Israël frappe le Liban de manière intensive ce lundi 7 octobre, ce que l’on sait

Smoke rises from the site of an Israeli airstrike that targeted a neighborhood in Beirut’s southern suburbs on October 7, 2024. (Photo by ANWAR AMRO / AFP)

Tsahal cible le Hezbollah, allié du Hamas, à Beyrouth et dans le sud du pays.

ANWAR AMRO / AFP
Des frappes israéliennes sur le sud de Beyrouth, au Liban, le 7 octobre 2024.

INTERNATIONAL – Nouvelles frappes massives. Israël a lancé de nouvelles attaques contre le Hezbollah au Liban ce lundi 7 octobre, un an jour pour jour après les attentats du Hamas contre l’État hébreu qui a replongé la région dans la guerre. Voici ce que l’on sait.

Lire aussi

•Des frappes sur des villages du sud du Liban

En milieu d’après-midi ce lundi, l’armée israélienne a annoncé qu’elle menait « des frappes importantes sur des cibles terroristes du Hezbollah dans le sud du Liban ». Quelques heures plus tard, elle indiquait avoir frappé « plus de 120 cibles appartenant à diverses unités du Hezbollah », le tout en seulement « une heure ».

« Cette opération suit une série de frappes destinées à [affaiblir le] Hezbollah et à soutenir les forces [israéliennes en opération] au sol », est-il précisé dans un communiqué de Tsahal.

De son côté, le Hezbollah a aussi affirmé viser des soldats israéliens dans plusieurs villages du sud du Liban. Les combattants ont « bombardé les forces israéliennes à Maroun al-Ras avec une salve de roquettes », a précisé un communiqué du mouvement pro-iranien et allié du Hamas.

Dans un autre communiqué, le Hezbollah a annoncé avoir « bombardé un rassemblement de forces ennemies israéliennes dans la localité de Blida avec roquettes et obus ». Le parti chiite a également dit avoir visé à deux reprises « plusieurs localités au nord de Haïfa », la grande ville du nord d’Israël, avec d’« importantes salves de roquettes ».

• Frappes près de l’aéroport de Beyrouth

Tsahal a également annoncé ce lundi après-midi une « attaque ciblée » dans la banlieue sud de Beyrouth, un des fiefs du Hezbollah. Cette zone se situe à proximité de l’aéroport de la capitale libanaise et a déjà été bombardée à plusieurs reprises ces derniers jours. Malgré ces attaques qui durent depuis deux semaines, l’aéroport est toujours opérationnel.

L’agence de presse libanaise ANI a précisé que l’aviation israélienne avait mené « six frappes » successives dans la région de Dahieh (terme arabe signifiant « banlieue » et désignant la banlieue sud de la capitale libanaise) : Al-Ruwais, Al-Laylaki, Al-Mareija et les environs du stade Al-Raya.

Dans un message diffusé sur Telegram et sur X, Avichay Adraee, porte-parole de l’armée israélienne pour le public arabophone, a ensuite appelé dans la soirée à évacuer deux bâtiments, l’un à Bourj al-Barajneh et un autre à Hadath Beirut « dans un rayon de 500 mètres ».

• Bientôt des frappes sur la zone côtière et le nord

Enfin, l’armée israélienne a averti ce lundi soir qu’elle s’apprêtait à étendre ses opérations contre le Hezbollah dans la « zone côtière » du sud du Liban, enjoignant les habitants à ne pas se rendre sur les plages ou en mer dans cette région.

Quatre « zones militaires fermées » ont par ailleurs été établies dans le nord-ouest du pays. « Les zones de Rosh HaNikra, Shlomi, Hanita et Arab al-Aramshe dans le nord d’Israël seront déclarées zones militaires fermées à partir de 22 h 00 (21 heures à Paris) et l’entrée y est interdite », a indiqué l’armée.

À voir aussi sur Le HuffPost :

Lire aussi
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*