L’armée israélienne débute une invasion du Liban

C’est avec sidération, et une pointe de désespoir, que nous observons l’armée israélienne débuter une invasion du Liban, et ce, dans un silence assourdissant si l’on met de côté les déclarations de forme, faussement indignées.
Ces dernières heures, c’est plus d’une centaine de Libanais qui a perdu la vie à la suite des frappes israéliennes sur Beyrouth et ses alentours. Tandis qu’en parallèle, Netanyahu semble déterminé à déployer des troupes dans le Sud du Liban.
Au cours des derniers mois, Israël a rasé la bande de Gaza, réduit à la misère la plus totale une population de deux millions d’individus, et a tout simplement massacré 40 000 personnes au bas mot.
Tsahal a également détruit une partie des infrastructures du port d’Hodeidah au Yémen, et continue de cibler les infrastructures électriques de la région. Et ce, malgré le fait que le Yémen soit face à l’une des pires crises humanitaires du XXIe siècle, et que la majeure partie de l’aide humanitaire internationale transite par le même port.
L’État israélien a également bombardé la ville de Damas, tuant plusieurs personnes. De même qu’il a blessé des centaines de personnes au Liban en piégeant les dispositifs de communication de membres du Hezbollah. N’oublions pas non plus, l’usage sur des populations civiles d’armes chimiques, interdites par la convention de Genève, ou encore le ciblage systématique des journalistes qui tentent de couvrir l’actualité de la guerre.
Israël n’a que faire des lois et des conventions, et c’est en grande partie dû au soutien indéfectible que lui apportent certains régimes occidentaux, dont fait partie la France d’Emmanuel Macron.
La conséquence de tout cela, c’est que Tsahal peut massacrer des populations civiles et s’en délecter en live sur les réseaux sociaux sans que cela ne suscite la moindre indignation chez les dirigeants occidentaux.
Pire, après toutes les horreurs auxquelles nous avons assisté au cours de cette année, ces chroniqueurs et politiques animés par un racisme et une islamophobie patente, trouvent encore le moyen de défendre les actions du régime israélien, sans aucune vergogne.
Aujourd’hui, Tsahal s’apprête à franchir une frontière gardée par des forces armées internationales, mandatées par l’ONU. Le symbole est fort. L’armée israélienne qui opère au sol, sur le territoire libanais, sous les yeux de la FINUL, dont la mission était entre autre de veiller sur la frontière entre les deux pays. C’est dire à quel point Israël se sent intouchable.
Et au-delà du nouveau drame humain qui est sur le point de s’ajouter à celui qui continue de se dérouler à Gaza, l’impunité des dirigeants israéliens et leur mépris pour toutes les lois et conventions internationales doit nous inquiéter.
La guerre qui se déroule actuellement au Proche-Orient illustre à la perfection l’impuissance des organisations internationales qui sont nées des lendemains de la Seconde Guerre Mondiale.
Pourquoi des régimes autoritaires, tels que l’Iran ou la Russie, devraient-ils se plier aux lois internationales et accepter les sanctions sans broncher tandis qu’Israël massacre des populations civiles à tour de bras, devant les yeux du monde entier, sans être nullement inquiété ?
Les superlatifs manquent pour décrire la tragédie qui se déroule. Nous avons déjà tout dit et redit, et nous sommes face à notre impuissance.
Pendant ce temps, les défenseurs de la politique israélienne, en France comme ailleurs, poursuivent leur incessante litanie, et exultent secrètement à la vue de ces corps étrangers calcinés et de ces enfants réduits en charpie. Ils sont complices et leurs mains sont pleines de sang.
L’histoire ne les oubliera pas, et nous ne les oublierons pas non plus.
Peut être une image de texte qui dit ’ISRAEL VEUT ENVAHIR LE LIBAN LE MONDE REGARDERA T'IL SANS RÉAGIR?’
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*