Le premier restaurant à Marseille de l’enseigne Café Joyeux, dédié à l’insertion des personnes en situation de handicap mental, a ouvert ses portes le 11 mars, sur la place du Général-de-Gaulle.
Après quatre ans de préparation, le premier établissement marseillais de la chaîne Café Joyeux a ouvert ses portes le 11 mars dernier. Ce coffee shop « solidaire et inclusif » a pris ses quartiers au numéro 14 de la place du Général-de-Gaulle (1er), à deux pas de la Canebière.
« Ça démarre très, très fort, on est plein tous les midis », se réjouit la responsable. Pour faire tourner le restaurant de 80 couverts, 11 personnes ont été embauchées après un mois de formation professionnelle.
Ouvert 6 jours sur 7, du lundi au samedi, le café propose des boissons chaudes et froides, des pâtisseries, des salades et plats cuisinés, en favorisant autant que possible les « produits frais, locaux et de saison », pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le goûter.
Un café torréfié en France
Le restaurant s’est lancé grâce aux généreux dons de 830 000 euros de particuliers marseillais ou de fonds d’entreprises comme le producteur d’énergie indépendant CVE. Le Café Joyeux compte également sur la vente de café, en grains ou en capsules.
L’enseigne, qui torréfie également son café en Picardie, a d’ailleurs créé une capsule spéciale avec la boutique Nespresso, située sur la place juste en face.
Le 22e Café Joyeux
Le fondateur Yann Bucaille-Lanrezac sirote son café à côté du bar. L’entrepreneur a créé ce concept en 2017 à Rennes, frappé par la maladie d’un proche. « On a lancé une association grâce à laquelle on a rencontré une communauté qu’on ne connaissait pas du tout. On a compris que la clé, c’était vraiment le travail. Tout le monde a envie d’exister à travers un métier », confie-t-il.
Les personnes en situation de handicap mental et cognitif sont, en effet, deux à trois fois plus touchées par le chômage que le reste de la population. Les bénéfices de l’enseigne, détenue par le fonds de dotation à but non-lucratif Émeraude Solidaire, servent ainsi à ouvrir d’autres cafés, à former et employer d’autres équipiers.
À ce jour, 22 restaurants Café Joyeux ont vu le jour en France, un en Belgique et trois au Portugal. Juste avant Marseille, l’enseigne a récemment ouvert une adresse de l’autre côté de l’Atlantique, dans le quartier de Manhattan à New-York. Son inauguration a eu lieu le 21 mars dernier, une date symbolique pour la trisomie 21.
Informations pratiques
Café Joyeux Marseille
12 place Général de Gaulle, 13001 Marseille
Ouvert le lundi de 09h à 16h, du mardi à samedi de 9h à 19h
Horaires d’été à partir du 15/04 : le lundi de 9h à 17h et du mardi au samedi de 9h à 20h
Poster un Commentaire