OLJ/Reuters / le 18 octobre 2024
Des dizaines de membres d’un syndicat de dockers grecs ont bloqué le chargement d’un conteneur de munitions destiné à Israël en signe de protestation contre la guerre de Gaza, ont déclaré vendredi à Reuters des responsables des garde-côtes et du syndicat.
Le conteneur, arrivé jeudi au port grec du Pirée, contenait 21 tonnes de munitions, a déclaré à Reuters l’un des syndicalistes sous couvert d’anonymat. La cargaison a été transportée par camion depuis la Macédoine du Nord et devait être chargée à bord d’un navire battant pavillon des îles Marshall à destination d’Israël.
Les syndicats n’ont pas fourni d’autres détails sur le type de munitions que le conteneur aurait contenu et il a été impossible dans un premier temps de vérifier le contenu réel du conteneur.
Avant l’incident, le syndicat des dockers avait appelé les travailleurs à protester et à bloquer l’envoi d’armes et de munitions qui seraient utilisées dans la guerre de Gaza.
« Il est temps de crier haut et fort que nous ne permettrons pas au port du Pirée de devenir un tremplin pour la guerre », peut-on lire dans leur déclaration mise en ligne sur Facebook. « Nous nous battons pour la paix… Non à la participation de la Grèce à la guerre ! »
Des photos téléchargées plus tard sur la même page Facebook montraient des personnes portant des fusées éclairantes et des slogans peints à la bombe sur un camion : « Assassins, sortez du port ».
Le camion transportant la cargaison reste entre les mains des autorités portuaires et une enquête a été ouverte sur l’incident. Un mandat d’arrêt a été délivré à l’encontre d’un dirigeant syndical, a déclaré l’un des responsables des garde-côtes. Le conteneur disposait d’un permis de transit valide, a déclaré un autre fonctionnaire.
Poster un Commentaire