Le Médiacritiques n°51 

Maccarthysme médiatique, chiens de garde, Guillaume Meurice…

Chères lectrices, chers lecteurs,

Le Médiacritiques n°51 sortira de l’imprimerie le 28 juin. À commander dès maintenant sur notre site ou à retrouver bientôt en librairie. Et surtout, abonnez-vous !

Par ailleurs, vous trouverez ci-dessous un bref récapitulatif des dernières publications sur le site d’Acrimed. Et comme toujours : en accès libre et gratuit. N’hésitez pas à partager ce courriel.

Bonne lecture !

***

Pour un front commun des médias contre l’extrême droite (19/06)

Acrimed est co-signataire de cet appel.

Front médiatique contre la gauche (19/06)

                  Florilège en vidéo.

Bombardements israéliens à Rafah : les JT plaident le droit à l’« erreur » (17/06)

Dans la nuit du dimanche 26 mai, l’armée israélienne bombarde le camp humanitaire de Tal al-Sultan. Qualifié de massacre ou de carnage par de nombreuses ONG, ce bombardement est l’un des plus meurtriers de l’offensive lancée par Israël sur Rafah depuis le début du mois de mai. Il a légitimement choqué massivement le monde entier, notamment du fait de la diffusion instantanée d’images apocalyptiques sur les réseaux sociaux : un camp sous les flammes, 49 morts, des corps calcinés, un bébé décapité et plus de 180 blessés. Face à cela, nous pouvions nous attendre à une réaction médiatique à la hauteur de la gravité de l’événement. Ce fut pourtant loin d’être le cas.

Médias et extrême droite : de l’accélération au basculement (14/06)

                  Clarifications.

Fréquences TNT et conventions : les propositions de la commission d’enquête (13/06)

Alors que « 15 autorisations d’émettre de chaînes de la TNT […] vont être soumises à renouvellement en 2025 » (dont, notamment, CNews, C8, BFM-TV, W9, TMC ou encore LCI), une commission d’enquête sur l’attribution et le contrôle des fréquences audiovisuelles a été constituée à l’Assemblée nationale, avec pour président le député Quentin Bataillon (Renaissance) et pour rapporteur le député Aurélien Saintoul (LFI). « Du 14 décembre 2023 au 28 mars 2024, la commission d’enquête a pu consacrer plus de 80 heures à la tenue de 45 auditions, lui permettant d’entendre au total 165 personnes. » Ces travaux ont donné lieu à la publication d’un rapport, dont nous détaillons une partie des propositions.

Comment la TV Bolloré sabote le pluralisme (13/06)

Extrait du rapport de la commission d’enquête sur l’attribution et le contrôle des fréquences audiovisuelles, constituée à l’Assemblée nationale.

Licenciement de Guillaume Meurice : Radio France se range derrière l’extrême droite (11/06)

La direction de Radio France a choisi de donner des gages à l’extrême droite et aux censeurs de tous bords en licenciant l’humoriste et chroniqueur de France Inter Guillaume Meurice pour « faute grave ».

Affaire Guillaume Meurice : Sophia Aram n’est pas très « Charlie » (3/06)

Alors que la direction de Radio France a mis à pied (puis a licencié) Guillaume Meurice, revenons sur la réaction de sa collègue Sophia Aram, spécialiste ès indignations.

Acharnement médiatique contre Rima Hassan (31/05)

Vidéo consacrée à la criminalisation médiatique des mobilisations en soutien de la cause palestinienne.

Palestine et mobilisations étudiantes : calomnies médiatiques en série (30/05)

En mars, dans le cadre des mobilisations étudiantes en soutien du peuple palestinien, Sciences Po suscitait une première fois l’hystérie politico-médiatique : une « surenchère d’accusations d’antisémitisme » sur la base de fausses informations et un emballement survenu en grande partie sous l’impulsion du Premier ministre – Gabriel Attal s’étant déplacé en personne pour tancer la direction de l’établissement, trop timorée à son goût face aux étudiants mobilisés. Un mois plus tard, à la faveur d’une amplification du mouvement étudiant coordonné par le Comité Palestine, l’école parisienne – ses déclinaisons en province, mais aussi la Sorbonne – se retrouve de nouveau sous les feux médiatiques. Meilleur du pire.

Convocations policières pour « apologie du terrorisme » : les médias façon Orwell (28/05)

Alors que l’État durcit sa criminalisation des mobilisations en soutien de la cause palestinienne, le journalisme dominant légitime ce cours autoritaire et décuple la pression.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*