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Le sionisme a tué le monde judéo-musulman
Entretien avec Ariella Aïsha Azoulay*
extrait
Vous vous identifiez comme une juive palestinienne. Pourriez-vous nous en dire plus à ce sujet ? Pour beaucoup de gens, ces mots s’opposent
La question qui devrait nous préoccuper n’est pas de savoir comment donner un sens à l’impossibilité supposée de l’identité judéo-palestinienne, mais plutôt l’inverse : Comment se fait-il que l’identité fabriquée, connue sous le nom d’israélienne, ait été reconnue largement comme ordinaire à travers le monde après la création de l’État en 1948? Non seulement cette identité occulte l’histoire et la mémoire des diverses communautés et formes de vie juives, mais elle occulte également l’histoire et la mémoire de ce que l’Europe a fait aux juifs en Europe, en Afrique et en Asie dans le cadre de ses projets coloniaux.
Israël a un intérêt commun avec ces puissances impériales à occulter le fait que « l’État d’Israël n’a pas été créé pour le salut des Juifs ; il a été créé pour le salut des intérêts occidentaux », comme l’a écrit James Baldwin en 1979 dans sa « Lettre ouverte à ceux qui sont nés de nouveau ». Dans sa lettre, Baldwin compare lucidement le projet colonial euro-américain pour les juifs avec le projet américain pour les Noirs au Liberia : « Les Américains blancs responsables de l’envoi d’esclaves noirs au Liberia (où ils travaillent toujours pour la Firestone Rubber Plantation) ne l’ont pas fait pour les libérer. Ils les méprisaient et voulaient s’en débarrasser ».
Avant la proclamation de l’État d’Israël et sa reconnaissance immédiate par les puissances impériales, l’identité juive palestinienne était l’une des nombreuses identités existant en Palestine. Le terme « palestinien » n’était pas encore connoté par une signification raciale. Mes ancêtres maternels, expulsés d’Espagne à la fin du 15e siècle, se sont retrouvés en Palestine avant que le mouvement euro-sioniste n’y commence ses actions et avant que le mouvement ne commence progressivement à faire l’amalgame entre l’assistance aux juifs en réponse aux attaques antisémites en Europe et l’imposition d’un projet de colonisation de modèle européen auquel les juifs devaient participer – un projet non seulement interprété comme un projet de libération juive, mais aussi comme une croisade européenne contre les Arabes. La décolonisation passe par la récupération des identités plurielles qui existaient autrefois en Palestine et dans d’autres lieux de l’Empire ottoman, notamment ceux où les juifs et les musulmans coexistaient.
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