Un appel à la grève unitaire
Pour la première fois, cinq grandes organisations syndicales, dont la CFDT et la CGT, ont appelé à la grève et à la mobilisation le 8 mars 2024 pour la journée internationale des droits des femmes, élargissant ainsi la participation traditionnelle. (Lire l’appel intersyndical du 13 février)
Une #GrèveFéministe ancrée dans les entreprises
✊ Dès le matin, la CGT a organisé des initiatives sur tout le territoire pour aller à la rencontre des salarié·es comme dans la zone commerciale de Roussillon (38) ou à Guéret (23) devant l’entreprise Rioland qui fabrique de la maroquinerie de luxe.
✊ A Montauban (82) les salariées des crèches BIBIE’S sont grève : Elles revendiquent des hausses de salaires, l’amélioration des conditions de travail, l’augmentation des effectifs qualifiés et l’adhésion à la Convention Collective.
✊ Chez Seb à Pont Evêque (38), le syndicat CGT appelait à 2h minimum de grève ⤵️. De même, la CGT Radio France a déposé un préavis de grève ( publié sur X ). Le syndicat exige, entre autre, plus de transparence sur les rattrapages de salaires en cours et le prolongement de l’enveloppe salariale dédiée pour l’année prochaine.
✊ À Bezons (95), les salariées de l’EHPAD, en grève depuis le 4 mars, organisaient un nouveau rassemblement pour exiger un meilleur salaire et une amélioration des conditions de travail.
✊ À Paris, la fédération CGT commerce appelait à un rassemblement devant Leroy Merlin Rosa Parks dans le XIXe arrondissement, pour dénoncer la politique salariale de l’enseigne après la mise à pied d’une salariée agressée par un client et la disparition de 180 postes de comptables – majoritairement des femmes – suite à la digitalisation de leur métier.
En direct de BFMTV devant le site de l’enseigne de bricolage, Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, a demandé au gouvernement et au patronat de mettre « enfin un terme aux inégalités en matière de salaires ».
✊ Les salariées du nettoyage se sont rassemblées à partir de 11h devant l’Assemblée Nationale, à l’appel de la CGT, pour exiger le respect des engagements pour la revalorisation de leur métier, l’amélioration de leurs conditions de travail et des hausses de salaires.
✊ A Paris, à midi, la CGT de la BNF ( Bibliothèque Nationale de France) appelait à un rassemblement sur le parvis du site en présence de Denis Gravouil, secrétaire confédéral pour se rendre, ensuite, collectivement à la manifestation parisienne.
Plusieurs manifestations étaient également organisées entre 12h et 14h comme à Nice, Aurillac, Draguignan, Caen, Tours, Perpignan, Chartres, Nantes ou encore Saint Etienne dans la Loire.
A Paris, Lyon, Lille, Toulouse, Montpellier, Strasbourg, … les cortèges sont partis à 14 heures.
A 15h40: on arrête tout, toutes et tous…
L’égalité c’est maintenant, pas en 2186 a rappelé Sophie Binet lors de la manifestation parisienne.
Un 8 mars historique !
Avec plus de 200 000 manifestant·es selon un décompte partiel, le 8 mars 2024 est un véritable succès. Dans un communiqué, la CGT s’en est félicitée:
« Cette journée massive de mobilisation, fortement marquée par la présence de la jeunesse, a permis de mettre au centre la question de l’égalité entre les femmes et les hommes, que ce soit au travail, dans la vie et dans la société. Sa réussite est à mettre à l’actif d’une unité syndicale inédite sur l’appel à la grève féministe et d’une construction avec les associations et collectifs féministes, les ONG, et le soutien de nombreuses organisations politiques. »
Poster un Commentaire