Petit retour en arrière. Dimanche 9 juin. Emmanuel Macron vient de dissoudre l’Assemblée nationale. Le pays pourrait basculer, tomber, dans moins d’un mois, entre les mains de l’extrême droite. Que faire maintenant ? Couvrir l’actualité, donner la parole, enquêter, bien-sûr. C’est notre job et il est plus que jamais nécessaire. Mais avec Jo Weisz, on se dit qu’il faut faire plus et sortir de nos couloirs.
Il est presque minuit quand on décide de passer un coup de fil à Agnès Rousseau, directrice du magazine Politis. Travaillons ensemble ! Les idées fusent : Et si on fusionnait les rédactions des médias indépendants pour sortir un magazine commun ? Ou plutôt organisons un live-stream géant ! Pourquoi pas en public ? Bon on s’en reparle demain.
Lundi 10 juin – Dès le matin, on évoque l’idée d’organiser une réunion des rédactions en chef des médias indépendants pour faire avancer tout ça. Mais à StreetPress comme dans les rédactions, il faut organiser la couverture de l’actualité. Le temps file.
Mardi 11 juin – Hasard du calendrier, ce mardi en fin d’après-midi, le Fonds pour une presse libre organise une cérémonie pour présenter les projets qu’il va soutenir. StreetPress compte parmi les lauréats et nous sommes invités à prendre la parole devant une assistance composée presque exclusivement de journalistes de la presse indépendante. Le ralliement de Ciotti à Le Pen me plombe. Les digues ont cédé. Je suis terrorisé. J’ai cette fois la gorge nouée. “Nous avons travaillé à StreetPress avec presque chaque média présent. Il faut à nouveau travailler ensemble. Maintenant”. Ma voix s’éteint.
Quelques minutes plus tard un petit cercle se forme nous sommes 3 d’abord avec Agnès Rousseau, de Politis et Carine Fouteau de Médiapart. Que fait on ? Une tribune ? Une émission sur Youtube ? Pas à la hauteur de la situation… Un événement place de la République ? Oui, voilà.
Mercredi 12 juin – L’idée est lancée. Mais au fil des échanges nous réalisons l’ampleur de la tâche. Il faut obtenir les autorisations. Pour ça on a besoin des syndicats ! Il faut monter une scène. On peut appeler les copains de La fête de l’Huma et d’Arty Farty (organisateurs des Nuits sonores). Il faut des prises de parole qui parlent au plus grand monde. Couvrir les grands enjeux de notre société. On appelle des associations. Certains comme Attac ou Fakir ont déjà un événement prévu. Ils annulent pour nous rejoindre. Il faut trouver de l’argent, beaucoup. Plus de 100.000 euros pour la scène et le streaming vidéo, trouver des bénévoles. Et puis il faudrait des artistes sur scène.
Bref, organiser en moins de trois semaines un grand festival contre l’extrême droite pour réunir plus de 10.000 personnes place de la République à Paris et vingt fois plus de monde sur les lives vidéos. On compte sur vous.
JEUDI 27 JUIN de 18H à 23H
PLACE DE LA RÉPUBLIQUE (PARIS)
PREMIERS INTERVENANTS ANNONCÉS : CAMILLE ETIENNE, JUDITH GODRÈCHE, CORINNE MASIERO, VIKASH DHORASO, ANNA MOUGLALIS, AYMERIC LOMPRET, ANNA MOUGLALIS, MICHEL ZECLER…
Si vous êtes en région, suivez le live vidéo en streaming
|
Poster un Commentaire