Une éventuelle candidature de Lucie Castets dans la 1° circonscription de l’Isère

 

A propos de la 1° circonscription de l’Isère.

Par aplutsoc le 12 octobre 2024
featured image

Ce vendredi 11 octobre, une rumeur parcourt certains journaux sur une éventuelle candidature de Lucie Castets dans la 1° circonscription de l’Isère où vont avoir lieu des élections législatives partielles.

Précisons qu’à cette heure (samedi 12, 11h), Lucie Castets ne s’est pas exprimée publiquement sur ce sujet.

Revenons d’abord sur les raisons de cette élection partielle. Cette circonscription (trois cantons de Grenoble et ceux de Meylan et Saint-Ismier) avait pour députée, jusqu’en juillet dernier, la suppléante de l’ancien ministre macronien de la Santé et du confinement, Olivier Véran. Le candidat NFP, LFI, Hugo Prévost, avait été élu. Celui-ci est notoirement accusé de violences sexuelles et sexistes et de harcèlement, dans le cadre d’un fonctionnement de petits chefs bureaucratiques « en meute » alors qu’il était responsable de l’Union Étudiante à Grenoble, d’où viennent les plaintes. LFI l’a exclu et a obtenu sa démission ; toutefois, selon Médiapart, le responsable aux investitures législatives de LFI, poste « stratégique » s’il en est, Paul Vannier, était au courant dès juin. Il faudra revenir sur ce type d’ « affaires » et leur terreau.

Selon la presse locale reprise dans des dépêches nationales, « le nom de Lucie Castets est sur la table » pour être candidate à sa succession. LFI dirait Oui … à condition que Lucie Castets siège dans le groupe LFI, voire adhère à LFI. Les Écologistes diraient Oui. Le PS est partagé car il aurait une candidate possible, Amandine Germain, conseillère départementale. Le PCF ne s’est pas prononcé.

Il y a un enjeu. Lucie Castets députée, au moment où l’affrontement social contre le budget Barnier est nécessaire, cela a du sens. Mais Lucie Castets a une identité politique propre : celle du NFP en tant que tel, celle de l’unité. En faire une « Insoumise » serait une opération la rétrécissant. Réciproquement, prétendre, comme c’est semble-t-il le cas dans des secteurs du PS, que l’électorat Glucskmann des Européennes préférerait ne pas avoir à voter pour elle, outre que c’est une erreur sur l’électorat, est une autre façon d’en faire une « Insoumise ».

Or, aux présidentielles anticipées ou non, la candidature Castets serait non seulement la plus à même de rassembler à gauche, mais de s’inscrire dans la perspective de l’affrontement social pour en finir avec la V° République et tout parlementarisme : telle est l’analyse que nous faisons ouvertement à Aplutsoc, et qui pourrait bien, pas ouvertement, guider certaines arrière-pensées.

Il appartient bien entendu à Lucie Castets d’évaluer les chances, l’opportunité et la nature d’une éventuelle candidature de sa part sur la 1° circonscription de l’Isère. Mais nous devons dire clairement ce que doit être cette candidature : une candidature purement « NFP », faisant exister le NFP au-delà des quatre partis qui n’en sont pas les seules forces et surtout pas les seuls propriétaires, dont la victoire la constituerait donc en députée « NFP » apte à porter la parole de tout le NFP contre Barnier, Macron, Le Pen et leur budget antidémocratique de guerre sociale.

Samedi 12-10-2024 à 11H.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*