C’EST EUX OU NOUS ! ET CE SERA NOUS, NOUS ALLONS GAGNER !

Jacques Chastaing

C’EST EUX OU NOUS !
ET CE SERA NOUS, NOUS ALLONS GAGNER !
Le résultat de l’extrême-droite a été un choc pour beaucoup.
Mais nous allons nous battre et gagner
Nous avons fait un pas important vers cette victoire : nous avons déjà battu Macron. Ce sera désormais eux ou nous : la peste brune et le pire du capitalisme dégénérant, la perte de ce qui nous reste de libertés et conquis sociaux, retraite, Sécu, congés payés, services publics, école et santé, un air nauséabond de racisme et sexisme ou alors, une nouvelle aire de conquêtes sociales et démocratiques, par le mouvement émancipatif lui-même de toutes et tous dans le plus grand respect de l’environnement. Et nous allons écraser l’extrême-droite parce que les villes et les grandes villes ont voté à gauche ce 30 juin et parce que la participation a touché des niveaux pas atteints depuis longtemps témoignant que les classes populaires ont commencé à se mobiliser, à s’ébranler après des décennies de démoralisation politique et d’abstention.
Bien sûr ce n’est pas encore fait.
Mais nous avons sept jours devant nous et si nous en faisons sept jours de mobilisation intense, de manifestations, de grèves, de meetings et d’actions, si nous nous battons pied à pied, nous pouvons faire encore monter cette participation des classes populaires, en leur redonnant espoir et le désir de prendre leur destin en main par notre détermination pour mettre enfin ensemble un point d’arrêt à cette montée de l’extrême-droite qui ne cesse de progresser depuis quarante ans dans toute l’Europe. Ce faisant, nous pouvons être le point de départ d’un retournement politique mondial en inversant ce 7 juillet une tendance qui empoisonne notre continent depuis trop longtemps, parce que le monde entier nous observe et retient son souffle espérant toujours dans la France des révolutions et fixant souvent son propre calendrier sur le nôtre.
Regardons de plus près.
Si la tâche est immense, l’objectif n’est pas hors d’atteinte. L’alliance des extrêmes-droites derrière le RN a fait 29%. L’alliance de gauche avec le Front populaire a fait 28%. Un jeu égal. Ce sont les 4% des LR de Ciotti qui au dernier moment ont fait passer l’alliance droite/extrême-droite à 33%. Mais les réserves de voix et d’énergie sont dans les quartiers populaires des grandes villes. Et ces grandes villes, ces quartiers ont déjà commencé à bouger, à se mobiliser tout comme les territoires d’outre-mer à l’image de la Kanaky, qui malgré les barrages des jeunes de quartier -ou grâce aux barrages – est allée voter comme jamais et va donner certainement son premier élu indépendantiste kanak alors même que son frère vient d’être incarcéré par Macron. La participation de 67% témoigne de ce mouvement dans les villes et les quartiers comme déjà des victoires de gauche dans de nombreuses villes et encore bien plus à venir si la participation passe à 75 ou 80%. Ce qui est tout à fait possible. Un mouvement populaire s’est mis en marche et il va continuer, progresser. A nous de lui faire atteindre des sommets. Comme pour les barrages de Kanaky, cette montée de la participation est due à nos mobilisations de rue et grèves de ces derniers 15 jours, une alliance du social et du politique qui est déjà exceptionnelle et ne peut être qu’un début. Les sept jours qui viennent peuvent nous faire entrer dans l’histoire.
C’est nous qui tenons la rue, qui manifestons, qui faisons grève. C’est nous la jeunesse, c’est nous qui pouvons imposer une dynamique de mobilisation et rendre possible l’espoir d’un autre monde parce que nous sommes fiers de nos idéaux. Au contraire des électeurs d’extrême-droite des zones rurales qui sont invisibles, une poussière d’humanité qui cache ses haines rancies, sa lâcheté, son racisme et son impuissance dans le secret des isoloirs et qui a fait le plein, ne peut guère aller au-delà de ce qu’elle a fait ce 30 juin. C’est notre mobilisation ardente pour un monde meilleur et plus fraternel qui fera aussi que les électeurs de Macron appelés mollement par Attal à ne pas donner leurs voix au RN, seront entraînés à additionner leurs bulletins de vote aux nôtres pour avancer vers le futur, pas reculer, pour que nous gagnions et ouvrions ainsi en changeant les rapports de force généraux , une nouvelle période de montée vers un monde débarrassé de toute exploitation et toute oppression.
Jacques Chastaing, 1er juillet 2024
Peut être une image de 1 personne et texte

 

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*