Un navire, coulé par les houthistes au large du Yémen avec 21 000 tonnes d’engrais à bord, est un risque de pollution pour toute la mer Rouge
Le cargo britannique « Rubymar », qui a coulé samedi après avoir été touché le 19 février, transportait une cargaison d’engrais. Son épave représente également une menace pour le transport maritime.
Battant pavillon du Belize, immatriculé au Royaume-Uni et exploité par des Libanais, le cargo Rubymar a sombré, samedi 2 mars, en mer Rouge au large des côtes du Yémen, avec sa cargaison d’engrais après avoir été touché par deux missiles des rebelles houthistes, le 19 février.
Selon les Etats-Unis, le navire présente un risque pour l’environnement de la mer Rouge et ses récifs coralliens, et pour le trafic maritime. « Les quelque 21 000 tonnes d’engrais à base [de dérivés] d’ammonium que le navire transportait présentent un risque pour l’environnement en mer Rouge », a fait savoir le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom), dimanche, dans un communiqué.
« En coulant, le navire présente également un risque de collision sous la surface pour les autres navires qui transitent par les voies de navigation fréquentées de cette route maritime », a ajouté le Centcom.
Le navire avait été abandonné après avoir été touché par des missiles alors qu’il se trouvait, selon l’agence de sécurité maritime UKMTO, à 35 milles nautiques (65 kilomètres) du port yéménite de Mokha (Sud-Ouest). L’attaque n’avait pas fait de victimes au sein de l’équipage.
Chute du transport maritime
Les rebelles houthistes mènent depuis novembre des attaques contre des navires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, disant agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, où Israël mène une guerre contre le Hamas en représailles à l’attaque sans précédent du mouvement islamiste le 7 octobre. Le Rubymar est d’ailleurs le premier navire à être entièrement détruit dans le cadre de ce conflit.
Face à ces attaques, les Etats-Unis, principal allié d’Israël, ont mis en place en décembre une force multinationale, afin de « protéger » le trafic maritime dans ces eaux stratégiques. Ils ont lancé depuis janvier, parfois avec l’aide du Royaume-Uni, de nombreuses frappes contre des cibles des houthistes au Yémen, pays confronté à une guerre opposant depuis 2014 le pouvoir aux rebelles soutenus par l’Iran.
Selon le FMI, le transport maritime de conteneurs par la mer Rouge a chuté de près de 30 % sur un an. Avant le conflit, entre 12 et 15 % du trafic mondial transitait par cet axe, d’après des chiffres de l’Union européenne.
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