TURQUIE – CLAQUE ÉLECTORALE POUR ERDOGAN
Ce dimanche 31 mars se tenaient les élections municipales en Turquie. Le principal parti d’opposition (centre -gauche), a conservé toutes les grandes villes du pays, tout en conquérant de nouvelles municipalités.
Encore plus notable : pour la première fois depuis 2002, le parti habituellement ultra dominant d’Erdogan est arrivé en seconde position, derrière le CHP, “le Parti républicain du peuple”, qui n’avait pas gagné d’élections depuis 1977 !
C’est une bouffée d’oxygène pour la gauche turque, qui craignait un nouveau cauchemar suite à la grosse déception des élections présidentielles de 2023.
La possibilité que le pouvoir autoritaire d’Erdogan remporte les grandes villes, Istanbul, Ankara et Izmir, sur la lancée de sa récente victoire, aurait été un nouvel échec lourd de conséquences, avec le risque que l’opposition soit définitivement réduite au silence.
C’est également une superbe victoire pour les kurdes de Turquie. Alors que des milliers de soldats avaient été envoyés dans les régions kurdes du pays pour « grossir » les votes pour le partis d’Erdogan, le parti pro-kurde DEM reste la 3e force du pays, et surtout remporte la totalité des grandes villes du sud est du pays (à majorité kurde).
Des médias d’opposition turc, titraient ce lundi que : “le désespoir est rompu”.
Les qualificatifs ne manquent pas pour parler du résultat du parti d’Erdogan, le AKP : Claque, débâcle, déroute, débandade, humiliation.
Alors que le pays s’enlise dans une crise économique sans précédent et que l’inflation a augmenté de 67% en un an, on voit mal comment le gouvernement pourrait sortir indemne de ce week-end de bascule politique.
Toutes les réactions :
61
3
35
J’aime
Commenter
Partager
Voir plus de commentaires
Poster un Commentaire