Yaël Braun-Pivet réélue présidente de l’Assemblée nationale grâce aux Républicains

The President of the National Assembly Yael Braun-Pivet chairs a session of questions to the government at the National Assembly, French Parliament lower house, in Paris on October 10, 2023. (Photo by Miguel MEDINA / AFP)

Candidate de la Macronie, Yaël Braun-Pivet reste au Perchoir malgré la (courte) victoire de la gauche aux élections législatives. Laurent Wauquiez y est pour beaucoup.

MIGUEL MEDINA / AFP
Yaël Braun-Pivet photographiée au perchoir le 10 octobre.

POLITIQUE – Elle reste. Yaël Braun-Pivet a été réélue ce jeudi 18 juillet à la présidence de l’Assemblée nationale. À l’issue d’une longue journée et de trois tours de scrutin, la députée des Yvelines, membre du camp macroniste, l’a emporté avec 220 voix face au communiste André Chassaigne (207 voix) et à Sébastien Chenu (141 voix), membre du Rassemblement national.

Candidat pour le groupe Liot, Charles de Courson qui s’est retiré avant le troisième tour a mis en garde contre « un déni de démocratie » avec la reconduction de Yaël Braun-Pivet.

Les députés ont en effet, en majorité, choisi de la maintenir au Perchoir, en dépit de la défaite du camp présidentiel aux élections européennes et aux législatives anticipées provoquées par la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale. Une continuité que ne manquera de dénoncer la gauche, qui jugeait en amont du scrutin qu’une nouvelle présidence de Yaël Braun-Pivet serait « illégitime ».

Plus d’informations à venir…

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*