Je vous écris pour vous tenir au courant de nos actions avec 2 nouvelles informations importantes.
Tout d’abord je vous confirme la date du 14/06/2025 19:00 pour la réunion publique, laquelle se déroulera Salle Pierre Michel, rez de chaussée de la Mairie de Forcalquier, 1 Place du Bourguet. Y participeront des acteurs locaux concernés par le sujet, de notre Comcom mais aussi de Comcom voisines qui réfléchissent ou ont trouvé des solutions légales et réglementaires autres que l’obligation anti-démocratique imposée par Forcalquier. Les noms de tous les intervenants ne sont pas fixés aujourd’hui, suivez-nous sur le groupe Facebook « Groupe Eau publique Lure-Forcalquier » pour connaître la liste complète.
Deuxièmement peut-être certains se rappelleront de mon premier si long mail ou j’expliquais entre autres que « Anticipation et DSP : ce n’est pas une fatalité ». Nous en avons maintenant la démonstration avec 3 communes qui échappent à notre Président de l’Intercommunalité.
En effet le Préfet des Alpes de Hte Provence a signé il y quelques jours l’Arrêté qui avalise l’adhésion (effective le 1/06/2024) des communes de Revest St Martin, Limans et Montlaux au Syndicat Sepal existant dans la Comcom de Haute Provence Pays de Banon et qui regroupe depuis des années Saumane, L’Hospitalet et Revest des Brousses.
C’est une grande nouvelle pour les 3 femmes courageuses et tenaces actuellement Maires de nos villages, elles qui ont subi pressions, mesures de rétorsion et même injures personnelles lors des réunions du Conseil Communautaire et à travers divers articles dans les journaux locaux. A titre personnel j’en profite pour remarquer que ces femmes donnent des leçons de courage et de résilience à certains Maires masculins, il faudra s’en rappeler un jour.
Tout ceci pour vous confirmer ce que nous répétons depuis le 1er jour du Collectif, puis maintenant de l’Association, il existe « Une alternative à la DSP et à l’anticipation » et tous les usagers qui le désirent doivent avoir la possibilité de discuter les enjeux pour mieux les appréhender et choisir la meilleure solution village par village, puis au niveau intra ou supra communautaire.
Il est encore largement temps avant le 1/01/2026 mais pour cela il faut faire pression sur nos Maires pour que tout d’abord on abandonne la décision d’anticiper d’un an le transfert de compétences, sans remettre en cause ce transfert mais simplement le manque de démocratie qui a prévalu lors des décisions prises et leur préparation, avec des soit-disant délibérations très orientées et biaisées dans des comités opaques, des votes de conseils communaux dont on n’a pas tenu compte, sans parler du consultant et de son étude dont nous vous avons déjà fait état dans mes communications précédentes.
Les communes « partantes » ont réussi en l’espace de 7 mois à s’organiser pour ce transfert, à présenter à la Préfecture un dossier que l’administration a donc approuvé, sans recours à un consultant et avec la seule aide des élus et de l’administration du syndicat existant, et nous ne serions pas capables d’au moins discuter ?
Je vous rappelle aussi que le gouvernement et l’assemblée planchent en ce moment sur des modifications de la Loi NOTRe pour insuffler plus de souplesse et de flexibilité à l’obligation de transfert imposée suite au tollé des Maires Ruraux de France (AMR) relayé par nos sénateurs. Il semble que la décision de notre Préfet aille dans cette direction, raison de plus d’abandonner l’anticipation.
Donc comme vous pouvez le voir, la cause est très loin d’être déjà entendue et perdue comme on veut vous le faire croire, mais nous avons besoin du soutien de chacun pour continuer à faire bouger les lignes. Si vous n’avez pas la possibilité de vous investir plus dans cette lutte ou d’interpeller nos élus, vous pouvez toujours adhérer à l’ association qui vous représentera avec le bulletin attaché, vous pourrez aussi le faire lors de la réunion à Forcalquier et bientôt j’espère en ligne.
En espérant vous voir nombreux le 14 Juin, je vous souhaite un bon week-end à tous .
Thierry MARTIN pour l’Association « Usagers de l’eau Lure-Forcalquier »
Je souhaite recevoir par e-mail les informations de l’association Signature
Par voie postale, bulletin à retourner à Usagers de l’eau Lure-Forcalquier
79 Rue Tras les Ouers 04230 Saint Etienne les Orgues
Usagers de l’eau Lure-Forcalquier
Il est fondé entre toutes les personnes habitant la communauté de communes Pays de Forcalquier Montagne de Lure une association régie par la loi de 1901, pour une durée indéterminée, ayant pour titre « Usagers de l’eau Lure-Forcalquier ».
L’association porte un engagement collectif au service de ce bien commun qu’est l’eau. L’objectif est de contribuer à bâtir une culture commune autour des enjeux de l’eau, mieux connaître les liens étroits entre sa qualité, sa quantité, le bon fonctionnement des milieux aquatiques, les choix de gestion des collectivités pour préserver la ressource, les conditions de son approvisionnement, sa potabilisation et son assainissement, les connexions avec les politiques d’aménagement du territoire, d’alimentation, d’adaptation au changement climatique, etc.
Enfin elle contribue à la défense des droits des usagers de l’eau, qu’ils soient adhérents ou non à l’association, et à leur représentation.
Poster un Commentaire