Des ministres écoutent le discours de politique générale du Premier ministre français à l’Assemblée nationale à Paris
Le gouvernement prévoit de réaliser un effort de l’ordre de 60 milliards d’euros sur le budget de la France pour 2025 afin de redresser les finances publiques et de respecter ses nouveaux objectifs de réduction du déficit public, ont indiqué mercredi des responsables gouvernementaux.
Sur cet effort de 60 milliards d’euros, plus de deux tiers, soit 40 milliards, porteront sur une réduction des dépenses publiques et un tiers (20 milliards) sera réalisé via l’augmentation des recettes fiscales, ont précisé ces sources.
Lors de son discours de politique générale mardi, le Premier ministre Michel Barnier a fixé une nouvelle trajectoire budgétaire avec un retour à un déficit à 5% du produit intérieur brut (PIB) en 2025 et sous 3% du PIB – conformément aux engagements européens – pour 2029.
Pour cette année, le déficit budgétaire devrait être de 6,1% selon la prévision du gouvernement dans le projet de loi de Finances 2025 qui a été transmis au Haut Conseil des Finances publiques (HCFP), d’après les responsables gouvernementaux.
L’effort pesant sur les dépenses concernera toutes les administrations publiques, avec un peu plus de 20 milliards d’euros pour l’Etat, ont-ils dit.
Un report au 1er juillet de l’indexation des retraites sur l’inflation est également prévu.
Du côté des recettes, le gouvernement entend demander un effort ciblé aux Français les plus fortunés et aux grandes entreprises réalisant des bénéfices.
Cet effort « sera demandé à celles et ceux qui ont des revenus extrêmement importants et de manière exceptionnelle et temporaire », a précisé mercredi sur RTL le ministre de l’Economie, Antoine Armand.
Concernant la contribution des entreprises, « l’idée c’est de ne faire contribuer que ceux qui le peuvent et temporairement, c’est de faire contribuer les très grands groupes du pays qui ont fait des bénéfices », a-t-il ajouté.
Pour 2025, le gouvernement a établi une prévision de croissance du PIB de 1,1%, selon les sources gouvernementales, soit identique à celle attendue pour cette année.
L’endettement de la France devrait atteindre environ 113% du PIB en 2024 et un peu moins de 115% du PIB en 2025, ont-elles aussi indiqué.
(Rédigé par Blandine Hénault, avec la contribution de Leigh Thomas, édité par Nicolas Delame)
Poster un Commentaire