Des jeux et des désordres

L'Hebdo de Mediapart'
La lettre hebdomadaire
vendredi 02 août 2024
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Des jeux et des désordres

Nous vous l’avions promis : Mediapart suit les Jeux olympiques, sans mépris ni naïveté. Au quotidien, on vous raconte les joies et les plaisirs suscités par le sport. Les émotions, aussi. Mais nous n’éludons rien des compromissions écologiques ou financières, et des volontés répressives du gouvernement lors de ces JO de Paris.

Nous n’oublions pas non plus les désordres du monde. Cette semaine l’a parfaitement illustré.

Le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou prend le risque d’un conflit régional généralisé, en décidant d’opérations ciblées contre des responsables du Hamas ou du Hezbollah libanais. Le tout sur le territoire de pays étrangers – l’Iran pour le premier, le Liban pour le second.

Le monde attend désormais la riposte promise par l’Iran et ses alliés. Dans un temps suspendu où l’impuissance occidentale est manifeste. Et où le soutien à Israël autoriserait tout, en dépit du droit international.

Plus au nord, l’Ukraine semble se préparer à des concessions territoriales, deux ans et demi après la guerre engagée par la Russie. L’armée russe tire avantage des problèmes d’effectifs et de commandement ukrainiens, et avance lentement mais inexorablement dans le Donbass. Le soutien des États-Unis et de l’Union européenne ne suffit manifestement pas. Les déclarations péremptoires d’Emmanuel Macron non plus.

Le président français a une nouvelle fois pris son pays de court en décidant, malgré l’absence de gouvernement et sans débat public, de revenir sur la position historique de la France sur le Sahara occidental. À rebours du droit international et des résolutions de l’Onu, et pour le plus grand plaisir du roi du Maroc.

Le même jour, Mohammed VI a décidé de gracier plusieurs journalistes, dont Omar Radi et Soulaimane Raissouni, et des militant·es des droits humains marocain·es. Une annonce surprise qui nous réjouit profondément, tant leur emprisonnement ajoutait au désordre du monde.

Guerre au Proche-Orient
Par Gwenaelle Lenoir
En tuant le chef de la branche politique du Hamas à Téhéran et en visant un commandant important du Hezbollah à Beyrouth, Israël prend le risque d’enflammer toute la région et choisit de fermer la porte aux négociations. Éviter l’embrasement devient de plus en plus difficile.
Par Leila Aad
Dans le quartier de Haret Hreik à Beyrouth, ciblé par une attaque meurtrière israélienne visant un haut commandant du Hezbollah, les habitants se préparent au pire.
Par Justine Brabant
Trois jours après l’attaque attribuée au Hezbollah qui a tué douze jeunes dans un village druze du Golan, le chercheur Thomas Vescovi rappelle le statut singulier de cette région occupée par Israël et avertit contre les récupérations possibles de ce drame.
Sahara occidental
Par Camélia Echchihab
À l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de l’accession au trône de Mohammed VI, Emmanuel Macron a affirmé que le Sahara occidental, revendiqué par le Maroc en dépit du droit à l’autodétermination de ce territoire, s’inscrit « dans le cadre de la souveraineté marocaine ». Une rupture de la diplomatie française qui ulcère l’Algérie.
Par Nejma Brahim
Militante et épouse du prisonnier politique sahraoui Naâma Asfari, elle revient sur la décision d’Emmanuel Macron de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, regrettant que le peuple concerné ne soit jamais considéré ni entendu.
Par Ludovic Lamant
Au-delà du changement de pied inattendu de la diplomatie française sur le Sahara occidental, c’est le futur de deux traités commerciaux conclus entre l’UE et le Maroc qui focalise l’attention à Bruxelles alors qu’une nouvelle Commission doit se mettre en place à l’automne.
Le pouvoir démissionnaire ne connaît pas de trêve
Par Ilyes Ramdani
Le camp présidentiel a perdu deux élections en un mois, la France n’a plus de gouvernement de plein exercice, le Parlement est en veille, mais l’exécutif continue de gouverner comme si de rien n’était. Sahara occidental, nominations diplomatiques, mouvements préfectoraux : les décisions se multiplient, les critiques aussi.
Par Antton Rouget, Ellen Salvi
Matignon a fait ouvrir à la dernière minute le palais d’Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental, pour que le premier ministre et le ministre des affaires étrangères Stéphane Séjourné puissent assister aux premières loges au spectacle tiré depuis la tour Eiffel.
Par Camille Polloni
Sur les sabotages du réseau TGV comme sur l’interpellation de militants écologistes pourtant blanchis, le ministre de l’intérieur démissionnaire a communiqué sans précautions, quitte à être démenti par les faits.
Autour de Lucie Castets, une équipe de proches et les partis du NFP s’organisent pour pousser sa nomination comme première ministre. Même si Emmanuel Macron y consentait, les défis structurels d’un gouvernement minoritaire de gauche restent entiers.
Jeux Olympiques de Paris 2024
Par Edwy Plenel
Réminiscence de la Révolution française de 1789, l’exceptionnel moment « Ah ! ça ira ! » de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris raconte la promesse d’égalité d’une France tissée du monde. Retour sur ce présent du passé à l’heure des périls.
Par Ilyes Ramdani
Médaillé de bronze dans la catégorie des moins de 90 kilos, l’athlète de 23 ans n’a jamais quitté son premier club, à Asnières. Entre le dojo de sa ville et la gloire olympique, son parcours raconte les succès éprouvants et précaires du sport amateur, même à très haut niveau.
Par Camille Polloni
Pour faire face à un éventuel pic de délinquance pendant la compétition, les juridictions de région parisienne ont mis en place des dispositifs spéciaux. Mais les premiers jours n’ont pas entraîné de surcharge.
Après avoir dénoncé les violences sexuelles subies dans le cadre de sa formation, notamment de la part du coureur Jimmy Gressier, en lice aux JO, Claire Palou a abandonné l’athlétisme. L’ancienne spécialiste du demi-fond pointe l’incurie des instances face à un problème systémique.
Par Faïza Zerouala
Alors que la présence policière massive lors des Jeux dissuade les personnes en situation irrégulière de se déplacer, Médecins du monde a mis en place une maraude sanitaire pour toucher les habitants des campements non démantelés avant la compétition.
Par Nejma Brahim
Tout au long de l’année, ils tentent de vendre des souvenirs aux passants qui arpentent les abords du lieu le plus touristique de Paris. En amont des Jeux olympiques, ils décrivent un stress permanent face à une présence policière élevée qui tente de les chasser.
Les repas fournis par Sodexo pendant les JOP génèrent de grosses quantités de déchets, selon des témoignages recueillis par Mediapart. Seule une partie peut être récupérée par les associations d’aide aux plus démunis.
Par Benjamin Jung
Près de 500 athlètes ukrainiens ont perdu la vie depuis l’invasion de leur pays par la Russie. De son côté, le Kremlin et son allié bélarusse envoient des sportifs soutenant publiquement la guerre ou faisant partie de l’armée, malgré les règles du Comité international olympique.
Par Alice Froussard, Lucien Lung
L’un est le premier boxeur à se qualifier pour les JO et vit en Cisjordanie ; l’une est nageuse et a toujours vécu aux États-Unis ; un autre est judoka, réfugié, et n’a jamais mis les pieds dans son pays d’origine. Tous veulent envoyer un message de résilience et d’affirmation de leur identité palestinienne.
Par La rédaction de Mediapart
Du 26 juillet au 11 août 2024, les journalistes de Mediapart chroniquent au jour le jour et en toute subjectivité l’actualité des Jeux olympiques de Paris, l’événement comme ses à-côtés.
Notre regard sur le monde
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*