Éditorial du 17 juin 2024 : Vers les comités d’action !

 

aplutsoc

17 juin

Le mouvement de fond qui a imposé l’unité, répétant de manière preste et rapide la façon dont avait été imposée l’unité intersyndicale pour le retrait de la loi Macron contre les retraites en janvier 2023, doit s’approfondir et s’élargir si nous voulons gagner, c’est-à-dire imposer une assemblée à majorité Front populaire, dont nous exigerons qu’elle impose sa souveraineté contre Macron afin, pour commencer, d’abroger les lois sur les retraites, l’assurance chômage, l’immigration, le « choc des savoirs » et de hausser massivement les salaires, retraites, pensions et minima sociaux.

Car disons-le, c’est tragique : dans la France profonde, la « ruralité », la carte du vote RN recouvre souvent la carte des Gilets jaunes alors qu’au moment de la fraternité et de la sororité des ronds-points, le RN était passé sous la table. C’est le sentiment d’impasse de larges masses paupérisées, avec la complicité des classes dominantes, qui le fait monter. Conquérir ou reconquérir ces secteurs à la vraie lutte de classe à ce jour et à cette heure n’est pas fait. Cela ne sera pas l’œuvre des états-majors du Front populaire.

Voila qui appelle les Comités d’action, sous toutes les formes !

Les appels sectoriels ou locaux se multiplient d’ailleurs. Il faut aller vers de vraies assemblées – et pourquoi pas sur les ronds-points ? Il faut entraîner nos syndicats dans ce mouvement, pour nos revendications.

En agissant ainsi, nous rendons possible la victoire, et nous préparons aussi la suite dans les deux autres possibilités : celle de la victoire du RN où la crise et la montée vers l’affrontement ne s’arrêteront pas, au contraire, ou celle de l’assemblée « ingouvernable ».

Dans tous les cas, contre le RN, contre Macron, pour nos revendications, pour la démocratie :

EN AVANT VERS LES COMITES D’ACTION !

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*