Des amateurs incendiaires. Un communiqué signé de Patrick Hetzel, ministre de l’enseignement supérieur, menace de réprimer toute action/manifestation étudiante de soutien au peuple palestinien.
La raison?
Cela serait non conforme au principe de laïcité et d’indépendance du service public, conformément à cet article du code de l’Education:
Art. L 141-6. – Le service public de l’enseignement supérieur est laïque et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique; Il tend à l’objectivité du savoir; Il respecte la diversité des opinions. Il doit garantir à l’enseignement et à la recherche leurs possibilités de libre développement scientifique, créateur et critique.
Sauf que l’utilisation de cet article pour interdire des manifestations de soutien est à la fois malhonnête et insultant.
D’une part car cette disposition légale fait référence au service public lui-même, et en aucun cas à celles et ceux qui sont défini•es comme usagers.
D’autre part car cela revient à essentialiser les soutiens au peuple palestinien à des musulmans.
C’est nier le combat contre la colonisation et l’apartheid pour le transformer en un combat contre les juifs. C’est également amalgamer les juifs à l’État d’Israël, et même pire, au gouvernement d’extrême droite israélien.
Le combat contre la colonisation n’a rien à voir avec la laïcité.
Faire ce lien, c’est faire le jeu de l’antisémitisme, et c’est insulter notamment tous les juifs décoloniaux.
Faillite totale de la neutralité d’un ministre qui se vautre dans le parti pris, en parlant des victimes du 7 octobre dans sa comm, tout en prétendant interdire illégalement aux étudiant•es de s’exprimer librement au sein de l’université, qui est supposée être une fabrique du savoir.
Faillite intellectuelle confirmée par un Retailleau dont on n’attend rien de plus.
Cette interdiction pourrait bien renforcer la colère légitime de la jeunesse, en les poussant à faire respecter leur liberté d’expression.
[suite en slides]
Poster un Commentaire