Dans une circonscription compliquée pour la gauche, le député sortant « insoumis » est arrivé deuxième, avec 33,92 % des voix. Il est devancé par la candidate du Rassemblement national Nathalie Ribeiro-Billet (40,69 %) qu’il affrontera au second tour.
Il est l’un des premiers à avoir appelé à l’union de la gauche et à la création d’un nouveau « front populaire », au soir des élections européennes ; un souhait qui a été entendu. Le très médiatique député « insoumis » de la 1re circonscription de la Somme, François Ruffin, a obtenu 33,92 % des voix exprimées, dimanche 30 juin, lors du premier tour des législatives, a-t-il annoncé sur TF1. Il est devancé par la candidate du Rassemblement national (RN), Nathalie Ribeiro-Billet, qui a obtenu 40,69 % des suffrages, et qu’il affrontera au second tour.
« Il s’agit de jouer le match. On va rattraper ces quatre points dans la semaine qui vient, a assuré le député sortant. Il y a un bon nombre d’électeurs de centre gauche modérés qui vont se dire qu’il vaut mieux un visage humaniste comme celui que je présente maintenant depuis sept ans (…) plutôt que le visage de la division et de la haine que présente le Rassemblement national. »
La candidate Ensemble Albane Branlant a d’ores et déjà annoncé son désistement « face au risque du Rassemblement national ». « Je fais une différence entre des adversaires politiques et les ennemis de la République », a déclaré la candidate, qui a obtenu 22,68 % des voix.
L’ancien journaliste, député depuis 2017, avait été réélu en 2022 avec 61 % des voix, face à la même rivale. Mais il est confronté à la poussée toujours plus importante du RN dans sa circonscription, alors que le parti d’extrême droite y a obtenu un score de 44 % aux européennes. En position de rupture au sein de La France insoumise (LFI) et avec Jean-Luc Mélenchon, il fait également face sur le terrain au rejet de la figure du chef de file « insoumis » par les électeurs.
Poster un Commentaire