois, en affirmant que la DC était un groupe qui «appelle au soulèvement».
Comme la DC l’explique dans son communiqué, cette annonce intervient cette fois dans un contexte particulier.
Rappelons que ce 25 janvier s’est tenue à Rennes une manifestation en opposition à la loi raciste dite «asile immigration», et que les forces de l’ordre se sont retrouvées complètement dépassées.
La préfecture étant publiquement mise en cause par la municipalité, il lui était nécessaire de trouver un responsable qui puisse faire office de bouc émissaire, à savoir, la DC.
Collectif incontournable de l’autonomie rennaise, la Défense Collective s’est formée en 2016, à l’occasion du mouvement de contestation contre la loi El Khomri. Elle s’illustre aujourd’hui par les pratiques de solidarité et d’autodéfense juridique qui ont été progressivement adoptées par une partie du monde militant à Rennes.
La DC défend en justice les affaires de plusieurs dizaines de personnes, inculpées au cours des différentes séquences du mouvement social. Elle organise également des AG publiques dans lesquelles sont discutées les meilleurs moyens de faire face à la répression toujours plus forte.
Au-delà de la DC en tant que telle, ce que Darmanin vise et cherche à faire disparaître, ce sont justement ces pratiques de solidarité et d’autodéfense qui existent et qui sont cultivées dans une partie du milieu militant rennais.
L’idée même de collectifs organisés, en capacité de faire face, un tant soit peu, à la violence de la répression étatique, que cela soit dans la rue, ou au tribunal, dérange le pouvoir au plus haut point.
C’est pourquoi il est impératif d’apporter notre soutien à la DC rennaise, tout en dénonçant cet outil dangereux qu’est celui de la dissolution administrative, y compris quand ce sont des groupes d’extrême-droite qui sont visés, car soutenir la répression contre nos ennemis c’est soutenir la répression quand même.
Nous n’avons pas besoin de leurs dissolutions pour nous organiser et lutter contre l’extrême droite !
Nous ce qu’on veut, c’est des Défense Collectives partout ! Dans toutes les villes !
Peut être une image de texte qui dit ’LA DÉFENSE COLLECTIVE MENACÉE DE DISSOLUTION PAR DARMANIN NOUS ON VEUT DES DÉFENSES COLLECTIVES DANS TOUTES LES VILLES!’
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*