La police de l’Ohio a publié, mercredi 24 avril, les images d’une caméra corporelle d’un policier sur lesquelles un individu, plaqué au sol et menotté, alerte à plusieurs reprises aux agents ne pas pouvoir respirer.
par LIBERATION et Reuters
La scène rappelle celle ayant causé la mort de George Floyd, voilà quatre ans. Jeudi 18 avril, Franck Tyson, un homme noir de 53 ans, est mort dans un bar de l’Ohio, après avoir subi une arrestation brutale des forces de l’ordre. Sur les images de la caméra corporelle d’un des policiers de la ville de Canton, on peut voir le cinquantenaire être plaqué au sol, menotté et qui signale à plusieurs reprises : «Je ne peux pas respirer». L’un des agents avait placé un genou sur son dos, près de son cou.
La vidéo de 36 minutes, publiée par la police de l’Ohio, démarre par une scène d’accident : vers 20 heures, un officier de patrouille tombe sur une voiture vide ayant heurté un poteau électrique. Un passant lui indique que le conducteur du véhicule s’est enfui dans une taverne voisine. Les agents entrent dans l’établissement, où ils trouvent Franck Tyson au bar. Une altercation s’ensuit alors qu’ils tentent de l’emmener au sol, l’homme crie à plusieurs reprises : «Ils essaient de me tuer» et «Appelez le shérif». Puis, sous la pression du genou d’un des policiers, on l’entend répéter : «Je ne peux pas respirer. Je ne peux pas… lâchez mon cou».
Les agents finissent par se relever. Les images montrent ensuite Tyson immobile, face contre terre, pendant environ six minutes, tandis que les policiers discutent avec les clients du bar. Ils vérifient ensuite l’état de l’interpellé, qui semble ne pas réagir. On les entend se demander s’il respire et s’il a bien un pouls. Huit minutes après l’avoir menotté, les agents lui débarrassent les poignets et tentent de le réanimer. Pris en charge par une ambulance, Franck Tyson meurt dans un hôpital local. La cause officielle du décès n’est pas encore connue.
Deux policiers de Canton, identifiés comme étant impliqués dans la mort de cet homme, ont été placés en congé administratif. Une enquête a été ouverte et est traitée par le Bureau des enquêtes criminelles de l’Ohio. Le policier qui a tué George Floyd en 2020, Derek Chauvin, avait lui été condamné à 22 ans et demi de prison.
Poster un Commentaire