Que les fafs aient le seum n’écarte en rien l’importance de garder un esprit très critique sur ces JO et cette cérémonie, si talentueuse soit-elle !
En voyant les moments cools de la cérémonie comme les odes à la liberté, à la révolution, au sort des réfugiés, on a ce goût amer d’une fiction dont la France s’éloigne plus que jamais.
Ça ne dégage que de l’amertume de voir le décalage entre la façon dont la France aimerait se voir libre et la réalité dans laquelle le pouvoir écrase les libertés.
Les cordes sensibles qu’un tel spectacle est censé faire vibrer sont chez beaucoup effilochées jusqu’au point de rupture.
A l’évidence, Thomas Jolly a voulu nous raconter une histoire de la France qui s’écarte complètement de celle de Macron.
Cette cérémonie pourrait même être vue comme un revers pour ce dernier. Il est clair que la mise en scène n’étaient pas faite pour Macron et son monde.
Pourtant, il est évident que les retombées politiques, médiatiques à l’internationale contribuent à donner au gouvernement français une image progressiste et tolérante. Un mensonge grossier bien éloigné de la réalité de cette France de plus en plus raciste et réactionnaire.
Rien que sur la séquence des JO, on pense à ces athlètes françaises interdites de porter le Hijab (alors qu’il est autorisé par le comité olympique). On pense aux spectateurs interpellés lors du passage de la flamme olympique pour avoir brandi des drapeaux palestiniens (alors que la Palestine est présente sur ces JO). On pense à ces écolos ayant fait 24h de GAV pour avoir collé des stickers anti JO dans le métro !
On pense enfin à ces quelques 85 chefs d’État invités en tête à tête par Macron. Tous des hommes, tous tristement connus, notamment Javier Milei le président de l’extrême droite argentine, Isaac Herzog, le président israélien dédicaçant des bombes contre Gaza, sans oublier Paul Biya président camerounais connu pour son autoritarisme répressif.
Vraiment l’époque n’est absolument pas à la tolérance et à l’ouverture. Montrer un visage inclusif et progressiste de la France à 1 milliard de téléspectateurs, c’est clairement participer à une entreprise de propagande pour cacher la réalité bien plus sombre de notre pays….
Toutes les réactions :
118
Poster un Commentaire