L’avortement dans la Constitution : une victoire historique à célébrer !

Osez le féminisme ! contact@osezlefeminisme.fr via gmail.mcsv.net 

(il y a 9 heures)

Victoire féministe :
L’avortement devient
une liberté garantie par la Constitution !

organisée par La Fondation des Femmes

C’est un moment historique que nous allons vivre aujourd’hui lundi 4 mars avec le vote par le Congrès du projet de loi constitutionnel visant à introduire la “liberté garantie” d’avorter dans la Constitution. 

C’est au Trocadéro cet après-midi, que nous pourrons suivre sur un écran géant et célébrer ce vote historique, fruit d’une longue bataille menée par les associations, militantes et élues féministes pour protéger le droit à l’avortement.

Avec « 267 pour » et « 50 contre », le Sénat a adopté le mercredi 28 février dernier 2024 l’inscription de la “liberté garantie” de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution française, faisant suite à un vote de l’Assemblée Nationale remporté à une écrasante majorité de 94%. Reste maintenant le vote du Congrès pour acter cette modification constitutionnelle. Avec 86% des français·es favorables à son inscription dans la Constitution, le résultat du vote du Congrès ce lundi 4 mars, qui semble assuré, vient répondre à une demande forte du peuple français.

Grâce à la mobilisation des féministes, cette victoire garantit une protection de l’accès à l’IVG en France, mais la vigilance reste de mise et le combat continue. La montée de l’extrême droite et des discours anti-IVG, de même que les exemples internationaux de la Pologne ou encore des États-Unis, montrent clairement que les droits des femmes et les droits d’accès à l’IVG sont en plein recul dans le Monde, affirmant les dangers de ces forces réactionnaires.
La France sera le premier pays à inscrire le droit à l’avortement dans la constitution. Nous dédions cette victoire aux féministes du monde entier qui se battent pour que cesse ce scandale : chaque année dans le monde, 47 000 femmes décèdent d’un avortement clandestin.

Si en France la législation avance, la mobilisation demeure pour une mise en place effective de l’accès à l’IVG :

– Nous réclamons l’application pleine et entière de la loi Gaillot de mars 2022, à savoir : une modification du décrêt d’application permettant aux sages femmes de réaliser des IVG instrumentales.

– Nous nous battons pour des Centres d’Interruption Volontaire de Grossesse en nombre suffisant.

– Nous militons pour la suppression de la double clause de conscience des médecins

Rejoignez-nous lundi 4 mars à 15h30 au Trocadéro pour assister au vote historique du Congrès et fêter cette victoire féministe ensemble !

Cliquez ici pour faire un don

 

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*