Tentative d’assassinat de Donald Trump : un poing levé qui dit beaucoup sur l’avenir

Republican presidential candidate former President Donald Trump is surrounded by U.S. Secret Service agents at a campaign rally, Saturday, July 13, 2024, in Butler, Pa. (AP Photo/Evan Vucci)
L’édito de Dov Alfon
Libération

Cible d’une tentative d’assassinat en Pennsylvanie, Donald Trump a levé le poing sur scène. Une image historique qui marque le début d’une ère de violence et contre-violence politiques aux Etats-Unis.

par Dov Alfon

publié aujourd’hui à 7h51

Et c’est l’image qui restera dans l’Histoire. Car si les faits concernant la tentative d’assassinat de Donald Trump samedi sont loin d’être complètement établis ce dimanche matin heure de Paris, on en sait suffisamment pour craindre l’ouverture d’une séquence inédite de violence politique aux Etats-Unis.

Les meetings de campagne de Donald Trump ont souvent été marqués par la violence ou par la menace de violence, mais dans le sens inverse. Des manifestants ont été agressés, quelques fois avec les encouragements du candidat Républicain. Et le cas de violence politique le plus grave de l’histoire récente des États-Unis s’est produit le 6 janvier 2021, après un rassemblement de Trump à Washington, lorsqu’une foule incitée par le président sortant a attaqué et mis à sac le Congrès au Capitole, blessant grièvement des policiers. Certains manifestants ont érigé une potence, et ont déclaré qu’ils recherchaient la présidente Démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, et le vice-président Mike Pence, accusé d’infidélité envers leur idole.

Les autorités fédérales ont déclaré sobrement samedi en fin de journée qu’elles enquêtaient sur la fusillade survenue lors d’un rassemblement de Trump en Pennsylvanie et qu’il s’agissait d’une tentative d’assassinat, mais que le FBI, chargé de l’enquête, n’était pas encore prêt à identifier le tireur présumé, «ou à spéculer sur ses motivations». La fusillade à Butler, fief Républicain de Pennsylvanie, samedi, a fait un mort parmi les spectateurs, et deux autres participants ont été grièvement blessés.

Les enquêteurs «travaillent sans relâche» pour déterminer le mobile de la fusillade, a déclaré un agent spécial du FBI lors d’une conférence de presse en fin de journée. Mais que le mobile de l’assaillant soit politique ou qu’il soit lié à des troubles mentaux, la conséquence risque d’être la même : plonger l’Amérique dans une nouvelle ère de violence et contre-violence politiques.

Le soutien d’Elon Musk à la candidature de Donald Trump publié moins d’une heure après l’attentat sur X, le réseau social que le milliardaire a acheté lorsqu’il s’appelait encore Twitter pour le transformer en machine de haine et désinformation, ne doit donc rien au hasard. Sous l’encouragement incessant du candidat Républicain à sa réélection, les Etats-Unis vivent ces dernières années une sorte de guerre civile au ralenti, caractérisée par des divisions croissantes et menée par des citoyens radicalisés se nourrissant d’une haine propagée par leur chambre d’écho sur les réseaux sociaux. Il appartient maintenant aux leaders du camp de la raison américain de bloquer une possible escalade de la violence, dont les conséquences seraient plus terribles encore.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*