Mykhailo Podolyak lors d’une interview avec Reuters, à Kyiv
Mykhailo Podoliak, un des conseillers présidentiels ukrainiens, a nié, dans une déclaration à Reuters, toute implication de l’Ukraine dans les explosions qui ont endommagé le gazoduc Nord Stream 2 et pointé du doigt la responsabilité de la Russie.
« Un tel acte peut seulement être perpétré avec des ressources techniques et financières étendues », a-t-il dit. « Et qui possédait tout cela au moment de l’explosion ? Seulement la Russie. »
L’Allemagne a lancé un mandat d’arrêt européen contre un instructeur de plongée ukrainien qui aurait fait partie de l’équipe qui a saboté les gazoducs Nord Stream, ont rapporté plusieurs médias allemands mercredi.
(Reportage Gilles Guillaume)
Sabotage du gazoduc Nord Stream : l’enquête s’oriente vers l’Ukraine
Deux ans après le sabotage du gazoduc russe Nord Stream, la justice allemande a émis un mandat d’arrêt contre un plongeur ukrainien. Il est soupçonné, avec deux de ses compatriotes, d’être impliqué dans l’incident
Dans l’enquête du sabotage du gazoduc russe Nord Stream, survenu en 2022, la justice allemande a émis un mandat d’arrêt contre un plongeur ukrainien. Ce dernier est soupçonné d’être impliqué, avec deux de ses compatriotes, selon plusieurs médias allemands, dont la chaîne de télévision publique ARD et les prestigieux journaux Die Zeit et Süddeutsche Zeitung.
Le suspect, présenté sous le nom Volodymyr Z. d’après l’AFP, aurait dû être interpellé en Pologne, mais il a quitté le territoire pour rentrer en Ukraine, a indiqué le parquet polonais. Wolfgang Büchner, porte-parole adjoint du gouvernement allemand, a sous-entendu que les investigations allaient continuer.
Volodymyr Z. et Svitlana U., autre membre du trio, nient toute implication. Selon les médias allemands, aucun élément à ce stade n’indique que les suspects aient agi sur ordre des autorités ukrainiennes, service secret ou armée.
« Un non-sens absolu » pour les autorités ukrainiennes
Kiev nie toute responsabilité dans ce sabotage. « Je ne ferais jamais cela », avait assuré Volodymyr Zelensky, président ukrainien, en juin 2023, au quotidien allemand Bild.
« L’implication de l’Ukraine dans les explosions du Nord Stream est un non-sens absolu. Ces actions n’avaient aucun intérêt pratique pour l’Ukraine », a dit ce 15 août à l’AFP le conseiller présidentiel Mykhailo Podoliak.
Poster un Commentaire