Du cirque et des Jeux
Alors que la France n’en a pas fini avec sa crise politique et institutionnelle, voilà que s’approchent les Jeux olympiques dans la capitale parisienne (les Jeux paralympiques auront lieu à la fin août). Un narratif succède à un autre pour les pouvoirs en place. Et Mediapart, tout en s’attachant à couvrir l’événement, entend bien continuer à jouer son rôle d’empêcher de narrer en rond.
À coups de mises en scène et de « storytelling », les autorités fabriquent ainsi l’histoire d’un fleuve parisien libéré de la pollution et accessible aux baigneurs. Mais un écosystème ne se transforme pas d’un coup de baguette, même olympique.
À dix jours du début de la compétition, les derniers occupants des derniers campements et bidonvilles sont évacués. Alors que les autorités ont toujours nié tout lien avec les JO, de plus en plus de recours mentionnent l’événement pour justifier des expulsions.
Alors que la flamme olympique est arrivée dimanche 14 juillet à Paris, son tour de France a été émaillé par des interdictions de manifester, des banderoles confisquées et des gardes à vue. Ce qui inquiète les citoyens concernés.
À l’approche des JO, le ministère de l’intérieur multiplie les mesures administratives de contrôle et de surveillance à un rythme rarement vu. Elles visent parfois des personnes qui n’ont jamais eu affaire à la justice.
À l’inverse, les services de renseignement n’ont pas observé d’activités suspectes de la part d’organisations terroristes ou d’États voyous. Mais cela ne concerne pas les actes individuels, comme ce néonazi qui vient d’être interpellé pour un projet d’actions violentes.
En ces temps de communication à outrance, politique ou olympique, Mediapart sera toujours là pour jouer son rôle de contre-pouvoir, celui de l’information.
|
Poster un Commentaire