Israël : onze morts à la suite de tirs de roquettes sur le Golan annexé 

Israeli emergency services and local residents gather near a site where a reported strike from Lebanon fell in Majdal Shams village in the Israeli-annexed Golan area on July 27, 2024. (Photo by Jalaa MAREY / AFP)

Israël : onze morts à la suite de tirs de roquettes sur le Golan annexé ; l’Etat hébreu accuse le Hezbollah

« Nous allons nous préparer à répondre au Hezbollah », a réagi l’armée israélienne, tandis que le mouvement islamiste libanais a démenti être l’auteur des tirs.

Le Monde avec AFP

Publié aujourd’hu

Des tirs de roquettes sur le plateau du Golan, contrôlé par Israël, ont tué onze personnes et ont fait plusieurs blessés, samedi 27 juillet. La police et l’armée israéliennes ont confirmé que des roquettes avaient touché plusieurs sites du plateau syrien du Golan, dont une a atteint Majdal Shams, située aux confins du nord d’Israël et du sud du Liban. Cette ville frontalière de la Syrie est peuplée de Druzes.

L’armée a imputé le tir meurtrier au Hezbollah, qui a nié en être l’auteur. Le président israélien, Isaac Herzog, a dénoncé cette attaque, quand l’armée a annoncé une riposte. « Nous allons nous préparer à répondre au Hezbollah, nous terminerons nos évaluations et nous agirons », a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l’armée. « Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière contre des civils israéliens depuis le 7 octobre », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a déclaré dans la soirée que le Hezbollah paierait « le prix fort » de cette attaque, « un prix qu’il n’a jamais payé auparavant », selon un communiqué de son bureau. En déplacement aux Etats-Unis, M.Nétanyahou de rentrer en Israël « le plus rapidement possible », selon son bureau.

Le gouvernement libanais a dit, de son côté, « condamner toutes les attaques contre les civils », appelant « à la cessation immédiate des hostilités sur tous les fronts ».

Selon M. Hagari, les personnes tuées étaient âgées de 10 à 20 ans. « Il s’agissait d’enfants sur un terrain de football », a précisé le responsable local Beni Ben Muvchar, à la chaîne israélienne Keshet 12. Eli Bin, directeur général du Magen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge, a expliqué que de nombreux blessés se trouvaient dans un état critique, dont dix sont des enfants.

Quatre combattants du Hezbollah tués plus tôt

Des hélicoptères, des ambulances et des unités de soins intensifs mobiles ont été déployés sur le site, a rapporté l’armée. « Nous sommes arrivés sur un terrain de football et avons vu des destructions et des objets en feu. Des blessés étaient allongés sur l’herbe », a déclaré le secouriste Idan Avshalom, dans un communiqué publié par le Magen David Adom.

Le Hezbollah a confirmé la mort de quatre de ses combattants. Le mouvement échange presque quotidiennement des tirs transfrontaliers avec l’armée israélienne depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l’attaque lancée le 7 octobre par le Hamas en Israël. Le Hezbollah affirme que ses attaques contre Israël visent à soutenir son allié le Hamas et les Palestiniens de la bande de Gaza.

Le Monde avec AFP

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*